On va se le dire, le confinement a amené son lot de peines et de désarroi. On ne pouvait plus voir nos amis comme on le voulait, on ne pouvait plus partager des moments simples comme boire un verre dans un bar ou prendre une marche au clair de lune après une journée fatigante. Rien que de ne pas s’habiller en mou paraissait une sacrée grosse étape.

Mais le confinement a apporté aussi ces petits bonheurs. Personnellement, ça a été le moment de prendre le temps de faire une introspection et de découvrir les tréfonds de TikTok, que je ne voulais absolument pas installer sur mon téléphone — parce que maudit que je commence à être vieille pour ça à 24 ans —,mais un petit miracle s’est produit.

J’ai découvert la communauté plus-size sur TikTok. J’avais ouvert la boîte de pandore dans un petit rectangle lumineux. Plus je like, plus je découvre des femmes mid-size et plus-size qui sont sur le chemin de l’amour de soi, qui partagent leurs insécurités tout comme leurs réussites. Elles libèrent la voix pour des jeunes femmes, qui ont longtemps recherché des modèles qui leur ressemblent sur les réseaux sociaux.

Danses assumées, photos déshabillées et coups de gueule affirmés : les femmes rondes ont pris encore un peu plus de place dans la sphère des réseaux sociaux. Et qu’est-ce que ça fait du bien!

Parce qu’elles ont aidé la communauté à avancer, je voudrais vous présenter ces trois femmes fortes, belles et rondes qui ont rendu le confinement de bien du monde, un peu plus apaisant.

Sandra Muñoz

Mannequin taille plus et auto-entrepreneuse

« Je suis une femme taille plus qui s’assume et qui aime se montrer. »

Sandra est la créatrice de Mala Vintage, une friperie de vêtements taille plus. Une idée qui est partie de son amour pour la mode et pour son corps : « Les blogues de mode taille plus c’est ça qui m’a beaucoup aidé à plus m’accepter et à assumer mon style, parce que voir qu’il a d’autres femmes grosses qui s’aiment et s’habillent bien, ça aide à affirmer son identité. » C’est dans la même optique qu’elle a créé Mala Vintage : proposer des pièces tendances, abordables et surtout faites pour les personnes plus-size.

 

Gabrielle Lisa Collard

Journaliste, autrice et militante anti-grossophobie

« Alors qu’on pensait être la seule grosse d’un seul groupe, on se rend compte qu’on est plein! »

Gabrielle c’est un peu la grande guru de la communauté plus-size québécoise. En 2016, elle a commencé son blog Dix Octobre où elle parle de différentes batailles que les personnes grosses vivent au quotidien. Aujourd’hui, elle milite surtout contre la grossophobie systémique, qu’elle soit médicale ou sociétale. Son franc parlé et son sens aiguisé de la répartie ne peuvent que nous inspirer à prendre notre place dans le monde et s’en avoir à s’en excuser.

Marielle Greguski

Mannequin et influenceuse mid-size

« Pendant des années, je n’ai jamais su à quelle catégorie mon corps appartenait. »

Marielle Greguski c’est la joie de vivre à son apogée. Cette jeune femme new-yorkaise aspire à représenter les femmes mid-size sur les réseaux sociaux mais aussi à booster la confiance en soi de sa communauté. Un pari gagné avec ses photos réalistes et assumées qui nous donnent le sourire. Elle avoue aussi que : « c’est cette année, en étant sur TikTok, que j’ai découvert le terme mid-size qui signifie littéralement être “entre deux tailles” et je me suis enfin sentie écoutée. »

Lire aussi:
La fois où… Gabrielle Boulianne-Tremblay a cessé d’être transparente
La fois où… Carla Beauvais a abdiqué
La fois où… Valérie Roberts a appris qu’elle était enceinte