Tendances
#Échec: les tendances mode dont on se serait passé en 2017
par : Marouchka Franjulien- 20 déc. 2017
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: le béret
On l’avait observé, de loin d’abord, sans trop y croire. Et puis, à force de le voir coiffer la tête des fashionistas, il nous avait peu à peu conquises. Il fallait se rendre à l’évidence: le béret, aperçu sur la passerelle automne-hiver 2017-2018 du défilé Christian Dior, était bel et bien devenu un accessoire 100 % mode. Fini le cliché du Français affublé du chapeau, tenant une baguette de pain sous le bras et sirotant un verre de pastis sous le soleil marseillais. Désormais, le couvre-chef était auréolé d’un halo chic et tendance.
Sauf que… En l’essayant, on s’est vite rendu compte qu’il n’était pas fait pour tout le monde. Dans le miroir, l’élégance à la Parisienne qu’on espérait incarner laissait place à une triste évidence dont on avait jusqu’ici fait abstraction: parfois, quand on porte un béret, on a aussi l’air de s’enrôler chez les scouts…
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: la ceinture-corset
Souligner notre taille d’un corset étriqué? De prime abord, l’idée nous avait paru inconfortable, voire frisant l’instrument de torture. En même temps, cette silhouette en sablier, qui mettait de l’avant nos courbes tout en gainant la taille, était jolie.
Sauf que… Si on suit le même régime alimentaire qu’un lapin de garenne (laitue iceberg, graines de tournesol et l’éventuelle carotte de célébration), la ceinture-corset est faite pour nous. Sinon, on s’abstient de la porter au souper, au déjeuner, au brunch, au dîner ou au goûter! Bref, on se débarrasse de l’accessoire qui nous serre le ventre dès qu’il est nécessaire d’ingurgiter. Et tant qu’à faire, on troque notre corset contre un legging et un pull en coton ouaté, et on profite de cette liberté retrouvée. Tendance? Absolument pas. Confortable? Oh que oui!
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: le retour des Crocs
Rien que l’évocation de ces chaussures en plastique devrait suffire à expliquer la raison de leur bannissement. Ça ne semble pas arrêter les créateurs pour autant. Christopher Kane et Demna Gvasalia, pour Balenciaga, en ont chaussé leurs mannequins: le premier pour l’automne-hiver 2017-2018; le second lors du défilé de la griffe en septembre dernier.
Sauf que… Elles ont beau avoir l’aval de deux designers en vogue, on ne pourra jamais se faire à l’idée de glisser nos pieds dans des chaussures en plastique informes, même si elles sont griffées! Cela dit, il suffirait que Miu Miu en conçoive pour qu’on change — éventuellement — d’avis…
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: les lunettes OVNI
Si on devait s’habiller tous les jours comme si on allait se faire tirer le portrait par une centaine de photographes street style (on exagère à peine), on ferait certainement partie du gang des fashionistas qui ont adopté des lunettes de soleil futuristes, originales et — soyons honnêtes — légèrement moches.
Sauf que… À moins d’être une blogueuse mode (et encore), on évite le défilé de mode à huit heures du matin dans le métro de Berri-UQAM. Du coup, on préfère reléguer les lunettes de soleil OVNI aux soirées déguisées. Mais bon, personne n’est parfait et on avoue en détenir une ou trois paires…
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: la robe transparente
Lorsque d’oniriques et délicates robes en tulle ont foulé la passerelle du défilé automne-hiver 2017-2018 de Christian Dior, on est tombé sous le charme. Lorsque ces mêmes robes ont commencé à envahir notre fil Instagram, portées par la top Bella Hadid ou les influenceuses Chiara Ferragni et Aimee Song, on s’est dit qu’il nous en fallait une aussi! On s’imaginait déjà sortir de chez nous dans notre tenue de princesse, d’un chic fou et d’un romantisme absolu.
Sauf que… Mis à part le tapis rouge des Golden Globes, on n’a pas encore trouvé l’occasion qui justifierait de montrer notre culotte en public et de flasher les passants au passage. On n’est même pas sûre que ce soit légal, d’ailleurs…
Les tendances inusitées qui ont marqué la mode en 2017: le sac filet
Le sac filet, qui faisait jusqu’ici partie de la panoplie des octogénaires allant au marché, s’est retrouvé un peu par hasard propulsé au rang de it-bag de l’été. Les filles en vogue, semblait-il, s’étaient toutes passées le mot. Le sac a donc connu son heure de gloire — qui n’a pas duré longtemps, on vous rassure — au bras de ces modeuses bronzées, en minirobe et escarpins griffés. Certaines d’entres elles se sont même risquées à aller jusqu’au marché avec leur nouvel accessoire (le selfie au milieu des courgettes est un must sur Instagram)!
Sauf que… Même si l’accessoire est super pratique pour faire (vraiment) nos courses au supermarché et éviter de gaspiller des sacs plastiques, reste qu’en terme d’esthétique, on peut trouver mieux. Et puis, avec notre nouveau sac filet, on est bien obligé de limiter la quantité de mouchoirs et de vieilles factures qui traînaient jusqu’ici au fond de notre cabas, de même que les pièces d’une cenne — obsolètes — qui passent désormais à travers les trous. On pourrait se débarrasser de notre petite monnaie en bronze, mais savoir qu’elle aura probablement triplé de valeur dans 50 ans suffit à nous garder éveiller éveillée la nuit. Et l’espoir fait vivre, donc…
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Beauté
TOP ELLE : 7 produits en bâton et en crème pour un maquillage express
Pratiques, faciles et rapides à utiliser? Oui, sans hésiter.
par : Mariève Inoue- 07 sept. 2024
Style de vie
Tarte tatin à l’ananas et au rhum, style piña colada, de Margaux Verdier
Ce dessert parfumé, savoureux et super rafraîchissant vous fera voyager, je vous donne ma parole!
par : Margaux Verdier- 03 sept. 2024