Le cuir, par temps chaud

Le cuir, par temps chaudLaunchmetrics spotlight (défilé)

L’été n’épargne personne, même les inconditionnelles du cuir. Alors, comment porter cette matière lorsque le mercure grimpe? Les tenues fluides et souples, déclinées dans des couleurs juteuses au fini brillant qui ont défilé avec assurance chez Bottega Veneta, Gucci et Versace, ont donné un aperçu d’un style à la fois rebelle et raffiné.

DENIM

DENIMLaunchmetrics spotlight (défilé)

«Plus il y en a, mieux c’est» est le mantra du denim pour le printemps et l’été. On adopte cette matière éternellement cool, de la tête aux pieds, en recherchant des vestes à la silhouette sablier (chez Alexander McQueen), de somptueuses jupes à volants (chez Moschino) et des blazers cintrés (chez Valentino), qui ne demandent qu’à être associés.

PÉRIODE BLEUE

PÉRIODE BLEUELaunchmetrics spotlight (défilé)

Peu importe son nom – bleu électrique, royal ou Klein –, une touche de cette couleur primaire percutante apporte un dynamisme instantané à notre garde-robe printanière (comme l’ont montré JW Anderson[MF2] , Isabel Marant, Issey Miyake et Acne Studios). Mélangez les tons en associant ce bleu à un jean large ou amplifiez son effet en l’adoptant de la tête aux pieds.

Esprit Bohème

Esprit BohèmeLaunchmetrics spotlight (défilé)

Ce printemps, on s’inspire de Talitha Getty et Marisa Berenson dans le Marrakech des années 1970. Rabanne et Etro ont proposé des looks à la fois insouciants et fabuleux; Ralph Lauren a choisi des teintes opulentes, évoquant de précieuses gemmes; Emporio Armani a misé sur des turbans et de gros bijoux superposés — et tous ont plaidé pour le retour d’un style glamour et bohème.

coupe nette

coupe netteLaunchmetrics spotlight (défilé)

Incarnation vestimentaire d’une élégance sans effort, la chemise blanche impeccable — vue chez Dior, Fendi et Loewe — jouit d’une nouvelle popularité. La beauté de la chose? Elle se plie à nos envies, qu’on l’aime défaite ou boutonnée jusqu’au cou, soignée et rentrée dans le pantalon ou surdimensionnée et libre de ses mouvements.

Noir sur noir

Noir sur noirLaunchmetrics spotlight (défilé)

La petite robe noire est toujours une bonne idée, quel que soit le temps. En été, adopter la une teinte sombre peut sembler contre-intuitif, mais il suffit de jouer avec les proportions et les superpositions de matières transparentes ou de dentelle — comme chez Stella McCartney, Givenchy et Miu Miu — pour que ça paraisse parfaitement logique (et joli, de surcroît).

belle floraison

belle floraisonLaunchmetrics spotlight (défilé)

Les timides imprimés fleuris des étés passés se sont fanés. À la place ont éclos des fleurs et des feuilles sauvages aux teintes intenses et aux motifs psychédéliques (chez Burberry), des bouquets texturés (chez Marni) et des roses en 3D (chez Balmain).

CLUB NAUTIQUE

CLUB NAUTIQUELaunchmetrics spotlight (défilé)

Les rayures bretonnes bleues et blanches font des vagues. La marinière Chanel, portée avec des ballerines et un sac matelassé, nous donne un cours de maître en matière d’élégance, tandis que Schiaparelli met le cap sur une approche du style plus structurée.

L'EXPLORATRICE

L'EXPLORATRICELaunchmetrics spotlight (défilé)

Le chemin le moins fréquenté est celui que préfère l’aventurière. Le pragmatisme utilitaire — sous forme de treillis… et de poches cargos surdimensionnées — rappelle les plaines sauvages. Pour une allure plus élégante, optez pour une combinaison au style safari de Saint Laurent (car personne ne fait mieux).

COMMENT PORTER LE TRENCH

COMMENT PORTER LE TRENCH Launchmetrics spotlight (défilé)

C’est un fait, ce manteau est polyvalent. Portez-le à votre guise, de façon subversive, sexy, cool ou classique.

Coolness à paillettes

Coolness à paillettesLaunchmetrics spotlight (défilé)

On mélange les éléments masculins et sportifs à de luxueuses pièces métallisées et des ornements clinquants pour un cocktail bien dosé.

Arc-en-ciel de couleurs

Arc-en-ciel de couleursLaunchmetrics spotlight (défilé)

Du sorbet citron au vert lime, du rose bonbon au rouge tomate, il y en a pour tous les goûts. Les tissus brillants, tels que les soies chatoyantes et les satins fluides, intensifient l’éclat de cette palette audacieuse.

Matériaux naturels

Matériaux naturelsLaunchmetrics spotlight (défilé)

Blancs craies. Sable blanchi par le soleil. Caramel, biscuit et café. Les teintes discrètes s’imposent ce printemps. Le beige, tout sauf ennuyeux, continue de passer de terne à fabuleux.

Candy crush

Candy crushLaunchmetrics spotlight (défilé)

Rose bonbon, jolis nœuds et Mary-Jane : les looks ultra-féminins sont de retour. Cette saison on s’habille comme une ingénue des années 60, avec des cheveux bouffants et des silhouettes babydoll. Si 2023 était l’année de Barbie, 2024 sera celle de Priscilla.

Jolis pieds

Jolis piedsLaunchmetrics spotlight (défilé)

Les chaussures se parent de plumes et autres somptueuses franges qui rendent nos chevilles éblouissantes.

Au saut du lit

Au saut du litLaunchmetrics spotlight (défilé)

Plus besoin de se demander ce qu’on va porter pour la journée! Le pyjama se fait si chic qu’il s’émancipe hors de la maison. Et que dire du manteau d’Erdem en édredon. 

LE CARDIGAN ÉCOURTÉ

LE CARDIGAN ÉCOURTÉ Launchmetrics spotlight (défilé)

Ces cardigans coquets – des tricots raccourcis dans des couleurs aussi douces que des bonbons – font un clin d’œil taquin à des tenues féminines.

Reportage ELLE International adapté par Marouchka Franjulien et Cynthia Quellet.

Lire aussi:
Tendances mode printemps-été 2024
Tendances beauté printemps-été 2024
Tendances mode : les accessoires du printemps-été 2024