1. Le jean vintage

Coutures et plis apparents, patchwork, denim délavé ou passé sous acide… Pour le printemps 2020, le denim tout droit sorti des années 1970 et 1980 retrouve ses lettres de noblesse. On le déniche chez les grands créateurs — Versace, Ulla Johnson et Stella McCartney — ou on fait le tour des friperies pour trouver notre nouveau pantalon fétiche à une fraction du prix (une bonne nouvelle pour notre portefeuille et pour la planète!).

Comment l’adopter? Du jean large au modèle skinny, les créateurs s’en sont donné à cœur joie… et, côté coupe, on a l’embarras du choix! Un conseil: on casse le look rétro de notre jean vintage en le portant avec un haut chic — un chemisier en soie ou un blazer en tweed — et une paire d’escarpins.

Le denim vintage

Le denim vintageImaxtree
  1. Le jean coupe évasée

Il diffuse sur son passage des effluves de patchouli… Pièce phare des défilés printemps-été 2020, le jean seventies — à jambes larges (pattes d’éph’) ou évasées — est bel et bien de retour, aperçu sur les passerelles des créateurs, de Celine à Marc Jacobs.

Comment l’adopter? Ce printemps, on ose le denim de la tête aux pieds! Trop audacieux? On enfile notre pantalon évasé avec un simple t-shirt blanc et une paire de baskets, ou avec des talons pour allonger nos gambettes. Dans tous les cas, on préfère un modèle à taille haute, plus élégant.

La coupe évasée

La coupe évaséeImaxtree
  1. Le jean déchiré

Usé, déchiré, lacéré… Notre jean ne fait pas dans la demi-mesure et embrasse un esprit punk qu’on avait délaissé ces dernières saisons (et plus il est abîmé, mieux c’est!).

Comment l’adopter? On copie les mannequins du défilé Givenchy en portant notre pantalon avec un chemisier chic ou un veston élégant. Le but? Contrebalancer son effet négligé. Pour adopter la tendance en douceur, on délaisse les trous et on coupe plutôt l’ourlet de notre jean, tout simplement. Une seule consigne: pour être dans le coup cette saison, on évite les coupes skinny pour adopter un modèle droit ou à jambes larges.

Le jean déchiré

Le jean déchiréImaxtree
  1. Le modèle court

Qu’on se le dise, le bermuda — qui s’arrête aux genoux — est de retour dès l’arrivée des beaux jours, aperçu sur la passerelle de Chanel, de Celine et de Saint Laurent, taillé dans un denim brut ou délavé.

Comment l’adopter? Le modèle écourté, pas facile à porter, demande une bonne dose de dextérité pour mettre la silhouette en valeur. D’un côté, notre bermuda gagne à prendre de la hauteur, enfilé avec des mules, des sandales à talons ou des bottes hautes. De l’autre, on a tout intérêt à l’adopter avec un veston à épaulettes ou un blazer extralarge, en jouant sur l’illusion d’optique pour affiner nos jambes.

Le bermuda

Le bermuda Imaxtree
  1. Le jean taille basse

En 1993, Alexander McQueen dévoilait le tout premier jean taille basse, lançant sans le savoir une mode qui s’épanouirait une décennie plus tard, au courant des années 2000. Adopté par les stars et les it-girls de l’époque, de Paris Hilton à Keira Knightley, le modèle revient en force ce printemps… qu’on le veuille ou non (il a été aperçu sur la passerelle d’Isabel Marant, de même qu’au défilé Homme automne-hiver 2020-2021 de Gucci)!

Comment l’adopter? Dans les années 2000, les célébrités portaient leur jean à taille (ultra) basse avec un haut (ultra) court. En 2020, on préfère la simplicité et l’élégance d’un pantalon porté avec une chemise blanche ou un veston. Et plutôt que d’opter pour un jean skinny, on préfère un modèle boyfriend, qui nous rappelle le style minimaliste de Kate Moss dans les années 1990.

Le jean taille basse

Le jean taille basseImaxtree