Avec la rentrée et l’arrivée de l’automne vient toujours l’envie de souffler un petit vent de fraîcheur sur notre garde-robe. Et si, cette fois-ci, on le faisait en friperies? En plus de s’assurer des trouvailles uniques, acheter seconde main permet aussi de renouveler notre penderie à prix plus doux tout en minimisant notre impact sur l’environnement.

De Montréal à Québec en passant par Gatineau et Sherbrooke, voici 10 adresses qu’on ajoute à notre itinéraire sans plus tarder.

Lucia F

Où? 34 rue Saint-Joseph Ouest, Québec

Fondée en 2009, la friperie Lucia F est un arrêt incontournable dans la Capitale-Nationale. La propriétaire, Cheryll Campbell, a l’œil pour dégoter des pièces rétro de toutes les décennies sans jamais tomber dans un look trop «costume».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucia F (@boutiqueluciaf)

Seconde Vintage

Où? 5274 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Fan du style éclectique de Bella Hadid? Direction Seconde dans le Mile-End pour y trouver des pièces très souvent signées, de Prada à Jean-Paul Gaultier, qui s’imbriquent à la perfection dans cet esthétisme un tantinet décalé (qu’on adore!).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Seconde Vintage (@seconde.vintage)

 Habitude 

Où? 425 boulevard Saint-Joseph, Gatineau

On adore la déco très léchée de cette boutique en Outaouais, une attention aux détails qui se reflète aussi dans la sélection de vêtements et d’accessoires — pour femmes, hommes et enfants — et qui, quoique vaste, est parfaitement classée.

Marché Underground

Où? 3731 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Populaire pour sa sélection de meubles vintage, le Marché Underground regorge aussi de trésors pour la garde-robe. On se promène de pièce en pièce, chacune appartenant à un vendeur différent, et on en ressort avec une trouvaille en main, c’est presque certain.

La Remise

Où? 880 rue principale, Saint-Ambroise-de-Kildare

Un heureux mélange entre grunge, western et normcore : voilà comment on décrirait cette chaleureuse boutique aux allures de grange. Vestes de denim, t-shirts imprimés et bottes americana, il y a tout le nécessaire pour égayer nos looks d’automne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Remise (@friperielaremise)

Inédit.e

Où? 6370 boul. Saint-Laurent, Montréal

Cette friperie, située à l’entrée de la Petite-Italie, est en fait un collectif de vendeuses seconde main réunies sous un même toit. Classés par couleurs, les vêtements sont minutieusement choisis pour faire écho aux tendances actuelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inedit.e (@inedit.e_)

Club le Garde-Robe

Où? 4229 boul. Bourque, Sherbrooke

Ce qui est bien avec ce club d’échange de vêtements — autre que de pouvoir renouveler notre garde-robe à faible coût et de réduire notre empreinte écologique — est que toutes les pièces sélectionnées doivent répondre à trois critères clés : être de saison, tendance et en bon état. Vendu!

Les Pistoises

Où? 105 rue Principale, Aylmer

Si vous êtes à la recherche de vêtements seconde main casual de type jeans Levi’s, t-shirts Harley-Davidson et coton ouaté Tommy Hilfiger, ne cherchez plus! Tant qu’à être là, on en profite pour zieuter d’autres trouvailles (neuves) de petits créateurs, des jolies affichettes aux bougeoirs en céramique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Pistoises (@les_pistoises)

Nuage

Où? 222 rue Rachel E, Montréal

Une façade gomme balloune, un collectif de quatre vendeuses de vêtements et d’objets chinés et une sélection que toute cool girl voudrait avoir dans sa garde-robe : cette boutique du Plateau-Mont-Royal se mérite une place de choix dans notre carnet d’adresses pour des raisons évidentes.

Pattes d’éléphant

Où? 213 rue Saint-Joseph Est, Québec

Au cœur du quartier Saint-Roch se trouve cette boutique qui est en fait l’union de deux friperies : Niche Vintage et Le Salon des Frangines. Des silhouettes aux imprimés, chaque pièce est choisie avec soin, idem pour les sacs à main qui donnent envie de se créer de nouveaux besoins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Niche vintage (@niche_vintage)