DressYou: la plateforme web québécoise où créer et acheter des looks

plateforme-dressyou
Juil 15 2019 par
Categories : Mode / Tendances

À la fois site transactionnel et plateforme sociale, DressYou permet de s'inspirer directement à la source avant de glisser les vêtements et les accessoires qui nous font de l'œil – toutes marques confondues – dans notre panier d'achats en quelques clics. Et si cette idée toute montréalaise révolutionnait le magasinage en ligne?

C’est en faisant ses propres emplettes sur le web que Jean-Christophe Dubé a eu l’éclair de génie: pourquoi les créateurs de contenu ne peuvent-ils pas partager des photos dont les pièces vedettes seraient «achetables» et tirer des bénéfices des ventes qu’ils génèrent? Un an de travail plus tard, en janvier 2019, DressYou était lancée.

C’est quoi?

DressYou se décrit comme inclusive – une variété de silhouettes et de styles y sont représentés –, mais ce n’est pas là sa seule particularité. Sorte d’hybride entre Instagram et une boutique en ligne, la plateforme rassemble plusieurs marques d’ici qu’on aime : Sokoloff Lingerie, Pilgrim, June Swimwear, Odelayo… Pour l’instant, 22 griffes montréalaises ont embarqué dans le projet, un nombre qui sera appelé à grimper encore dans les prochaines semaines avec au moins deux nouveautés, dont «une marque d’ici présente à l’international», se réjouit Jean-Christophe Dubé. D’autant que le concept a tout pour être exporté dans d’autres régions du monde en ralliant des marques accessibles dans différents marchés.

Si la plateforme n’est pour le moment accessible que sur le web, une version mobile, plus conviviale et dotée de davantage de fonctionnalités, verra aussi le jour plus tard cette année.

Comment ça marche?

Le modèle d’affaires repose sur le principe des redevances. Pour chaque achat complété sur dressyou.ca, les détaillants partenaires remettent un certain pourcentage à l’entreprise qui, de son côté, partage cette commission avec les créateurs de contenu à l’origine d’une vente. En clair, n’importe qui peut accumuler une jolie somme tout simplement en publiant des OOTD inspirants sur la plateforme.

Seule contrainte: mettre en valeur des vêtements des collections actuelles des marques participantes. Par exemple, une robe Cockluch printemps-été 2019 agencée à un bandeau Gibou et à un bracelet Horace Jewelry.

Déjà, même si la plupart des clients de DressYou vont tout simplement magasiner sur la plateforme sans nécessairement générer de contenu par la suite, certains vont tour à tour acheter un morceau, puis publier une photo qui générera elle-même une vente. Boucler la boucle, quoi!

Exemple ci-dessous, pour acheter le look de Laurence (@yolaue) rendez-vous sur son profil DressYou Laurence_Poirier à dressyou.ca.

Laurence_Poirier_dressyou

Crédit: Laurence (@yolaue)

DressYou en chiffres

  • 22 marques partenaires après 6 mois d’activité
  • 50 créateurs de contenu
  • 350 photos d’inspiration publiées
  • 5 % de la valeur des articles vendus sont remis au créateur de contenu

 

Crédit photo principale: Jadecouz
Son profil sur DressYou: Jadecouz
Lien vers le look: ​dressyou.ca


À lire aussi:

Nos inspirations street style pour un festival

H&M Canada lance son programme de fidélité

Boutique Spring: la marque devient 100% végétalienne

Categories: Mode / Tendances