Tout sur les outils beauté les plus populaires du moment

Mar 29 2019 par
Categories : Soins

Le secret d’un teint frais et lumineux? Au-delà des crèmes et des sérums, certains outils beauté peuvent nous donner un bon coup de main. Avant de se les procurer, on s’attarde à la raison d’être et au fonctionnement des instruments les plus populaires du moment.

  • 1/4

    Rouleaux faciaux

    C’EST QUOI? Des rouleaux faciaux taillés dans des pierres précieuses (jade, quartz, etc.) et inspirés delamédecine chinoise.

    COMMENT ÇA FONCTIONNE? Leur forme évoque celle des rouleaux dont on se sert pour peindre les murs. On les utilise donc pour masser visage, cou et décolleté. Certains modèles sont composés de deux embouts, dont un plus petit, adapté aux régions restreintes (contour de l’œil en tête). En plus de leurs bienfaits mécaniques, il semble aussi que les matériaux qui composent cesrouleaux aient même certaines propriétés thérapeutiques. Par exemple, le jade se veut cicatrisant: il accélérerait la guérison des lésions. Le quartz, pour sa part, favoriserait le bien-être et l’acceptation, car c’est la pierre de l’amour de soi.

    QU’EST-CE QUE ÇA FAIT? En stimulant le drainage lymphatique et en tonifiant au passage les muscles du visage, ces rouleaux frais au toucher aideraient éventuellement à en resculpter les contours. Et en stimulant la circulation sanguine sous-cutanée, ils permettraient aussi de réveiller l’éclat du teint. Sans parler de leurs bienfaits relaxants, le soir venu.

    QUAND ET COMMENT LES UTILISER? Sur peau propre, on étale une huile faciale ou un sérum. Pour bien faire pénétrer, on exerce une légère pression et on roule, du centre vers les pourtours du minois. En touche finale, on masse l’os de la mâchoire, le cou puis le décolleté (par mouvements verticaux).

    ELLE AIME

    1. Rouleau facial pierre précieuse (Opalite), de The Detox Market (42 $; thedetoxmarket.ca).
    2. Mini rouleau de jade dégonflant, de Mount Lai (30 $; sephora.ca).
    3. Rouleau facial de quartz rose, d’Herbivore (50 $; herbivorebotanicals.com et sephora.ca).
  • 2/4

    Contour de l’œil

    C’EST QUOI? Des appareils conçus pour décongestionner la région fragile du contour de l’œil.

    COMMENT ÇA FONCTIONNE? Soit par l’entremise de massages, de microvibrations, de luminothérapie ou d’une combinaison de ces techniques, ces appareils ont notre regard dans la mire afin de diminuer le contraste des cernes, d’aplanir les poches et de niveler les rides, tout en éclaircissant le teint.

    QU’EST-CE QUE ÇA FAIT? Grâce aux oscillations qui s’en dégagent et, dans certains cas, à leurs faisceaux lumineux (bleu antibactérien et rouge anti-inflammatoire), ces alliés stimulent la circulation sanguine et favorisent ledrainage. Ils servent aussi de vecteurs aux soins, afin qu’ils soient vite absorbés par les différentes couches cutanées.

    QUAND ET COMMENT LES UTILISER? Après avoir lavé notre visage, on applique une crème ou un sérum pour les yeux afin que l’appareil glisse mieux et ne tire pas la peau au passage. On procède ensuite au traitement en suivant les indications propres à chaque type d’appareil.

    ELLE AIME

    1. Appareil de beauté sonique 3-en-1 connecté Mia Smart, de Clarisonic (229 $; clarisonic.ca).
    2. Embout de massage vivifiant sonique pour les yeux, de Clarisonic (79 $; clarisonic.ca).
    3. Appareil massage contour des yeux Iris, de FOREO (159 $; labaie.com et sephora.ca).
    4. Appareil illuminateur de regard Toni’Lift, Pro Expert, de Vitry (95 $, en pharmacies).
     
  • 3/4

    Rouleaux à micro-aiguilles

    C’EST QUOI? Des rouleaux à micro-aiguilles permettant de se faire un traitement à domicile inspiré des rituels professionnels dispensés en instituts de beauté.

    COMMENT ÇA FONCTIONNE? Le concept de base est simple: en perforant la peau à l’aide de micro aiguilles, on active la régénération cellulaire tout en éliminant les cellules mortes. Si les protocoles de microneedling offerts en cabinets d’esthétique rejoignent les couches cutanées plus profondes et peuvent parfois causer delégers saignements, les rouleaux maison s’activent uniquement sur l’épiderme, c’est-à-dire la couche superficielle de la peau.

    QU’EST-CE QUE ÇA FAIT? En plus d’une légère exfoliation, ce traitement permet d’améliorer l’éclat global de la peau, ainsi que son toucher. Il peut aussi s’avérer utile pour réduire l’apparence des cicatrices, des ridules et des pores, en plus de permettre une meilleure absorption des ingrédients actifs des crèmes.

    QUAND ET COMMENT LES UTILISER? Les rouleaux à micro-aiguilles s’utilisent sur peau propre, de deux à trois fois par semaine. On les passe verticalement, diagonalement et horizontalement sur l’ensemble du visage (cou y compris). On laisse ensuite notre peau reposer 10  à 15 minutes avant d’appliquer sérum et soin traitant.

    Attention: des rouleaux de différentes qualités inondent actuellement le marché. Pour choisir le nôtre avec doigté et éviter de se blesser, on lorgne les aiguilles d’une longueur maximale de 0,3 mm.

    ELLE AIME

    1. Home Care Roller, de Dermaroller (139 $; dermarollerclinics.com).
    2. Outil cosmétique éclat de la peau, de Miss de Gaspé (39 $; missdegaspe.com).
    3. Rouleau à microponcture Cosmetic Roll-CIT, d’Environ (120 $; etiket.ca).
  • 4/4

    Outils à lame

    C’EST QUOI? Des petites lames afin de s’offrir untraitement de dermaplaning dans le confort de son foyer.

    COMMENT ÇA FONCTIONNE? Ces outils à lame permettent de lisser et de raser l’épiderme, puis d’exfolier les cellules mortes amalgamées à la surface de la peau qui grisent lamine et sonnent le glas de l’éclat. Plusieurs déclinaisons existent sur le marché: des lames simples inspirées par celles qu’utilisent les Japonaises depuis des lunes pour éradiquer leur duvet, mais aussi d’autres misant sur la vibration  sonique pour activer au passage la microcirculation sanguine.

    QU’EST-CE QUE ÇA FAIT? Grâce à l’exfoliation prodiguée par le traitement, l’épiderme est libéré de ses cellules mortes et des saletés qui lui collent à la peau, mais aussi de son duvet (source de complexes pour certaines). Plus lisse, la peau devient alors plus  perméable aux crèmes de soin et le minois a sitôt l’aspect d’un canevas impeccable pour l’application du maquillage.

    QUAND ET COMMENT LES UTILISER? La marche à suivre et la fréquence idéale d’utilisation diffèrent d’un outil à l’autre: à nous de passer au crible les instructions! Mais comme le but est d’exfolier, on veille à respecter le degré de sensibilité de notre épiderme, qui fluctue d’une personne à l’autre. Que notre appareil s’utilise sur peau sèche, humide ou suite à l’application d’un soin, il est impératif de laver son visage au préalable. Et on n’oublie surtout pas de bien s’hydrater une fois le traitement terminé.

    ELLE AIME

    1. Dermaplaner facial teint lumineux, de Tweezerman (40 $; tweezerman.ca).
    2. Rasoir Level Setter, de Sephora Collection (10 $; sephora.ca).
    3. Exfoliation facile et retrait du duvet 2.0 de luxe, de Dermaflash (236 $; dermaflash.com).
Categories: Soins