Rituel du Saho: le secret de beauté des Japonaises pour une peau parfaite

Mai 23 2018 par
Categories : Soins

Le «Saho», un rituel en six étapes adopté par les Japonaises, favoriserait une peau sans imperfection. Décryptage.

On était déjà fan de la J-Beauty et de ses produits cosmétiques nippons qui s’invitent dans notre trousse de toilette. Alors quand on entend parler d’une routine beauté venue du Japon qui permettrait d’afficher une mine zéro défaut, ça nous met forcément la puce à l’oreille. Derrière cette pratique miracle? Le rituel du Saho, basé sur la technique dite du layering (ou superposition), qui consiste à appliquer sur le visage matin et soir plusieurs produits, et dans un ordre précis. Chaque lotion, huile ou soin juxtaposé l’un par-dessus l’autre apporte son lot de bienfaits tout en contrebalançant les inconvénients du précédent. Pour adopter cette routine asiatique, on s’arme d’une bonne dose de patience, surtout si on a l’habitude d’utiliser une seule crème hydratante au quotidien, et on choisit des produits qui correspondent à notre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte). Mieux, on privilégie un rituel 100 % naturel en recourant à des petits pots bios. Pour le reste, on se fie à ces six étapes, à effectuer dans cet ordre:

Étape 1: On se démaquille à l’aide d’une huile démaquillante, tout en massant délicatement notre épiderme.

Étape 2: On nettoie la peau en profondeur à l’aide d’un savon – de préférence naturel – pour se débarrasser des impuretés. On peut même utiliser une éponge Konjac (fabriquée à partir d’une racine asiatique du même nom) comme le font les Japonaises, qui exfolie en même temps le visage en douceur.

Étape 3: On vaporise une lotion, qui permet de dorloter notre peau après les étapes précédentes, quelques peu agressives, tout en favorisant un teint lumineux et unifié.

Étape 4: On chouchoute notre regard à l’aide d’un soin contour des yeux, qu’on masse doucement avec les doigts.

Étape 5: On applique un sérum pour le visage, qui permettra de décupler les bénéfices de la prochaine et dernière étape.

Étape 6: On clôt le rituel en misant sur les bienfaits d’une crème de jour ou de nuit, ciblée selon notre âge et notre type de peau. Promis, après quelques essais, on prend la main rapidement!
 

 

Categories: Soins