C’est au cœur de la Bretagne, sur les terres d’origine d’Yves Rocher, que nous avons été invités à redécouvrir son essence première — le pouvoir des plantes — et ses nouvelles ambitions.

Nous avons ainsi posé nos valises par un doux après-midi de juin à La Grée des Landes, l’éco-hôtel spa que la marque a construit à La Gacilly, petit village breton, là où tout a commencé. Depuis la terrasse de notre chambre, des fleurs, des herbes hautes, des collines à perte de vue avec pour seul bruit de fond le chant des oiseaux. On sent déjà nos épaules se relaxer!

Éco-hôtel spa - La Grée des landes

Éco-hôtel spa - La Grée des landesEmmanuel Berthier

Sur les traces d’Yves Rocher

M. Yves Rocher, qui a passé sa jeunesse au contact de la nature, à explorer sa région natale à la recherche de plantes, à les chérir et à les étudier, a rapidement compris le trésor que leurs propriétés naturelles recelaient. En 1959 il a été un des premiers à faire des extraits de plantes les ingrédients essentiels de produits de soins pour la peau: un concept visionnaire qui a donné naissance à la cosmétique végétale.

Nous avons eu le privilège de visiter la maison dans laquelle vivait M. Rocher et de déambuler dans le grenier, pièce maîtresse où les premiers produits ont été fabriqués. Naviguant entre les lettres de témoignage des clientes, les bons de commande de l’époque et les boîtes rayées blanches et vertes de la première crème vendue, on imagine l’effervescence au sein du village (et le dos du facteur qui devait porter les sacs remplis de produits!). Car oui, M. Yves Rocher a aussi été un des pionniers de la vente par correspondance. Plutôt que de mettre une publicité traditionnelle dans les journaux d’alors, il a choisi un coupon d’achat à renvoyer avec un chèque pour se procurer la fameuse crème. L’affaire était lancée.

Récolte de bleuet

Récolte de bleuetYves Rocher

Faire battre le cœur de sa région

Grand amoureux de la nature et très attaché à son village natal, M. Rocher a tout fait pour que La Gacilly et ses habitants soient au cœur du développement de la marque. Il a progressivement articulé l’expansion de l’entreprise autour d’un mode de fonctionnement transversal (botaniste, récoltant, fabricant et distributeur) permettant de gérer toutes les étapes nécessaires pour passer de la plante à la peau, dans le plus grand respect de la nature. L’essence d’Yves Rocher c’est un concentré d’expertises et de talents qui fait rayonner la marque depuis plus de six décennies et représente aujourd’hui:

– 1000 produits (dont 700 produits cosmétiques véganes et plus de 93 % d’ingrédients d’origine naturelle dans ses soins)

– 42 brevets déposés sur des ingrédients actifs (une haute expertise dans l’extraction des matières premières végétales et dans la formulation des soins pour une efficacité prouvée)

– 60 hectares de champs cultivés en agriculture biologique et agroécologie

– 9 plantes emblématiques de la marque grandissent sur les terres bretonnes : la Camomille Sauvage, l’Arnica, le Bleuet, l’Edulis, la Ficoïde Glaciale, la Camomille Romaine, la Menthe poivrée, la Capucine et le Calendula d’un orangé éclatant (dont nous avons pu ramasser quelques fleurs et voir le processus de séchage!)

– l’exploitation d’un Jardin Botanique — véritable laboratoire à ciel ouvert — où 5000 plantes ont été étudiées par 150 experts scientifiques, botanistes et agronomes

– des usines de fabrication locales, un musée immersif, un éco-hôtel, une fondation.

Il émane des visites de ces lieux clés et de nos divers échanges avec les professionnels qui les font vivre, une authenticité et une passion qui forcent le respect.

La Gacilly

La GacillyYves Rocher

Un retour aux sources nécessaire?

Alors que son expertise végétale n’est plus à démontrer, que sa renommée internationale (plus de 3 000 magasins dans le monde) n’est plus à prouver et que nombre de ses clientes lui sont fidèles depuis des années, quel est donc ce »Retour aux sources » que la marque nous invite à découvrir?

C’est un retour à ses racines profondes et aux valeurs fondamentales de son créateur: l’art de prendre soin du vivant (des autres, de la peau, des plantes, des écosystèmes, du monde végétal) à travers une beauté qui se veut toujours plus responsable, durable et engagée.

Un  virage stratégique que la marque opère en résultat à différentes études et recherches menées auprès de ses clients. Fini le bruit promotionnel et les offres commerciales en tout genre, Yves Rocher annonce se recentrer sur son essence première: l’expertise végétale, l’efficacité de ses produits et ses engagements durables. Alors à quoi s’attendre? À un repositionnement axé autour de trois piliers: une expérience en magasin renouvelée, des prix adoucis et un nouveau programme de fidélité. Voilà qui promet!

Au cœur du nouveau concept de “magasins engagés » : un environnement repensé et conçu avec des matériaux plus écologiques. Un retour aux sources et à l’essence des plantes avec des expériences personnalisées autour des produits (diagnostics de peau et de cheveux). De l’information sur la fabrication des contenants, sur les défis liés à la réduction du plastique, etc. En parallèle, la marque annonce moins de battage promotionnel au profit de prix plus doux et reflétant sa vision d’une beauté à impact positif et accessible. Dernier pilier, l’introduction du nouveau programme de fidélité via lequel les clients pourront cumuler des points, les bonifier grâce à l’achat de produits engagés et réclamer des récompenses personnalisées ou choisir de participer aux activités de reforestation que mène la Fondation Yves Rocher.

Magasin engagé

Magasin engagéYves Rocher

À quand notre prochaine visite dans une boutique Yves Rocher pour découvrir ces nouveautés?

Lire aussi:
Tendances beauté automne-hiver 2023
Les tendances maquillage de l’automne-hiver 2023-2024
Les 6 grandes tendances cheveux du moment