Concoctions maison: nos 10 meilleures recettes beauté

Août 07 2018 par
Categories : Soins

En quête d’un teint éclatant ou de cheveux brillants? C’est vers le potager et le garde-manger qu’il faut se tourner! Les rédactrices beauté des magazines ELLE du monde entier partagent leurs recettes vertes. Au menu: de l’aloès, de l’huile de coco, de l’eau de riz et du vinaigre de cidre, afin d’être belle au naturel.

  • 1/10

    Masques sur mesure

    © Getty Images
    «Pour embellir son minois, ma grand-mère recourait à ce stratagème trois fois par semaine: elle pelait différents fruits et légumes puis elle massait son épiderme démaquillé avec les pelures (sur lesquelles elle avait bien sûr pris soin de conserver une bonne couche de pulpe) avant de les laisser poser 10 minutes. Après qui elle rinçait son visage  et l’enduisait de sa crème de jour usuelle. Le citron et le kiwi lui permettaient d’atténuer ses taches pigmentaires. La pomme, de lisser et gommer sa peau avec doigté. La fraise l’aidait à resserrer ses pores dilatés et à affiner son grain cutané. La pêche et l’avocat nourrissaient son épiderme en profondeur. La tomate le décongestionnait et le tonifiait. Tandis que le concombre lui permettait de désaltérer sa peau assoiffée.»

    – ARLETTE BARRIONUEVO, ELLE ARGENTINE
     
  • 2/10

    Mission purification

    © Getty Images
    «J'ai pris l'habitude de mélanger une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron. J'applique la mixture sur mon visage et la laisse agir pendant 15 minutes avant de la rincer à l’eau tiède. Ça purifie mon teint vite fait et auréole ma peau de lumière.»

    – CAROLINE PEREIRA, ELLE PORTUGAL
  • 3/10

    Nettoyage futé

    © Getty Images
    «Depuis des générations, les mamans coréennes enseignent ce rituel traditionnel et archisimple à leurs fillettes. Il consiste à utiliser l'eau de rinçage du riz – un aliment chéri en Corée – pour nettoyer et éclaircir la peau du visage. Un conseil: à l’eau du premier qui est trop souillée, on préfère celle du second ou du troisième rinçage.»

    – NARI CHUN, ELLE CORÉE
  • 4/10

    Gommage épicé

    © Getty Images
    «En Inde, on appelle ubtans les exfoliants corporels traditionnels. Pour les préparer, il suffit de mélanger yogourt nature, curcuma et farine de pois chiche. C'est facile, économique et à mon sens, les ubtans n’ont pas leur égal pour gommer, assouplir et tonifier l’enveloppe corporelle.»

    – MAMTA MOODY, ELLE INDE
  • 5/10

    Regard défatigué

    © Getty Images
    «Au lendemain d'une nuit d'insomnie, je fais infuser deux sachets de thé vert et, une fois tiédis, je les dépose quelques minutes sur mes yeux bouffis. La théine aide à amoindrir les cernes. Quand la fatigue est encore plus intense, je nivelle mes poches en posant sur mes yeux fermés des cuillères à soupe en acier inoxydable, préalablement refroidies au frigo.»

    – ANGÉLIQUE MARTEL, ELLE QUÉBEC
  • 6/10

    SOS soleil

    © Getty Images
    «Afin de soulager ma peau échauffée par un douloureux coup de soleil, j'imbibe des compresses de vinaigre blanc que je dépose sur mon épiderme sensibilisé. La douleur comme les rougeurs perdent alors vite de leur intensité.»

    – MICHELA MOTTA, ELLE ITALIE
  • 7/10

    Haleine fraîche

    © Getty Images
    «Tous les matins, je m'adonne au gandush, un bain de bouche ayurvédique fait à partir d'huile de sésame bio. Ça permet d'effectuer un nettoyage dentaire doux, mais somme toute profond et de chasser au passage la mauvaise haleine.»

    – ELISABETH MARTORELL, ELLE FRANCE
  • 8/10

    Lustre capillaire

    © Getty Images
    «Au moment de rincer mon shampoing, j'ajoute à l'eau de mon bain quelques lampées de vinaigre de cidre de pomme. Ça permet de diluer vite fait tout résidu en plus de neutraliser le calcaire de l’eau, pour une chevelure qui brille de mille feux dès qu’on la sèche!»

    – PAULINA FLORENCIA MORAL, ELLE MEXIQUE
  • 9/10

    Antirides

    © Getty Images
    «J'ai dégoté cette recette dans un bouquin publié en 1937! Pour amoindrir les rides, on mélange une pleine cuillère à soupe de farine d'orge, un blanc d'œuf et une touche de miel. Avant d’aller dormir, on étale la mixture en couche épaisse sur les sillons installés de notre visage, puis on recouvre de gaze. Au réveil, on rince notre peau avec du lait tiédi et un peu d’eau. Croyez-moi, c’est moins fastidieux que ça en a l’air. Et ça fonctionne bien...»

    – MIHAELA BATINIC, ELLE CROATIE
  • 10/10

    Multi-usage

    © Getty Images
    «Où que j'aille, je traîne toujours avec moi un petit flacon d'huile de coco. C'est un ingrédient naturel ultrapolyvalent dont je me sers à la fois pour soulager mes lèvres gercées, câliner mes mains desséchées, voire lisser les pointes fourchues de ma tignasse. Pratique!»

    –MARIA GEORGIEVA, ELLE BULGARIE
Categories: Soins