Shampoing sec au lait d'avoine, de Klorane

L’histoire
Créé en 1971 sous l’impulsion du pharmacien Pierre Fabre, soucieux de faciliter la vie des voyageurs et des personnes hospitalisées, le premier shampoing sec révolutionne la façon d’assainir ses tifs en quelques pschitts.
On l’adopte d’emblée pour… redonner vite fait fraîcheur et légèreté à notre chevelure entre deux shampoings, tout en lui conférant plus de volume et de matière.
On l’utilise pour… prolonger la vie des brushings et l’intensité de la coloration, puisqu’on espace les shampoings et que, par conséquent, les pigments sont délavés moins rapidement. De plus, la version teintée, destinée aux cheveux châtains et bruns, permet de camoufler la repousse entre les colorations.
Info: Klorane
Prix: 15,50 $ les 150 ml
Baume apaisant réparateur Eight Hour Cream, d'Elizabeth Arden

L’histoire
Conçue en 1930 par la Canadienne Elizabeth Arden, qui s’en servait à l’origine comme onguent pour réparer les sabots de ses purs-sangs, cette pommade tout-en-un n’a pas pris une ride. Le soin renferme de l’acide salicylique, un anti-inflammatoire réputé, et de la vitamine E aux vertus antioxydantes et antiradicalaires. Une première dans l’industrie cosmétique!
On l’adopte tout d’abord pour… protéger et soulager la peau sèche et irritée; adoucir et lisser les rugosités des callosités; et faire disparaître les rougeurs, voire les éraflures.
On l’utilise aussi pour… apaiser l’épiderme après un tatouage ou un coup de soleil; réparer les cuticules abîmées; lisser les sourcils et illuminer le visage comme le corps.
Info: Elizabeth Arden
Prix: 27 $, les 50 ml
Benetint, de Benefit

L’histoire
Qui aurait cru que cette solution liquide à l’odeur de rose, concoctée en 1977 pour colorer les mamelons d’une danseuse de burlesque, deviendrait un indispensable de notre trousse beauté? Sûrement pas les soeurs jumelles, Jean et Jane, cofondatrices de cette marque californienne. Et pourtant…
On l’adopte d’emblée pour… déposer un voile rosé sur les joues et les lèvres que l’on peut doser au gré des applications, en se servant d’un pinceau ou, plus simplement, du bout du doigt.
On l’utilise pour… prolonger la tenue du gloss ou du rouge à lèvres, en l’étalant tout d’abord sur une bouche nue.
Info: Benefit
Prix: 39 $
Huile prodigieuse, de Nuxe

L’histoire
À la fin des années 1980, Aliza Jabès, fondatrice de la marque et jeune maman en manque de temps, est en quête d’un soin naturel et sensoriel qui pourrait répondre à tous ses besoins. Résultat: en 1991, elle crée la première huile sèche multi-usage infusée de six huiles végétales précieuses (macadamia, noisette, bourrache, amande douce, camélia, millepertuis) et enrichie de vitamine E.
On l’adopte tout d’abord pour… hydrater et nourrir la peau du visage et du corps, de même que les cheveux, tout en les sublimant et en les imprégnant d’un enivrant parfum de vacances.
On l’utilise pour… enrichir une crème de jour; apaiser la peau après un bain de soleil; lisser le minois avant l’application du fond de teint; protéger la chevelure avant le brushing ou hydrater en profondeur les cheveux desséchés moyennant un temps de pose de 15 minutes sous une serviette chaude.
Info: Nuxe
Prix: 45 $, les 100 ml
Touche d'éclat, d'Yves Saint Laurent

L’histoire
La «baguette magique du teint» fête ses 25 ans d’existence cette année. Inventé par Terry de Gunzburg (alors directrice artistique de la maison parisienne et maintenant fondatrice de la marque By Terry), ce produit culte allie deux types de pigments qui diffusent la lumière et floutent les imperfections. Pas étonnant qu’il ait remporté les honneurs lors de la première édition du Grand Prix de la Beauté ELLE QUÉBEC, en 1996.
On l’adopte d’emblée pour… exécuter des retouches express; atténuer les zones d’ombres (cernes, ailes du nez, commissures, etc.); gommer les rides d’expression et révéler l’éclat de la peau sans effet masque.
On l’utilise aussi pour… repulper le contour des lèvres; effacer tout signe de fatigue et prolonger la tenue du maquillage.
Info: Yves Saint Laurent
Prix: 50 $
Ombre à paupières Boîte ronde, de Bourjois

L’histoire
Paris, 1863: le fard à joues en poudre voit le jour et remplace du même coup les sticks gras destinés aux comédiens. Une révolution qui mènera, 51 ans plus tard, à la création de la première ombre à paupières, que l’on retrouve dans son désormais emblématique petit boîtier macaron.
On l’adopte d’emblée pour… parer les paupières d’une touche de couleur selon l’intensité voulue, ouvrir le regard ou lui donner de la profondeur.
On l’utilise aussi pour… rehausser les zones faciales qu’on souhaite mettre en valeur (pommettes, coin externe des yeux, arête du nez, arc de Cupidon), à l’aide d’un fard clair et nacré. On peut aussi affiner le nez et creuser les joues ou donner de la profondeur au regard avec une ombre mate et légèrement plus foncée que la carnation.
Info: Bourjois
Prix: 19 $
Eau de beauté, de Caudalie

L’histoire
Son flacon de verre, récemment «habillé» par le designer américain Jason Wu, renferme une formule s’inspirant de l’élixir de beauté de la reine Isabelle de Hongrie, dont le teint éclatant de jeunesse aurait séduit le roi de Pologne… de 35 ans son cadet. Composé à 99,40 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce spray bonne mine réunit notamment myrrhe, extraits de fleur d’oranger, de rose, d’huiles essentielles de menthe et de romarin.
On l’adopte d’emblée pour… rafraîchir l’épiderme et lui donner un coup de fouet; éclairer les teints ternes et lisser les traits fatigués.
On l’utilise pour… resserrer les pores; remplacer le tonique; fixer le maquillage et s’offrir une cure d’aromathérapie express grâce à ses effluves vivifiants.
Info: Caudalie
Prix: 58 $, les 100 ml et 22 $, les 30 ml
Crème, de Nivea

L’histoire
On peut dire merci au chimiste allemand Isaac Lifschütz, à l’origine de cette première crème hydratante moderne. Son secret? Une composition novatrice à base d’eucerit, un émulsifiant permettant d’obtenir un mélange stable à partir d’eau et d’huiles. Inchangée depuis sa création, en 1911, la crème Nivea (du latin niveus, qui signifie blanc comme neige) est offerte dans sa fameuse boîte bleue depuis 1925.
On l’adopte tout d’abord pour… hydrater et nourrir la peau sèche du visage et du corps de tous les membres de la famille.
On l’utilise pour… se démaquiller; apaiser la peau sensible après une épilation, une rude journée de sport d’hiver ou un coup de soleil; comme masque facial hydratant et pour nourrir les cheveux secs, abîmés ou cassants.
Info: Nivea
Prix: 10 $, les 250 ml
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
Le froid, l’ami le plus cool de la peau?
Oui. La preuve, ici!
par : Théo Dupuis-Carbonneau- 28 nov. 2023

Beauté
ELLE a testé... Le sérum longévité Age Proteom d'institut Esthederm
Une innovation à la frontière de la biotechnologie et de la cosmétique.
par : Théo Dupuis-Carbonneau- 24 nov. 2023

Style de vie
Prendre le large avec Ponant
Dans les régions tropicales comme polaires, le spécialiste des croisières d’expédition Ponant vous fera vivre des navigations riches de sens.
par : Elle Québec- 28 nov. 2023