Beauté: 6 marques québécoises à découvrir

Juin 13 2018 par
Categories : Soins

En quête d’une cosméto locale, responsable, plus verte et qui correspond à nos besoins de simplicité et d’efficacité? C’est tout trouvé avec ces quelques marques d’ici qui n’ont rien à envier à celles d’ailleurs!

  • 1/6

    MISTIK: À LA RACINE

    C’EST QUOI? Une gamme de produits destinés à la santé et à la beauté des cheveux, élaborée à partir d’ingrédients végétaux biologiques.

    L’INTENTION Puiser dans la flore québécoise et canadienne dans le but de formuler des produits purs et performants sur le plan cosmétologique, tout en respectant les individus et l’environnement.

    L’HISTOIRE C’est sous l’impulsion de Jean-Éric Marie, né dans le paradis tropical de l’île Maurice, que Mistik a vu le jour à Montréal, en 2009. Chimiste traditionnel converti à la chimie verte, il se passionne pour les végétaux et le patrimoine botanique et médicinal d’ici, qu’il exploite à travers ses formulations authentiques.

    SIGNE PARTICULIER Dès l’application, des effluves naturels et puissants de sucre d’érable, de bleuet ou de baie de goji s’échappent des pratiques flacons de plastique marron, qui protègent de la lumière les actifs biologiques et sans OGM des différents soins.

    SECRET DE MARQUE Chaque produit renferme un ingrédient végétal utilisé par les peuples des Premières Nations. Un exemple? Le yucca, une plante dont se servaient les autochtones pour se laver les cheveux, entre dans la composition de chaque shampoing. Plus encore, il sert de substitut naturel aux sulfates, des composants dérivés du pétrole qui sont garants du pouvoir moussant d’une formule, mais qui sont souvent irritants pour le cuir chevelu.

    PRODUIT CULTE L’Hydro sérum capillaire – Bleuet, une innovation dans l’industrie des produits capillaires naturels, connaît un succès sans précédent depuis son lancement.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES La gamme ne contient ni parfums, ni colorants, ni composants pétrochimiques (sulfates, silicone, etc.) et n’est pas testée sur les animaux.

    ET DEMAIN? La marque compte élargir son offre à la faveur des découvertes de terrain qui permettront de mettre notre riche biodiversité en valeur.

    OÙ LES TROUVER En vente exclusivement chez Pharmaprix et en ligne, sur mistiksource.com.

    ELLE AIME

    - Salvateur. Enrichi de bleuet sauvage bio, ce soin répare et embellit les tifs fragilisés, ternes ou cassants, dès l’application (à sec ou sur cheveux humides). Hydro sérum capillaire – Bleuet, de Mistik (17 $).
    - Amplificateur. Ce soin lavant, dopé en extraits d’achillée millefeuille bio et d’orchidée, gaine la fibre capillaire dès la racine. Shampoing volume cheveux fins – Orchidée, de Mistik (17 $).
  • 2/6

    BKIND: BONTÉ NATURELLE

    C’EST QUOI? Une gamme artisanale comprenant des concoctions pour le visage, les cheveux et le corps, des vernis non toxiques et des accessoires faits à la main à partir d’ingrédients naturels ou bio.

    INTENTION Proposer des produits végétaliens de qualité, respectueux de la planète et sans cruauté animale, qui reflètent également des valeurs de gentillesse et de compassion, caractéristiques de la façon d’être de la marque montréalaise, en affaires comme dans la vie.

    HISTOIRE Microbiologiste de formation, Marilyne Bouchard a 29 ans lorsqu’elle se lance dans la création de ses premières préparations artisanales... tout en travaillant dans le laboratoire d’une pharmacie. Jusqu’à l’année dernière, elle concoctait amoureusement chaque produit à la main, dans la cuisine de ses parents, pendant que famille et amis collaient les étiquettes sur des montagnes de petits pots! Aujourd’hui, elle supervise la fabrication de quelque 50 produits dans le petit labo qui jouxte sa boutique du Vieux-Montréal.

    SIGNE PARTICULIER Tous les produits achetés en ligne sont livrés à vélo, hiver comme été, et dans le moins d’emballage possible, afin de réduire le bilan carbone de la marque.

    SECRET DE MARQUE Ardente défenseure de la protection animale, c’est en pensant à son toutou que Marilyne a formulé le Baume soin pour chien, qui contient entre autres du beurre de karité et de noix de coco.

    PRODUIT CULTE Les clients s’arrachent la Brume pour le visage à base d’hydrolat de rose et d’eau d’hamamélis, qui sent délicieusement bon.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES Chacun des produits est fait de plantes, d’ingrédients végétaliens, naturels ou bio. Sans parfums artificiels, la gamme est inoffensive pour l’environnement, respectueuse de la faune et ses emballages sont composés de matières recyclables.

    ET DEMAIN? Une crème solaire à FPS 30 et FPS 60 ainsi qu’une nouvelle collection de soins seront lancées sous peu. Plus encore: l’offre de produits en vrac sera élargie au cours de l’année 2018.

    OÙ LES TROUVER En vente à la boutique Bkind et sur bkind.ca.

    ELLE AIME

    Réparateur. riche sans être gras ni collant, ce soin gorgé de beurre de karité, d’huile de coco et d’abricot mérite qu’on le garde toujours à portée de main! Baume à mains floral, de BKIND (16 $).
    - Non toxique. Une formule 7-Free, fluide, richement pigmentée, offerte dans des nuances craquantes, qui s’applique comme un charme et qui tient la route? C’est tout trouvé! Vernis à ongles, de BKIND (16 $).

  • 3/6

    IDOINE: ESSENTIELLES, LES HUILES

    C’EST QUOI? Une gamme de produits biocosmétiques pour le visage et le corps, élaborée exclusivement à partir d’huile de moringa et d’huiles essentielles thérapeutiques, issues de l’agriculture biologique.

    INTENTION Offrir aux femmes et aux hommes de tous âges des produits purs et performants, quel que soit leur type de peau ou leur affection cutanée (acné adulte, couperose, eczéma).

    HISTOIRE Avec pour ambition de devenir «la Dr. Hauschka du Québec», Catherine Meunier a quitté le milieu financier pour se consacrer à sa passion pour la cosmétologie et l’aromathérapie. Après une formation poussée, celle qui souhaitait plus que jamais «travailler de ses mains» a fondé son entreprise en 2014. Depuis, elle veille à l’élaboration de ses préparations dans un laboratoire à échelle humaine, autour duquel picorent des poules en liberté...

    SIGNE PARTICULIER La marque est l’une des rares, ici, à proposer une gamme vraiment complète de soins antiâge, allant du nettoyant au sérum, en passant par des crèmes hydratantes et un nettoyant.

    SECRET DE MARQUE Les fleurs et les plantes d’origine biologique sont récoltées au moment où elles offrent le maximum de molécules
    bioactives.

    PRODUIT CULTE Gorgée d’actifs apaisants et réparateurs, la Crème visage peau sensible compte une foule de fidèles adeptes.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES Les huiles essentielles et végétales contenues dans les produits 100 % végétaliens et biologiques d’Idoine sont approuvées par l’Institut d’aromathérapie scientifique du Québec, et la gamme a reçu
    la certification biologique Québec Vrai.

    ET DEMAIN? Une crème plus riche pour le visage, concoctée à base d’ingrédients précieux issus de la flore québécoise, verra le jour au cours de l’année 2018.

    OÙ LES TROUVER En vente au Scandinave Spa, dans les supermarchés santé Avril et en ligne sur idoinebio.com.

    ELLE AIME

    - Stimulant. Un assemblage bien pensé d’huiles de moringa et d’argan, de gel d’aloès et d’huiles essentielles de rose de Damas compose ce riche sérum destiné à stimuler la production de collagène et à décupler l’action de la crème hydratante. Sérum élixir antirides, d’Idoine (64 $).
    - Purifiant. C’est l’argile rose qui colore joliment ce soin, également gorgé d’une ne poudre de noyau d’abricot, dont l’extrême délicatesse convient aux peaux sensibles et réactives. Exfoliant visage peau sensible, d’Idoine (49 $).

  • 4/6

    BLEU LAVANDE: BELLE DES CHAMPS

    C’EST QUOI? La lavande, reconnue pour ses mille et une vertus, est au cœur de cette marque de produits de beauté, de santé et d’entretien ménager, qui la cultive également à même son vaste domaine, situé à Fitch Bay, dans les Cantons-de-l’Est.

    INTENTION Cultiver la lavande et l’incorporer à divers produits, de la façon la plus naturelle qui soit, afin de favoriser le mieux-être au quotidien.

    HISTOIRE Première lavanderaie en Amérique du Nord, Bleu Lavande est née en 2004, du rêve fou de Pierre Pellerin et de Christine Deschênes, désireux de faire pousser la fameuse fleur bleue au Québec. Huit ans plus tard, elle connaît un second souffle grâce aux efforts soutenus de sept actionnaires qui ne voulaient pas la voir s’éteindre. Pari tenu, puisqu’aujourd’hui la marque s’épanouit comme jamais, grâce à son domaine ouvert au public, ses soins esthétiques dispensés sur place, sa programmation annuelle d’ateliers ainsi que ses alléchantes gammes de produits.

    SIGNE PARTICULIER La culture de la lavande en Estrie ne requiert aucun pesticide ni herbicide chimiques.

    SECRET DE MARQUE Saviez-vous qu’il faut récolter 500 kilos de fleurs de lavande pour obtenir un litre d’huile essentielle?

    PRODUIT CULTE Sans surprise, l’Huile essentielle de lavande pure reste le produit phare de la maison.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES Les produits sont sans parabènes, composants issus du pétrole ou parfums artificiels et ne sont pas testés sur les animaux. Tous ceux à base de lavande fine portent la certification ISO 3515, soit la plus élevée en ce qui concerne la pureté des produits de soins corporels.

    PROJETS Percer davantage les marchés canadien et chinois (via le web), dans lesquels l’entreprise laisse sa marque depuis l’an dernier.

    OÙ LES TROUVER
    En vente exclusivement chez Pharmaprix et en ligne, sur bleulavande.com.

    ELLE AIME

    - Régénérant. C’est le complice idéal pour se relaxer et suspendre le temps, l’instant d’une pause zen sous la douche ou dans un bain moussant. Gel douche lavande et eucalyptus, de Bleu Lavande (14,50 $).
    - Apaisante. Élaborée à base d’eau florale de lavande, réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, et de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle nettoie et démaquille l’épiderme en douceur. Eau micellaire, de Bleu Lavande (20 $).
    - Purifiant. Formulé à base de sels minéraux marins et d’huile de tournesol, il élimine les cellules mortes et laisse sur la peau un voile hydratant qui fleure bon l’huile essentielle de lavande. Exfoliant aux minéraux marins, de Bleu Lavande (25 $).
  • 5/6

    SAVAN: STRICT MINIMUM

    C’EST QUOI? Une gamme courte, nette et précise qui tourne autour de trois produits seulement. Leurs particularités? Ils sont destinés tant aux femmes qu’aux hommes.

    INTENTION Simplifier à l’extrême la routine de soins pour la peau, à l’aide de produits efficaces, dotés d’un minimum d’ingrédients, qui répondent aux vrais besoins cutanés, en deux temps trois mouvements.

    HISTOIRE C’est celle de deux amis d’enfance du Vieux-Québec, Marianne Samson et Éric Vanasse. L’une a une formation en sciences de la nature et l’autre est un ancien acrobate de cirque qui a dû interrompre sa carrière à la suite d’un accident. Passionnés de cosmétologie, ils décident de lancer ensemble leur propre collection de produits de soins en 2017, après quatre ans de recherche et de consultation auprès de dermatologues et d’experts beauté.

    LEUR DEVISE? Faire mieux avec moins.

    SIGNE PARTICULIER Les emballages jouent la carte de l’extrême simplicité et de la mixité esthétique, appuyées par un design graphique épuré et... non genré.

    SECRET DE MARQUE Aucun puisque la marque souhaite être transparente à tous points de vue!

    PRODUIT CULTE L’Hydratant léger, adopté tant par les femmes en quête d’hydratation que par les hommes désireux d’apaiser le feu du rasoir.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES Ingrédients doux, sans composants irritants, actifs toxiques ou fragrances artificielles. Sans parler du fait que rien dans la gamme n’est testé sur les animaux.

    ET DEMAIN? Le duo planche sur la création d’un soin solaire à filtre minéral, aussi efficace que doux pour la peau.

    OÙ LES TROUVER En vente entre autres à la boutique Vestibule, à Montréal,
    et en ligne, sur savanqc.com.

    ELLE AIME

    - 2 en 1. Dans cette éponge faite de konjac (une racine d’origine asiatique), le charbon végétal s’allie à la poudre de thé vert a n d’exfolier le visage en douceur et de lui redonner son éclat. Éponge konjac naturelle, de Savan (9 $).
    - Impec. La peau agressée par les agents polluants et les résidus de maquillage retrouve fraîcheur et propreté au seul passage de ce gel non parfumé. Nettoyant doux, de Savan (20 $).
    - Aérien. Sous son incroyable finesse se cache une généreuse dose d’agents hydratants et antioxydants qui font un bien fou à tous les types de peau, qu’elle satine d’ailleurs illico. Hydratant léger, de Savan (28 $).
  • 6/6

    PEONI: AU NOM DE LA PIVOINE

    C’EST QUOI? Un rituel de soins luxueux pour le visage, à base d’extrait naturel de racine de pivoine blanche, plébiscité par des célébrités telles qu’Oprah Winfrey et Michelle Obama.

    HISTOIRE Chouchou des stars et des femmes triées sur le volet qui lui confient leur visage, Jennifer Brodeur (alias The Skin Guru), est à l’origine de cette marque montréalaise, qui connaît un succès phénoménal depuis qu’Oprah l’a encensée dans son magazine O, en 2016. Tirant ses bienfaits de la pivoine, reconnue en Chine et au Japon pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, la gamme Peoni est le fruit de 20 ans d’expertise en esthétique, en éducation et en bien-être global. C’est d’ailleurs à cette native de Mont-Saint-Hilaire qu’on doit la cocréation de Max+, un appareil de photodermatologie qui a su ravir le marché américain, puis de l’ouverture, en 2009, de Bella, une clinique d’esthétique montréalaise, deux jalons précurseurs de son succès à l’international.

    INTENTION Rappeler qu’en matière de beauté, tout part de soi, et qu’il importe de cultiver le bien-être dans sa vie et de revitaliser sa peau avec des soins enrichis de plantes et des fleurs pour irradier de l’intérieur.

    SIGNE PARTICULIER La marque a pour philosophie de marier ingrédients organiques et technologies éprouvées afin d’assurer l’innocuité (usage sécuritaire et sans effets nuisibles) de ses produits sur la peau.

    PRODUIT CULTE Que ce soit à titre d’huile-sérum pour le visage, pour enrichir une crème de soin, un nettoyant, un fond de teint ou un blush liquide, ou encore pour nourrir et embellir les lèvres, L’extrait, de Peoni, s’est rapidement hissé au sommet du palmarès des ventes.

    ATOUTS ÉCOLOGIQUES Les produits sont enrichis d’actifs naturels ou végétariens. Sans être testés sur les animaux, ils sont également exempts de gluten, de parabènes, de phtalates, d’huiles minérales, de teintures, de colorants et de parfums ajoutés. Chapeau aussi aux emballages des produits Peoni, faits de papiers recyclés à 100 %.

    ET DEMAIN? Une seconde gamme de soins élaborée à partir d’airelles, ces fameuses baies sauvages de Finlande (pays d’origine de la mère de Jennifer) fera bientôt le bonheur des irréductibles de la marque.

    OÙ LES TROUVER En vente en ligne, sur jbskinguru.com.

    ELLE AIME

    - Tonique. Son complexe exclusif sans alcool à base de jus de feuilles d’aloès, d’écorce de saule et d’extraits de pépins de raisins stimule la régénération cellulaire en plus d’illuminer le teint. L’essence, de Peoni (60 $).
    - Précieux. Hydrater, apaiser, repulper, lisser et illuminer la peau: promesse tenue avec ce soin addictif, qui allie l’efficacité d’un sérum à la richesse d’une huile. L’extrait, de Peoni (225 $).
    - Revitalisante. Ce soin de jour puise ses pouvoirs hydratants et régénérants dans un cocktail surpuissant composé d’huile de pivoine, de feuilles de thé vert et de vitamines B3 et B5. La crème, de Peoni (195 $).
Categories: Soins