Notre collection de soins pour le visage peut vite prendre des allures de boutique Sephora: nettoyants double action, formules trois en un, sérums multivitamines, etc. Bien que notre pharmacie soit pleine à craquer et que nos rituels soient toujours plus élaborés, notre joli minois ne représente que 3,5 % de la surface totale de notre peau. Et le reste de notre corps dans tout ça? Avouons-le: la plupart d’entre nous se contentent du strict minimum, soit un gel douche et un peu de crème (et encore!). 

Or, une nouvelle génération de soins corporels vient changer la face des choses. On pense par exemple à Nécessaire, une marque axée sur le corps qui a été fondée par deux anciens d’Into The Gloss et d’Estée Lauder. «Nous croyons que les produits destinés aux parties du corps autres que le visage doivent être conçus avec le même soin et selon la même philosophie que ceux pour le visage, dit Randi Christiansen, cofondatrice et PDG. Il y a trois ans, c’était une vision inédite. Les soins corporels devaient surtout sentir bon. Aujourd’hui, c’est plus nuancé.»

En effet, tous les gels, les exfoliants et les lotions pour le corps de Nécessaire sont offerts en version sans parfum. La marque Weleda, réputée pour ses produits délicieusement parfumés, offre de plus en plus de soins sans odeur, notamment une nouvelle crème pour les mains. Ce qui distingue toutefois ces produits de soins corporels nouveau genre, c’est ce qu’ils contiennent, plutôt que ce dont ils sont exempts.

«Notre corps veut la même chose que notre visage: des produits formulés avec des ingrédients qui subliment notre peau et l’aident à fonctionner le plus efficacement possible», explique Tiffany Masterson, fondatrice et directrice créative de Drunk Elephant, dont la collection de soins pour le corps – lancée en 2020 – s’est enrichie le mois dernier.

Drunk Elephant a ainsi intégré des antioxydants d’origine végétale et un ingrédient cosmétique en vogue, le cica (alias Centella asiatica), dans sa nouvelle lotion fouettée pour le corps Sili. Celle-ci est censée protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et réduire les rougeurs, deux vertus qu’on ne voit pas souvent au rayon des crèmes hydratantes corporelles.

Dans la même veine, Nécessaire propose un sérum corporel (oui, oui, un sérum!) qui contient de l’acide hyaluronique et des céramides. L’exfoliant pour le corps de cette marque renferme un mélange d’acides lactique, glycolique et salicylique, ainsi que de la gluconolactone, des composés davantage utilisés dans les peelings pour le visage. La marque californienne OleHenriksen, de son côté, vient de lancer une gamme de soins pour le corps formulée pour «booster» le taux d’hydratation, en plus d’améliorer la texture de la peau et d’unifier son apparence. Au menu? Une huile sèche à base de peptides, de vitamine E, d’huiles de cassis et de baies de sureau, ainsi qu’un beurre corporel enrichi d’AHA, d’enzymes de fruits et de caféine. Et c’est l’actrice Kim Cattrall – qui incarnait une Samantha Jones bien en possession de son corps dans Sex and the City – qui en est l’égérie.

Si on accorde aujourd’hui plus d’importance aux effets de ces produits, on ne met pas pour autant de côté le simple plaisir de se chouchouter. Les nouveaux gels douche et les lotions de Moroccanoil apaisent la peau grâce à l’huile d’argan, l’ingrédient emblématique de la marque, mais proposent aussi six parfums dignes d’un spa.

Comme pour bien d’autres choses, la pandémie a certainement joué un rôle dans ce récent vent de changement. Au premier trimestre de 2020, les ventes de sérums corporels ont augmenté de 32 %. Au deuxième trimestre, les exfoliants corporels ont emboîté le pas et leurs ventes se sont accrues de 15 %. «Je crois que cette tendance en faveur d’un bien-être global durera, déclare Randi Christiansen. Prendre soin de son corps s’inscrit dans une démarche holistique – et les produits cosmétiques corporels y participent.»

Maintenant que le temps du confinement est (espérons-le) révolu, la tendance se manifeste aussi dans les spas. Ce n’est pas pour rien que depuis son lancement au Beauties Lab, à Montréal, le soin du dos sur mesure Beauties Back connaît un succès fulgurant. «On a mis au point un protocole de 60 minutes qui transpose le concept du soin facial au dos. C’est un traitement purifiant, à la fois revigorant et relaxant, qui comprend un nettoyage en profondeur, une exfoliation – enzymatique ou physique, selon le type de peau –, de l’extraction et de l’hydratation», explique Léa Bégin, fondatrice et propriétaire de l’espace beauté. Et attention: le soin ne s’adresse pas qu’aux personnes aux prises avec de l’acné dorsale. «On a été étonnées par sa popularité chez les sportives! Ça fait un bien fou à cette région du corps, où la sueur a tendance à s’accumuler», ajoute Léa. Peu importe notre type de peau, la pro suggère de prendre rendez-vous chaque saison, histoire de «redonner de l’amour à cette région trop souvent négligée et de retrouver une peau douce et en santé!» 

Faire corps : produits et traitements pour le bien-être de notre corps

Gel douche Spa du Maroc, Moroccanoil (23 $)

ACHETER
Faire corps : produits et traitements pour le bien-être de notre corps

Hydratant lissant pour le corps avec AHA Beam Cream, OleHenriksen (49 $)

ACHETER
Faire corps : produits et traitements pour le bien-être de notre corps

Crème pour les mains non parfumée, Weleda (19 $)

ACHETER

Il suffit d’aller faire un tour sur Instagram pour constater que mieux-être et rituels de soins cutanés vont de pair. Parmi les sujets les plus populaires du moment, citons le brossage à sec, pour exfolier la peau et stimuler la circulation sanguine – il a reçu la bénédiction de Gwyneth Paltrow. Plusieurs s’intéressent aussi aux techniques de massage facial Gua Sha adaptées au corps, qui consistent à utiliser une grande pagaie pour stimuler le drainage lymphatique.

Le centre Othership, qui vient d’ouvrir ses portes à Toronto, attire les adeptes de mieux-être par son approche holistique en matière de soins du corps. Autoproclamé «maison de transformation», cet établissement est à la fois un club social et un centre de mieux-être. On y propose des cours collectifs combinant saunas et bains froids, qui procurent des bienfaits internes (amélioration de l’humeur, augmentation de l’énergie et de la concentration) et externes (meilleure circulation sanguine et réduction de l’inflammation).

Parallèlement à ces techniques modernes, les traitements corporels traditionnels sont aussi de plus en plus prisés. Le Dr Ron Somogyi, cofondateur de FORM Face + Body (une clinique torontoise offrant des chirurgies et des services esthétiques), a remarqué que ses patients accordent plus d’attention à leur corps, mais aussi qu’ils réclament des procédures plus invasives. «Les interventions qui nécessitent un temps d’arrêt un peu plus long ne représentent plus un si gros frein, puisque le télétravail est devenu la norme.»

Le Dr Somogyi souligne également les récentes avancées technologiques et techniques. Par exemple, les chirurgiens peuvent désormais combiner liposuccion et ultrasons pour cibler certaines zones avec plus de précision que jamais. «Auparavant, nous faisions trois petits trous et nous insérions une canule pour aspirer la graisse. Maintenant, nous redessinons et sculptons les muscles.»

Alors que les produits et les procédures de soins corporels sont de plus en plus tendance, les mouvements connexes axés sur la positivité corporelle et l’acceptation de soi prennent aussi de l’ampleur. Simple coïncidence ou effet domino? On peut débattre de la question, mais nul ne peut contester le bien-fondé du principe fondamental voulant que chaque corps mérite d’être adoré et célébré. Et si prendre soin de votre corps est votre façon de lui accorder de l’amour, sachez qu’il y a plus de façons de faire que jamais!

Adoptez la tendance à la maison

Pour exfolier la peau…

Hop, dans la douche! L’exfoliant corporel Nécessaire comprend quatre types d’acides qui aident à déloger les cellules mortes; la pierre ponce volcanique et le charbon de bois de bambou les éliminent grâce à leur effet agréablement abrasif. Pour une option sans rinçage et une peau douce à souhait, essayez la crème corporelle exfoliante Minimalist, de Pure + Simple, qui contient du sucre d’érable riche en AHA.

Faire corps : produits et traitements pour le bien-être de notre corps

Le Gommage corps, Nécessaire (45 $)

ACHETER
Faire corps : produits et traitements pour le bien-être de notre corps

Crème exfoliante corporelle Minimalist, Pure + Simple (19 $)

ACHETER

Pour sculpter et stimuler la circulation…

Munissez-vous de l’un de ces deux outils… ou des deux! Le croissant corporel Detox Mode est un instrument en bois incurvé grâce auquel on peut utiliser la technique du drainage lymphatique inspirée du Gua Sha sur les jambes, les hanches et les autres parties du corps. Pour stimuler la circulation sanguine, servez-vous de la brosse sèche G.Tox Ultimate de Goop et effectuez de petits mouvements circulaires en remontant des pieds vers le haut. 

Croissant en bois, The Detox Mode Body (20 $)

 

ACHETER

Brosse sèche G.Tox ultimate, Goop (34 $)

ACHETER

Pour hydrater…

Désaltérez la peau assoiffée en lui offrant les ingrédients vedettes habituellement réservés au visage. La lotion fouettée pour le corps Sili, de Drunk Elephant, contient du squalane, des céramides et du sodium PCA (un dérivé d’acide aminé aux propriétés hydratantes), et le lait pour le corps nourrissant Vinotherapist, de Caudalie, renferme de l’acide hyaluronique, du beurre de karité et de l’extraits de pépins de raisin.

 Lotion fouettée pour le corps Sili, Drunk Elephant (36 $)

ACHETER

Soin corps nourrissant hyaluronique Vinotherapist, Caudalie (42 $)

ACHETER