Comment mettre un masque non médical ou un couvre-visage

  1. Veillez à ce que la surface du visage soit propre et sèche.
  2. Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes avant de toucher le masque. Si aucun n’est disponible, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
  3. Repoussez vos cheveux vers l’arrière afin de bien dégager votre visage.
  4. Placez le masque ou couvre-visage sur votre nez et votre bouche et fixez-le à votre tête ou à vos oreilles à l’aide de ses attaches, cordons ou élastiques. Au besoin, ajustez-le de manière à couvrir entièrement le nez et la bouche. Le masque ou couvre-visage doit être bien ajusté aux joues et il ne doit pas y avoir de trous.
  5. Répétez l’étape 2.

Lorsque vous portez un masque non médical ou un couvre-visage, il est important d’éviter de vous toucher le visage. Si vous touchez votre masque ou votre visage, vous devez immédiatement vous laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool à 60 % minimum.

Comment retirer un masque non médical ou un couvre-visage

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes avant de toucher le masque. Si aucun n’est disponible, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
  2. Retirez le masque ou couvre-visage en défaisant les liens qui le retiennent. Évitez de toucher l’avant du masque lorsque vous le retirez. Si vous n’êtes pas chez vous, il peut être placé temporairement dans un sac en plastique. Au moment de le ranger, assurez-vous de bien fermer le sac ou la fermeture éclair.
  3. Après avoir retiré le couvre-visage, répétez l’étape 1.

Nettoyage et élimination des masques et couvre-visage non médicaux

Si vous prévoyez de réutiliser le masque, lavez-le avant de le porter à nouveau. Changez votre masque en tissu dès qu’il est mouillé ou souillé par :

  • en le mettant directement dans la machine à laver
  • le laver avec d’autres articles en utilisant un cycle à chaud, puis le sécher complètement

Les masques non médicaux qui ne peuvent pas être lavés doivent être jetés et remplacés dès qu’ils sont humides, souillés ou froissés. Après utilisation :

  • jeter les masques correctement dans une poubelle doublée
  • ne pas laisser les masques jetés dans les chariots de supermarché ou sur le sol

Source: Santé Canada

Lire aussi:
COVID-19: guide de bon usage des masques maison
30 masques en tissu conçus au Québec
COVID-19: guide de bon usage des masques maison