Toute femme qui a déjà mis les pieds sur un terrain de football, un terrain de tennis ou une piste de course sait à quel point le sport peut être un exutoire et un outil de changement puissant pour les filles. Ce qu’elles apprennent en faisant du sport les suivra toutes leurs vies. Cet apprentissage précieux est infini. On pense, par exemple, à la résilience, aux compétences en leadership, à l’établissement d’objectifs, pour ne nommer que ceux-ci. Il est donc inquiétant de constater qu’au Canada, 47 % des adolescentes abandonnent le sport, un taux deux fois plus élevé que celui des garçons. Cette statistique alarmante en rappelle une autre: 44 % des filles qui abandonnent un sport se sont fait dire qu’«elles n’avaient pas le corps qu’il fallait pour le pratiquer».

Avec la puberté, le corps des filles subit des changements importants – poussées de croissance, premières règles, développement des seins et croissance des poils. Cette transformation fondamentale les rend vulnérables au jugement des autres, tant sur le terrain qu’en dehors. En l’absence d’un soutien approprié, de nombreuses jeunes filles pensent que le seul choix qui s’offre à elles est d’abandonner complètement le sport. En fait, 45 % des filles qui ont abandonné disent qu’elles seraient restées plus longtemps dans leur discipline sportive si elles s’étaient senties plus encouragées à le faire.

En réponse à cette tendance inquiétante, Dove (la marque de beauté bien-aimée et le plus grand fournisseur de formations sur l’estime de soi dans le monde) et le codéveloppeur de ce programme, Nike, ont entrepris deux années de recherche pour mettre sur pied le programme « La confiance corporelle des athlètes ». Ce programme, le premier du genre, a été créé en partenariat avec des experts de premier plan (notamment le Centre for Appearance Research et le Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport) et avec l’aide inestimable de jeunes filles et d’entraîneurs de six pays.

Dove

Le résultat? Une initiative globale qui s’appuie sur des données scientifiques et des résultats probants. Ce programme offert en sept langues et assorti de guides faciles à télécharger, que les entraîneurs peuvent utiliser comme feuilles de route, vise à toucher chaque année un million de jeunes filles et de personnes en tout genre par l’intermédiaire d’un réseau d’établissements scolaires et de clubs sportifs du monde entier. Les séances couvrent une série de sujets essentiels pour renforcer l’estime de soi (discussion sur le corps dans des lieux où les invités sont accueillis sans qu’on pose de jugement sur eux, informations sur la fonctionnalité du corps et le mouvement intuitif) dans l’espoir de faire évoluer la conversation. On veut passer de: «À quoi ressemble mon corps?» à «Qu’est-ce que mon corps est capable d’expérimenter et d’accomplir?» Quel impact! Dove et Nike y contribuent en (re)donnant aux filles l’envie de faire du sport pour «booster» leur confiance en elles.