En quittant New York pour Los Angeles, Pati Dubroff a su qu’elle avait pris la bonne décision. Elle attendait au carrousel à bagages de l’aéroport de L.A. quand elle a rappelé son agent, qui lui a alors annoncé qu’elle avait été choisie pour assurer la couverture du numéro «Hollywood» du Vanity Fair avec Annie Leibovitz. «J’ai regardé autour de moi, j’ai réalisé où j’étais et ce que j’entendais, et j’ai vu ça comme le signe que je faisais exactement ce que j’étais censée faire», se remémore-t-elle. Après avoir laissé le monde de la mode sur la côte est (où elle avait assisté François Nars), elle n’était pas encore convaincue que sa place était à Hollywood. Mais à cet instant précis, en 2001, tout est devenu clair. «C’était foudroyant. Je ne l’oublierai jamais.»

Il s’avère que Pati est au septième ciel dans la Cité des Anges, préférant la dynamique plus personnelle du travail face à face à la frénésie des défilés de mode. «Cette approche plus intime me convient parfaitement, dit-elle. Mon instinct maternel est fort; j’aime prendre soin des gens.» D’ailleurs, ses clients lui font confiance. «Je sais garder un secret, et les célébrités aiment ce climat de sécurité et de discrétion que j’établis avec eux.» Le genre de maquillage qu’elle réalise, que ce soit pour un tapis rouge ou pour une conférence de presse, est également gratifiant. «Ma mission est de faire en sorte que la personne en face de moi, qu’elle soit une superstar ou quelqu’un comme vous et moi, se sente sous son meilleur jour.»

En plusieurs décennies de carrière, Pati, aujourd’hui âgée de 55 ans, a mené à bien cette mission pour une liste interminable d’actrices célèbres, telles que Charlize Theron, Natalie Portman, Naomi Watts, Julianne Moore, Margot Robbie et Priyanka Chopra. Bien qu’elle soit reconnue pour ses maquillages légers et naturels, Pati s’est aussi démarquée ces dernières années en adoptant très tôt certains outils comme le Gua Sha et les appareils à microcourant. Elle les a ajoutés à sa trousse après avoir consulté des visagistes. C’est qu’en vieillissant, elle constatait que le maquillage ne suffisait plus à produire l’effet recherché. «Je devais en faire plus. Et en en faisant plus, j’ai obtenu de meilleurs résultats.»

«Ma mission est de faire en sorte que la personne en face de moi, qu’elle soit une superstar ou quelqu’un comme vous et moi, se sente sous son meilleur jour.»

Rapidement, elle a découvert qu’en utilisant ces outils pour préparer le terrain, elle pouvait décupler l’effet du maquillage, qu’elle travaille sur le visage d’une personne de 19 ans ou de 59 ans. Elle commençait par traiter une moitié du visage seulement, puis invitait les gens présents à venir voir la différence. Tout le monde était subjugué, en particulier la personne assise dans le fauteuil, qui pouvait sentir qu’une moitié de son visage était plus ferme et tonifiée. «C’est le genre de résultat auquel on s’attendrait venant d’une esthéticienne, par exemple, mais pas nécessairement d’une maquilleuse, note-t-elle. Mais il suffit de 10 petites minutes pour que la peau de la cliente soit nettement plus belle et qu’on puisse y aller plus mollo avec le fond de teint.»

C’est le type de conseil beauté qu’elle prodigue à ses 277 000 abonnés sur Instagram. Car bien que Pati fasse partie d’une génération d’artistes qui n’a pas passé sa vie à créer constamment du contenu — et bien que, oui, ça lui mette parfois un peu de pression —, elle prend plaisir à utiliser les réseaux sociaux. «Je suis très reconnaissante que ça me permette de me connecter avec les gens, de faire partie d’une communauté et de transmettre mes connaissances.» Elle n’hésite pas non plus à y partager de l’information plus personnelle. Ainsi, l’an dernier, elle a fait une publication — à propos d’un micromasque de nuit — dans laquelle elle révélait avoir subi il y a quelques années une intervention chirurgicale pour traiter un anévrisme cérébral. Elle confiait également que cette intervention avait joué dans sa décision de ne jamais avoir recours au Botox ou aux agents de comblement. Une déclaration courageuse et d’une honnêteté rafraîchissante, surtout de la part de quelqu’un baignant dans le milieu hollywoodien. Pati a su garder les pieds sur terre malgré tout et elle tient mordicus à préserver son intégrité. «Ça ne m’intéresse pas de me transformer. Oui, intérieurement, mentalement et tout ça, mais pas extérieurement.» Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne lutte jamais en voyant la ride du lion sur son front quand elle se regarde dans le miroir. Qu’à cela ne tienne! «Je sais que je pourrais arranger ça. Mais je ne le ferai pas.»

Dans sa trousse

Crème originale ultra-riche skin food, Weleda

«Je l’utilise comme illuminateur avant le maquillage, en me concentrant sur les points saillants du visage. Puis, après avoir appliqué le fond de teint, j’en tapote ici et là pour ajouter encore plus d’éclat.»

 

Prix: 23 $

ACHETER

Masques pour les yeux Imprinting, Bioeffect

«Je vois une énorme différence en matière de luminosité quand j’utilise ces patchs. Je les applique pendant que je travaille le cou et la moitié inférieure du visage avec mes outils, puis je les enlève et je masse le contour des yeux avec le produit restant.»

 

Prix: 80 $ pour 8 paires

ACHETER

Rouleau pour le visage carat, Refa

«Au lieu de simplement se déplacer en roulant de haut en bas, ces deux billes reproduisent le mouvement d’une main et vous procurent les bienfaits d’un massage facial.»

 

Prix: 338 $

ACHETER