Charismatique et pleinement assumée, elle s’est fait remarquer par son style musical unique – qu’elle surnomme Y-trap –, et on s’est attaché à la personne derrière la musique: une femme entière et ambitieuse dont le sex-appeal n’a d’égal que son sens du spectacle.

«Je crois en l’intégrité et je crois en l’art, m’explique la chanteuse, d’une voix calme et assurée, pendant sa tournée dans la Ville lumière. Je fais confiance à mes fans et je suis reconnaissante d’avoir une si forte relation avec eux. Ils me soutiennent depuis toujours, et c’est magique de rester moi-même dans une industrie où tout est fait pour nous faire perdre notre intégrité, nous faire oublier qui nous sommes.» 

Nommée révélation féminine de l’année à la 36e cérémonie des Victoires de la musique, en février 2021, la star de 27 ans a profité de l’occasion pour lancer un message d’espoir, brandissant ses mots comme une flamme olympique, devant une foule en délire. «Le chemin est long en tant que femme noire, le chemin est long en tant que femme grosse, en tant que femme oubliée de la société, oubliée de la culture […], mais on va y arriver, a-t-elle dit, les yeux humides. On mettra 10 ans, on mettra 15 ans. On ne veut pas nous laisser prendre l’ascenseur? Il n’y a pas de souci. On est endurants, on va prendre les escaliers.» Loin de laisser l’industrie de la musique – un univers contingenté et homogène – éroder son unicité, Yseult est restée authentique et n’a jamais demandé pardon. 

Son vidéoclip Corps, lancé en 2020 et dans lequel elle apparaît nue sous un plastique transparent, a été vu plus de neuf millions de fois sur YouTube. La chanteuse dit s’inspirer de son corps, de sa sexualité et de sa sensualité pour créer, et la nudité fait partie intégrante de sa démarche artistique. Ce fameux corps, qui ne correspond pas aux standards de l’industrie, ressemble bien plus à celui des femmes qui l’écoutent et l’admirent, et qui, bien qu’elles soient nombreuses, ne s’étaient jusque-là reconnues nulle part. 

Yseult, dont l’indéniable beauté désarme tout le monde sur son passage, est une inspiration, un phare pour un grand nombre de personnes, et la preuve tangible que le monde tend enfin à changer pour le mieux. Elle agit aussi comme directrice artistique de tous ses projets afin de traduire ses émotions musicales en images fortes. «Ce rôle me semble tout à fait naturel, car l’art dans toutes ses formes – autant l’art contemporain que la musique, la beauté ou la mode – m’interpelle, et les visions pour illustrer mes projets me viennent d’emblée», explique cette jeune femme passionnée, qui range Basquiat, Marina Abramović, Damien Jalet et Xavier Dolan («Je rêve de travailler avec lui pour un vidéoclip!») parmi les artistes qui l’inspirent. Au moment de notre appel, Yseult est d’ailleurs plongée dans l’élaboration du spectacle qu’elle présentera à la salle Pleyel, à Paris: «Je fais des recherches sur les maquillages théâtraux à l’ancienne, un peu à la Tartuffe, et les mises en scène dramatiques.»

«Je n’ai pas de secrets de beauté, mais j’adorerais avoir la chance de discuter avec L’Oréal Paris de la création d’une collection capsule pour les peaux foncées.»

Selon la chanteuse, qui est aussi mannequin, son partenariat avec L’Oréal Paris – dont elle est l’égérie depuis juin dernier – illustre à merveille l’entrée de l’industrie de la beauté dans l’ère qu’elle décrit comme celle de la beauté plurielle. «Ce rôle, dit-elle, c’est une chance pour moi d’incarner l’inclusivité et la diversité, de montrer que la beauté est universelle et métissée. C’est une question d’empowerment, de sororité et d’égalité. En tant que chanteuse, j’ai la chance de m’exprimer par la musique, mais aussi d’utiliser mon corps pour exprimer ma vulnérabilité et ma force.»

Yseult a la ferme intention de profiter de cette nouvelle tribune pour faire une différence. «Je n’ai pas de secrets de beauté, mais j’adorerais avoir la chance de discuter avec L’Oréal Paris de la création d’une collection capsule pour les peaux foncées», lance-t-elle. En plus de nettoyer et de nourrir son épiderme tous les jours, la chanteuse dit être patiente avec sa peau et accepter ses cicatrices. Ses produits L’Oréal Paris préférés? Le mascara Voluminous Noir Balm («Je l’adooooore!»), le sérum à l’acide hyaluronique Revitalift et le rouge à lèvres Colour Riche.

Que ce soit dans les pages des magazines, sur les plus grandes scènes du monde ou encore sur Twitter, où elle ne se gêne jamais pour remettre à leur place les internautes et les chroniqueurs désobligeants, Yseult n’a pas fini de nous en mettre plein la vue, le cœur et les oreilles.

Rencontre avec la chanteuse Yseult, nouvelle égérie de L'Oréal Paris

Mascara Voluminous Noir Balm, L'Oréal Paris

17 $

DÉCOUVRIR
Rencontre avec la chanteuse Yseult, nouvelle égérie de L'Oréal Paris

Rouge à lèvres Colour Riche (Nu Extreme), L'Oréal Paris

12 $

DÉCOUVRIR
Rencontre avec la chanteuse Yseult, nouvelle égérie de L'Oréal Paris

Sérum d'acide hyaluronique pur 1,5% Triple Power LZR Revitalift, L'Oréal Paris

39 $

DÉCOUVRIR