Teint éclatant. Combinaisons colorées inusitées, mais toujours réussies. Eye-liner affûté. Conseils précieux. Qu’elle se maquille elle-même ou qu’elle enjolive le minois des Kate Bosworth ou des Rosie Huntington-Whiteley de ce monde, les œuvres de Katie Jane Hughes (@katiejanehughes, sur Instagram) n’en finissent pas de nous captiver.

On a rencontré l’artiste maquilleuse d’origine britannique, maintenant installée à New York, pour connaître ses sources d’inspiration du moment.

Qu’est-ce qui vous interpelle dans l’univers du maquillage?

Je trouve que c’est un média très puissant, qui permet de se transformer en ce qu’on veut le temps d’une journée!

À quoi ressemble votre processus créatif?

Si je me maquille moi-même, je ne planifie rien, car j’aime laisser libre cours à l’expérimentation, sans savoir exactement à quoi va ressembler le résultat final. Quand je travaille avec une cliente, ma démarche est un peu différente: je dois garder une ligne directrice en tête et me fier à ce qu’elle porte, à ses envies, etc. Dès que j’ai carte blanche pour m’amuser avec un look, en revanche, je n’hésite pas une seconde!

Quel agencement de teintes vous inspire en ce moment?

Les oranges et les bleus, une combinai- son qui fonctionne hiver comme été et qui convient à tout le monde.

Instagram a joué un rôle énorme dans votre carrière. De quelle façon votre relation avec cette plateforme a-t-elle évolué depuis le tout début? Sentez-vous que vous devez publier sans arrêt?

Je sens que j’ai une grande liberté de création, mais c’est sûr que je dois entretenir ma page pour que ma communauté continue de s’y intéresser. Par contre, j’ai décidé de ne pas faire une tonne de critiques de produits: je trouve que, parfois, elles peuvent avoir un effet négatif, car une chose qui ne fonctionne pas sur moi peut être géniale sur quelqu’un d’autre! Je préfère utiliser ma plateforme pour montrer aux gens comment se servir adéquatement des produits que j’aime.

Quelle est la meilleure astuce beauté qu’on vous ait donnée?

Ne pas épiler ses sourcils à outrance! D’ailleurs, j’aurais dû suivre ce conseil jadis. [Dans une de ses publications Instagram, Katie Jane Hughes explique comment elle remplit ses sourcils chaque matin. Le résultat est incroyable!]

Avez-vous un coup de cœur pour un des looks beauté que vous avez créés?

Tous les looks pour lesquels je combine des teintes de rose et de rouge. C’est un mariage inusité qui sied à tout le monde. Il suffit de jouer avec la profondeur des nuances en tenant compte de notre carnation.

Si vous n’aviez que cinq produits à utiliser tous les jours, quels seraient-ils?

La crème Skin Food, de Weleda, le mascara Velvet Noir, de Marc Jacobs Beauty, l’anticernes Ultra HD, de Make Up For Ever, le feutre à sourcils Brow Flick, de Glossier, et le rouge à lèvres Color Block High Impact, de la marque Ilia, dans la teinte Marsala.

À quoi ressemble votre routine de soins?

J’ai un faible pour les produits qui exfolient doucement ma peau et dont je peux me servir au quotidien, que ce soit une débarbouillette texturée ou une concoction, comme la lotion tonique aux AHA Ready Steady Glow, de Ren Clean Skincare. Ensuite, j’applique une crème riche et onctueuse à des endroits stratégiques sur mon visage pour accentuer ses points de lumière, et je termine par un sérum désincrustant. En plus d’une protection solaire, bien sûr!

Avec qui aimeriez-vous travailler?

N’importe qui qui raffole de maquillage! Les contrats pour lesquels je fais affaire avec des clients qui sont aussi friands de maquillage et de produits de beauté que moi sont les plus amusants!

Vous êtes une grande source d’inspiration pour plus d’un million de personnes sur Instagram. Qui vous inspire en retour?

Les gens qui sortent des sentiers battus en matière de maquillage et de techniques d’application, que ce soit sur eux-mêmes ou sur des clients. Ces temps-ci, je ne me lasse pas du compte de @the_brooksbrother!

Lire aussi:

Beauté et confinement: entrevue avec Lili Reinhart
Cheveux: 3 soins professionnels au banc d’essai
Beauté: 21 entreprises beauté «black owned» d’ici