Les cheveux et l’histoire de ceux-ci font partie intégrante de l’identité des femmes noires. Alors que les cheveux afros ont trop longtemps été discriminés en étant considérés malpropres ou non-professionnels, le stigma les entourant est de plus en plus révolu grâce, notamment, à la loi CROWN Act, adoptée dans plusieurs états américains, et aux nombreuses personnes noires inspirantes qui partagent leurs parcours et astuces capillaires sur les réseaux sociaux. Dans la même lignée, la marque Gold Series, qui crée des produits spécialement pour les cheveux afros, a invité huit femmes noires canadiennes à partager leurs histoires capillaires dans le cadre de la campagne #MyHairMyStory, en association avec Black Women in Motion. Cet organisme basé à Toronto renforce et soutient la progression des femmes noires. En juin 2020, Gold Series a fait un don de 100 000 $ à l’organisation pour l’aider dans son travail de création d’espaces sécuritaires, d’opportunités économiques et d’outils éducatifs, notamment.
Pour célébrer cette magnifique initiative, nous nous sommes entretenus avec Josiane Konaté, créatrice de contenu et entrepreneure montréalaise, et les sœurs Gail et Leslie Thompson, créatrices de contenu torontoises, qui font toutes les trois partie de la campagne, en plus de discuter avec Dre Rolanda Wilkerson, scientifique principale chez Procter & Gamble, qui a formulé les produits Gold Series avec son équipe.
Qu’est-ce que vous voudriez dire au jeune vous-même?
Dre Rolanda: «J’aimerais lui dire: “Tout va être correct, tes cheveux vont repousser.’’ Jeune, j’avais l’impression que mes cheveux n’allongeaient pas, mais c’était faux! C’était juste que je n’utilisais pas les bons produits pour mon type de cheveux, donc ils cassaient au fur et à mesure.»
Josiane: «J’aimerais lui dire que c’est écrit dans sa destinée de se couper les cheveux très courts. J’ai longtemps eu les cheveux permanentés, je ne le regrette pas du tout. J’ai d’abord décidé de faire du transitionning, où une partie des cheveux sont encore permanentés, alors que les cheveux naturels repoussent. C’était une période très dure pour moi, et j’ai décidé de couper mes cheveux pour repartir à neuf et reprendre confiance en moi.»
Gail: «Je lui dirais qu’elle doit célébrer le fait d’être différente. Que c’est correct sortir du lot, et qu’il ne faut pas se comparer aux autres, parce que la comparaison est un voleur de bonheur. Je lui dirais de se donner l’espace et la grâce de devenir la personne qu’elle veut être et de se concentrer sur les choses qui l’intéressent.»
Leslie: «Je lui conseillerais de ne pas essayer d’être comme les autres, parce que ça dilue tout ce qui la rend merveilleusement unique.»
Qu’est-ce cette initiative de Gold Series représente pour vous?
Dre Rolanda: «C’est une initiative qui nous permet de mettre une voix sur qui nous sommes, mais aussi sur ce qui nous rend uniques, et comment on exprime qui nous sommes à travers nos cheveux. La campagne #MyHairMyStory permet vraiment de montrer comment on peut exprimer notre identité et notre héritage à travers nos cheveux.»
Josiane: «C’est l’occasion idéale de faire rayonner la relation qu’entretiennent les femmes noires avec leurs cheveux. Ce qui m’a fait dire “Yes, let’s go!’’, c’était de pouvoir partager mon expérience personnelle et comment celle-ci m’a aidée à améliorer mon estime personnelle. À améliorer ma confiance aussi, parce que j’avais l’impression qu’avant de retourner à mes cheveux naturels, il me manquait un petit bout de mon identité. C’est aussi très touchant aussi de découvrir l’histoire des autres femmes.»
Gail: «Pour moi, c’était le fait qu’une grande marque décide de mettre les femmes noires au centre de son identité. Avec l’aide de scientifiques, chercheurs et coiffeurs professionnels noirs, elle a créé une gamme de produits qui cible les besoins de nos cheveux. Ainsi, on peut prendre soin de notre crinière de belle façon!»
Leslie: «En réunissant huit femmes noires et en faisant rayonner leurs différents parcours, la campagne #MyHairMyStory de Gold Series célèbre nos cheveux et tout ce qui nous représente – en tant que femmes noires, en tant que personne avec une invalidité, en tant que femme ronde.»
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec