Comment Herbal Essences renforce son engagement envers les personnes ayant une déficience visuelle

Oct 04 2019 par
Categories : Beauté / Cheveux

Tout commence avec des différenciateurs tactiles sur ses bouteilles.

PRÉSENTÉ PAR

Herbal Essences

La Journée mondiale de la vue, le 10 octobre, nous rappelle que 500 000 Canadiens font face aux défis associés à une basse vision ou à une vision nulle. Bien que nous ayons une compréhension sommaire de ce à quoi ressemblent les défis des personnes aux prises avec une déficience visuelle, ce sont les tâches ordinaires, comme le choix du bon produit sous la douche, qui compliquent véritablement le cours de leurs journées.

En 2018, la marque de soins capillaires Herbal Essences s’est attaquée à ce problème en lançant la toute première bouteille produite en série conçue pour être différenciable par les malvoyants. L’objectif clair en rendant les étiquettes reconnaissables au toucher – avec des bouteilles de shampooing à quatre lignes verticales et des revitalisants à deux rangées de points? Éliminer sous la douche la confusion des malvoyants qui ne lisent pas le braille. De plus, cette caractéristique tactile s’est avérée avantageuse pour d’autres personnes dans le besoin, comme les personnes âgées et les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français; elle a même attiré l’attention de Molly Burke, youtubeuse canadienne qui a une déficience visuelle. Elle est depuis devenue partenaire d’Herbal Essences.

Ce petit changement sur l’emballage, qui est en phase avec l’engagement d’Herbal Essences pour une plus grande accessibilité, a été pensé par Sam Latif, consultante spéciale de P&G pour le design inclusif, qui est elle-même aveugle. Dernier a entièrement modifié la chaîne de fabrication des bouteilles, mais il offre de réels avantages à ceux qui se heurtent continuellement à des obstacles dans l’exécution de tâches quotidiennes. «J’avais l’habitude de mettre un élastique autour du shampooing pour le différencier», dit Sam. «C’est une toute petite chose, mais il y a des centaines de petites choses avec lesquelles on doit composer chaque jour.»

Des solutions simples comme celles-ci existent, mais seulement 4% des entreprises créent des produits en pensant aux personnes handicapées. C’est une des raisons pour lesquelles, en 2019, Herbal Essences continue de soutenir les personnes malvoyantes en leur offrant plus de façons de magasiner, de se doucher et de se coiffer. Grâce au partenariat de la marque avec l’application Be My Eyes, les consommateurs peuvent choisir le produit qui leur convient le mieux en communiquant avec l’équipe d’Herbal Essences par appel vidéo, en direct de l’allée de soins pour les cheveux! La marque offre également la possibilité de commander des produits et de se réapprovisionner facilement via l’assistante personnelle intelligente Alexa. Ces deux innovations sont actuellement offertes aux États-Unis, et pourraient l’être au Canada dans un avenir rapproché.

 

 

C’est ce genre de changements que Molly Burke qualifie de significatifs. «Ces initiatives continuent d’avoir de grandes répercussions sur la communauté des malvoyants », dit-elle. «Nous trouvons tous nos propres petits trucs pour différencier les produits, mais ce serait tellement plus facile si chaque marque s’inspirait d’Herbal Essences. C’est incroyablement excitant, et j’ai hâte de voir ce qui va suivre, et comment cela va motiver les autres à garder l’accessibilité en tête lors du développement de produits.»

Pour faire l’expérience de la gamme de produits accessibles et dignes de confiance d’Herbal Essences, achetez-les chez Walmart, en magasin ou en ligne.

Photo: Instagram @lauralawsonvisconti

Categories: Beauté / Cheveux