Le Queen Victoria

Direction le port de Southampton, en Angleterre, pour monter à bord du bateau de croisière Queen Victoria. Aussitôt embarqués, l’impressionnant escalier central, pièce maîtresse du navire, s’impose à nous. Le ton est donné! Difficile de ne pas être émerveillée par l’élégance du chic décor victorien de cette gigantesque nef pouvant accueillir approximativement 2000 passagers en plus des 900 membres de l’équipage. Salle de réception, restaurants, centre de fitness, spa avec chambres de massage, casino, bibliothèque — rappelant celle du film La belle et la bête — boutiques, lounges cocktails, il y en a pour tous les goûts!

Les escaliers à l'entrée du navire

Les escaliers à l'entrée du navireGracieuseté Cunard

J’ai été séduite par la qualité du service, des installations et de la nourriture à bord. Le bateau compte 3 restaurants principaux (le Brittania Room, le Princess Grill et le Queen’s Grill) ainsi qu’un buffet complet. Pour ma part, c’est au Princess Grill que je dégustais chaque soir un menu 4 services composé d’une soupe ou d’une salade, d’une entrée allant des rouleaux de printemps à la chaudrée de palourdes, d’un copieux plat de résistance et d’un dessert. Si je vous dis bœuf Wellington ou encore raviolis à l’huile de truffe, accompagnés d’un vin minutieusement choisi par le sommelier attitré, ça met en appétit non? Le grand plateau de fromages ou le choix d’un dessert plus traditionnel pour les dents sucrées terminaient parfaitement le repas.

Restaurant The Princess Grill

Restaurant The Princess GrillGracieuseté Cunard

Au souper, le bœuf Wellington

Au souper, le bœuf WellingtonGracieuseté Cunard

En plus de la nourriture de haute qualité, je dois avouer avoir été séduite par les nombreuses activités offertes à bord tels que les nombreux jeux de divertissement, l’heure du thé — mon coup de cœur! – les spectacles du soir, la discothèque, les soirées thématiques (ce n’est pas tous les soirs que l’on peut porter une tenue de gala !) et bien plus. Il y a aussi de quoi profité de l’extérieur avec une piscine, un terrain de tennis et une piste de course.

L'heure du thé

L'heure du théAlex Gonthier

De Skjolden à Haugesund

En ce qui a trait au voyage en soi, vu la mauvaise température et le courant trop agité, nous avons dû laisser tomber notre première destination, Stavanger : impossible d’accoster! Nous avons donc jeté l’ancre pour notre première escale à Skjolden, un village niché au cœur des montagnes, dans le plus long fjord navigable du monde.

Avec ces nombreuses petites chutes d’eau, ses routes étroites et ses paysages toujours plus verts, en bonne adepte de nature et de plein air, ce paysage m’a charmée. Traverser le long chemin sinueux escaladant la montagne jusqu’au sommet pour y découvrir de multiples petits lacs, des chèvres de montagne et bien sûr, des glaciers, était spectaculaire.

Gracieuseté Cunard

De retour sur le navire, nous avons poursuivi notre route vers Olden, assurément mon endroit favori du voyage. Situé à l’embouchure de la rivière Oldeelva, Olden est un magnifique village de la municipalité de Stryn dans le comté de Vestland. Avec ses paysages à couper le souffle, ses montagnes à perte de vue et ses cours d’eau de couleur vert émeraude, c’est pratiquement impossible de ne pas tomber en amour avec le lieu. En plus du vélo et de la randonnée pédestre, une foule d’excursions et de visites sont offertes aux touristes. Pour ma part, j’ai opté pour le Leon Skylift, un tramway aérien dans la région à Loen à Stryn. Le téléphérique monte de 1 011 mètres jusqu’au sommet du mont Hoven — où l’on peut faire de la tyrolienne et où les fanatiques de parapente s’y rassemblent pour pratiquer ce sport extrême. Arrivés au sommet, la vue est tout simplement sublime.

Leon Skylift

Leon SkyliftAlex Gonthier

C’est finalement à Haugesund, une modeste commune de la Norvège, que nous avons accosté avant de rebrousser chemin vers l’Angleterre. Mignonne à souhait, cette ville portuaire offre boutiques, restaurants et petits marchés locaux, en plus d’une reconstruction d’un véritable village Viking !

La fin de notre séjour est signé par une dernière journée à naviguer en mer et à profiter des installations du Queen Victoria. Chose certaine, la Norvège a énormément à offrir et je n’ai pas terminé de la découvrir.

Haugesund

HaugesundAlex Gonthier

Pour en savoir plus sur Cunard et ses destinations, c’est par ici.

Ce voyage a été possible grâce à Cunard. Les opinions mentionnées sont les miennes.

Lire aussi:
Les grandes tendances voyage pour 2024
Val d’Isère : quand le tout-inclus prend de l’altitude
Alpe d’Huez : ski, spa et cinéma