L’industrie de bateaux de croisière se transforme sous nos yeux pour devenir plus responsable et durable. La preuve : PONANT, la compagnie française de croisière d’expédition de luxe, engagée depuis 35 ans pour un tourisme plus responsable, travaille à la conception du premier navire transocéanique visant la neutralité carbone en service, et ce, d’ici 2030. Entretien avec Mathieu Petiteau, directeur des nouvelles constructions, des recherches et du développement, lors de la présentation officielle du navire Swap2Zero au Québec.

Mathieu, quelle est votre vision du tourisme pour l’avenir?

On entre dans une révolution énergétique qui a, comme premier combat, de réduire les émissions de CO2 que génèrent tous les secteurs de l’industrie, dont celui du transport touristique. Même si certains joueurs devront travailler plus fort pour y arriver, tous devront trouver des solutions pour réduire leur empreinte carbone puisque de nouvelles réglementations internationales et européennes, visant la carboneutralité d’ici 2050, sont entrées en vigueur. 

Avec la compagnie Ponant, vous travaillez à la conception d’un bateau de croisière transocéanique, qui vise la neutralité carbone. Comment y arriverez-vous?

Pour y arriver, on va combiner la force des énergies renouvelables, comme le vent et le soleil, avec celle de nouveaux systèmes, comme le biocombustible. On souhaite que notre empreinte carbone ne soit pas seulement réduite lors de l’exploitation du navire, mais aussi lors de la construction et de l’opération de celui-ci. D’abord, tous les matériaux utilisés pour la construction, en commençant par la coque en acier, proviendront de matières recyclées ou durables. Ensuite, lorsque le navire sera en service, tous les déchets générés en mer seront transformés en énergie. De même, les lumières et la ventilation, tant dans les espaces communs que techniques, seront éteintes lorsqu’aucun passager ou membre de l’équipage n’en aura besoin.

Les passagers seront-ils amenés à contribuer à l’atteinte de votre objectif?

L’idée derrière la construction d’un tel navire est de proposer des séjours luxueux et confortables, tout en offrant des outils pour que tous maîtrisent le concept de consommation énergétique. Il y aura des tableaux de bord dans les espaces publics afin que les membres de l’équipage, tout comme les passagers, puissent avoir un portrait en temps réel de leur consommation en énergie et en eau.

Ponant espère pouvoir accueillir ses premiers clients à bord du navire Swap2Zero avant 2030.

Lire aussi:
10 bonnes raisons d’aller à Séoul
Athènes en 10 coups de cœur
5 raisons de visiter Los Angeles