Direction São Miguel, la principale île de cette région autonome du Portugal! Louez d’abord une petite voiture – on a bien dit petite ! -, vous nous direz merci en sillonnant les rues très étroites et en en cherchant de la place pour vous arrêter aux “miradouros”, ces belvédères qui parsèment la route. 

Le mirador de Agua de Pau, croisé par hasard au sud de l’île, nous a éblouis. D’un côté, un flanc de volcan couleur vert tendre et de l’autre, l’océan, puis quelques maisons charmantes et le vent qui fait danser les hautes herbes. Nous y avons passé une heure à nous émerveiller! Nom officiel pour votre GPS : Miradouro e Area de Lazer de Agua de Pau.

Le mirador de Agua de Pau

Le mirador de Agua de PauAriane Ergas-Forget

Vous trouverez un peu plus loin la petite plage de Ponta da Galera. Peu connue, elle est faite de pierres volcaniques et offre une douche, des équipements pour se reposer et des toilettes. Profitez des piscines naturelles bien protégées des vagues puissantes de l’océan Atlantique. Souliers d’eau recommandés, ce n’est pas une plage de sable.

Plage de Ponta da Galera

Plage de Ponta da GaleraAriane Ergas-Forget

Pour une journée plus active, dirigez-vous vers le parc naturel de Sete Cidades, afin d’y faire une randonnée pédestre et vous régaler d’un panorama exceptionnel. On y retrouve deux lacs – un bleu et un vert – formés dans le cratère d’un volcan dormant. Tout le site est un véritable enchantement! 

Arrêtez-vous particulièrement au mirador de Vista do Rei. Il y a là l’hôtel Monte Palace, un établissement abandonné au début des années 90, qui attire beaucoup de curieux. S’il y a du brouillard, soyez patient, la météo sur l’île est reconnue pour être changeante et l’attente en vaut la chandelle. 

Vous pourrez ensuite descendre vers les lagons, l’une des 7 merveilles portugaises, y louer un kayak ou tout simplement vous promener le long de ces lagons aux eaux aquamarines.

Les lagons

Les lagonsAriane Ergas-Forget

Pour un autre type d’aventure, rendez-vous à Janela do Inferno, une réserve où l’on peut faire de la randonnée pédestre dans un sentier traversant vallées, tunnels et… jungle! À ne pas manquer. Les indications ne sont pas des plus évidentes sur place alors soyez vigilant. Si vous optez pour le trajet de 7.5km, il faut stationner à Casa da Agua Trail Point, descendre la route après l’aire de pique-nique et suivre, sur votre gauche, la route secondaire vers Água de Pau. Vous marcherez quelque temps dans des pâturages agricoles avant de découvrir un escalier menant à un autre monde. Suivez bien les indications (voir photo des marques avec des lignes jaune/rouge) et profitez des prochaines heures dans cette nature luxuriante où le temps semble s’être arrêté. Si vous préférez un défi plus sportif, choisissez l’autre chemin, celui de 15km, mais soyez avisé qu’on suggère d’avoir un bon équipement et d’être en bonne santé! 

 

Janela do Inferno

Janela do InfernoAriane Ergas-Forget

Janela do Inferno

Janela do InfernoAriane Ergas-Forget

Janela do Inferno

Janela do InfernoAriane Ergas-Forget

Le mont Pico da Barrosa et son mirador offrent un splendide coup d’œil sur le Lagoa do Fogo et les environs (lorsque la météo le permet). En effet, à cette hauteur, il y a souvent des périodes sans visibilité mais ne soyez pas déçu, la magie du lieu et la puissance du vent permettent de reprendre contact avec mère nature. Coupe-vent recommandé. 

Si vous préférez rester en ville ou si vous ne louez pas de voiture durant votre séjour, la ville historique de Ponta Delgada, où vous atterrirez, regorge d’activités et de restaurants. La plupart des tours guidés partent de la capitale. N’hésitez pas à vous balader librement pour découvrir notamment son architecture. À visiter : le Jardin Botanique (gratuit), les portes de la ville (Portas da Cidade), la Gruta do Carvao, un tunnel de lave rappelant les origines volcaniques de l’île (réservez d’avance!), une plantation d’ananas (à peine en périphérie), etc. 

Jardin Botanique

Jardin BotaniqueAriane Ergas-Forget

Jardin Botanique

Jardin BotaniqueAriane Ergas-Forget

Comment s’y rendre depuis le Québec? En passant par New York ou Lisbonne. Personnellement, je vous conseille de passer par Lisbonne et d’y rester quelques jours si vous avez le temps. Il y a encore beaucoup à voir et à dire sur les Açores, ce sont des îles impressionnantes. Bon voyage!

Bon à savoir, la température y est plus équilibrée que sur le continent et cela est très appréciable, particulièrement pendant les canicules qui touche l’Europe en été.

Lire aussi:
5 bons plans pour découvrir Porto
(Re)découvrir Lisbonne en 20 adresses muito géniales
Paris: 10 classiques qu’il fait toujours bon retrouver