Voyages
10 expériences essentielles au Pays basque espagnol
Elles ne sont distantes que d’une centaine de kilomètres l’une de l’autre, mais distinctes à la puissance 1000! Découvrons les deux superstars du Pays basque espagnol que sont Bilbao et San Sebastián.
par : Carolyne Parent- 22 août 2023
Office de tourisme de San Sebastian
San Sebastián, la super glam!
En passant leurs étés à Donostia (San Sebastián, en basque), la reine Isabella II, puis plus tard, la reine María Cristina en ont fait LA destination la plus chic d’Espagne. Pour un surcroît de panache, un festival international de cinéma, avec ça? Coché.
San Sebastián, la super glam!
Quel sublime QG estival que cette élégante petite ville! Elle étreint une baie lisérée de trois rubans de sable doré et d’un paseo (une promenade). Long de six kilomètres, celui-ci relie les quartiers Antiguo et Parte Vieja via le bien-nommé secteur Romantico. Et par ici, les immeubles Belle Époque, qui confèrent à la destination tout son charme rétro !
La Villa Favorita
En bordure du paseo et de La Concha, la célèbre plage principale, s’élève justement l’un de ces édifices majestueux. L’ancienne résidence privée abrite aujourd’hui un hôtel-boutique de 23 chambres aux accents Art déco desquelles on ne voudrait jamais partir, soupir.
Pintxos et tables étoilées
Pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la Galice voisine, San Sebastián est une des étapes du Camino del Norte. Pour les fins gourmets, elle est le saint Graal de la gastronomie. Car ici, on a carrément élevé le pintxo (tapa, en basque) au rang d’œuvre d’art!
La ville de 167 000 habitants compte quelque 1600 bars à pintxos, dont 500 dans sa seule Parte Vieja, où il est né. À l’heure de l’apéro, on en grignote deux ici, trois, là, et puis on s’attable pour souper… autour de 21h30. Le bon plan? Faire une tournée (en français) avec la guide Ana Intxausti, qui connaît toutes les meilleures adresses.
Pintxos et tables étoilées
La destination se targue également d’être la deuxième au monde, après Kyoto, au Japon, à concentrer autant de restaurants étoilés Michelin au mètre carré. Fort bien, mais est-ce à dire que hors Arzak, Martín Berasategui et cie, on est cuit? Nenni! Plusieurs excellents restaurants sont compatibles avec un budget de vacances raisonnable parmi lesquels Bodegón Alejandro. Goûtez aux anchois et au txangurro (araignée de mer, une sorte de crabe)!
Tout un tabac
Cap sur la Tabakalera, une ancienne fabrique de tabac reconvertie en Centre international de la culture contemporaine. Elle réunit des galeries d’art, et au dernier étage, une terrasse panoramique offre une superbe vue sur la ville. On peut casser la croûte au restaurant LABe, doté lui aussi d’une terrasse, qu’opèrent d’anciens étudiants du Centre culinaire basque. Dédié à la culture basque sous tous ses angles, le Musée San Telmo, qui occupe un ancien monastère dominicain, est en lui-même extraordinaire. (Il faut voir ce qu’on a fait de la chapelle…)
Excursion côté cidre
Le saviez-vous? Au Pays basque, on consomme du cidre depuis au moins le 16e siècle et la chasse à la baleine, celle-là même qui a mené les Basques chez nous! Les marins, notamment, en buvaient de grandes quantités pour se protéger du scorbut.
À proximité de San Sebastián, Astigarraga est considérée comme étant la capitale du cidre basque. De janvier à avril, une belle tradition locale, la fête du txotx, consiste à déguster le cidre nouveau directement des barriques dans les cidreries des parages. Le reste de l’année, on visite le Musée du cidre basque, où on peut goûter à différents alcools de pomme.
Bilbao, un musée et plus encore!
Oui, c’est la ville du Musée Guggenheim, impressionnant vaisseau de titane d’un compatriote, l’architecte Frank Gehry. Oui, l’établissement abrite Nerua, un restaurant feutré (une étoile Michelin), où le menu dégustation du chef Josean Alija enchaîne de délicieuses surprises (et elles incluent les glandes salivaires du porc!). Mais Bilbao, c’est aussi de jolies plazas, des quartiers où on a envie de se perdre, tel Casco Viejo, un superbe marché de produits locaux, le tout à découvrir au fil de l’eau, d’une rive à l’autre de la Ria du Nervion. Pour bien comprendre l’histoire fascinante de cette ancienne cité industrielle qui revient de très, très loin, on fait une virée pintxos (en français) avec la sympathique guide Elena Pérez.
Bilbao, un musée et plus encore!
Un triangle d’art
Le Musée Guggenheim, celui des Beaux-Arts et l’Azkuna Zentroa forment les trois axes d’un triangle culturel. Dessinée par Philippe Starck (non, il ne crée pas que des presse-jus!), cette dernière institution, une ex-régie des alcools, en met plein la vue. Son enveloppe extérieure d’origine encapsule trois bâtiments. Y logent un cinéma, des salles d’expositions, un théâtre, une bibliothèque, un studio de podcast, une piscine suspendue, un gym, des restaurants et une spacieuse terrasse sur le toit. L’intérêt? Il est dédié à la société et à la culture contemporaine. À la société? Oui, car la population est au cœur de ses activités, m’explique-t-on. On aime! Tout comme on aime son programme de résidence d’artistes, en collaboration avec la Maison de la littérature, à Québec, qui fait rayonner les nôtres – cette année, la bédéiste Charlotte Gosselin.
La main à la pâte
Et si on apprenait à concocter quelques pintxos? Le chef Paul Ibarra, aux commandes du plus ancien restaurant de la ville, Los Fueros, nous accueille dans sa cuisine. Ensemble, on prépare de célèbres bouchées, comme le « grillon », à base de pomme de terre, de romaine croquante et d’oignon, qui « crie » sous la dent. On a juste envie de déguster de bons plats du terroir, comme gambas, cabillaud et pétoncles? C’est l’endroit! Psitt : à deux pas, la pâtisserie Arrese vend des Carolinas, LE dessert local par excellence, à base de pâte d’amande et de meringue.
Prendre le large!
En mode autonome ou en compagnie d’Elena Pérez, filons vers la mer et les sites pittoresques de la côte de Biscaye. Premier arrêt : San Juan de Gaztelugatxe. Ce sanctuaire dédié à Saint-Jean-Baptiste est juché sur un îlot relié à la terre ferme par un long pont de pierre piétonnier. On y est fouetté par le vent, mais oh, la vue… Ensuite, le port de Bermeo, cintré des maisons-tours des pêcheurs, éblouit. À Mundaka, on s’arrête pour regarder les prouesses des surfeurs. Enfin, à Guernica, on saisit l’ampleur de la folie guerrière ayant pratiquement rasé la ville, en 1937, puis inspiré à Pablo Picasso une toile monumentale éponyme. Dans les environs, Baserri Maitea est une chaleureuse table fermière, spécialiste de la cuisine sur braises, où se remettre de ses multiples émotions…
C’est l’heure du txakoli!
Près de Guernica, Bodegas Itsasmendi propose des dégustations d’un vin intimement lié à l’identité basque : le txakoli, d’appellation dénomination d’origine. Traditionnellement blanc et perlant, il est ici décliné en rosé, orange, rouge et même doux. Différents cépages (hondarrabi zuri et beltza, chardonnay, pinot noir) sont cultivés sur une vingtaine de ses parcelles. Le vin qui en résulte est ensuite vieilli en cuves inox, en barils de chêne ou en amphores. Depuis toujours un vin de soif, la maison s’affirme comme pionnier du txakoli de garde. Bref, ses vins sont tellement connus, que dans les bars de Bilbao, on dit tout simplement… Dame un Itsas! (Donnez-moi un Itsas!) Là-dessus, topa, santé!
*Un hôtel central, abordable et accueillant où loger à Bilbao : Sercotel Ayala.
*Un guide à mettre dans ses bagages, le parfait condensé de la région : Espagne du Nord-Ouest (Lonely Planet, 2019).
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Beauté
TOP ELLE : 7 produits en bâton et en crème pour un maquillage express
Pratiques, faciles et rapides à utiliser? Oui, sans hésiter.
par : Mariève Inoue- 07 sept. 2024
Beauté
59 secondes de beauté : cette marque s’engage à rendre notre chevelure plus saine en un seul lavage
Exprimer son style avec une coiffure et une couleur unique nécessite une chevelure forte et résistante.
par : Elle Québec- 04 sept. 2024