Jouvence, à Orford
Normalement, on y dort, mais compte tenu de la « situation », on y joue. Le centre de villégiature nous propose de profiter de ses sentiers et de sa patinoire le temps d’une demi-journée, les samedis et dimanches, avec notre « bulle ». L’accès au site magnifique inclut les équipements (raquette, ski de fond, trottinette des neiges, luge, etc.) et les bons conseils d’utilisation de l’équipe d’animation, ce qui est avantageux. Psitt: on peut en plus y louer des vélos des neiges, mais on n’oublie pas d’apporter ses propres patins.
L'île Saint-Bernard, à Châteauguay
Cui-cui, les oiseaux sont rois au Refuge faunique Marguerite-D’Youville, qui occupe 90% de l’île. On observe la mésange bicolore, le sizerin flammé et autres pics à ventre roux au fil de ses 8 km de sentiers balisés et dans un décor naturel de toute beauté. Psitt: le site est plus tranquille en semaine…
Le Baluchon Éco-villégiature, à Saint-Paulin
Se ressourcer en forêt, le long de la rivière du Loup, au fil de chutes et de cascades… Oh, le site enchanteur! Sur ses 35 km de sentiers, on pratique la raquette, le ski de fond, la randonnée pédestre ou le vélo des neiges. Il suffit de se procurer son laissez-passer quotidien (gratuit, de même que certains équipements, pour les clients de l’auberge). Et, bon à savoir, on utilise ici une surfaceuse de calibre olympique, histoire de nous offrir la meilleure des glisses.
Le sentier glacé, à Saint-Donat
Au parc des Pionniers, patinons en forêt sur une boucle de 1,3 km. Le site est accessible tous les jours de 10 h à 20 h, et c’est gratuit. Comme on apprécie la nouvelle aire de feu ces temps-ci!
Parc national du Mont-Orford
Pour la Sépaq, la pandémie entraîne une véritable « ruée vers l’air », qui s’est manifestée par une hausse « historique » de son achalandage, l’été dernier. Clairement, la tendance se maintient. Aussi, cap sur cette destination top pour s’adonner au ski de fond: elle compte 50 km de pistes tant pour le pas classique que pour le pas de patin. Plaisir assuré tant que la neige est au rendez-vous.
Le parc des Sommets, à Bromont
Avec ou sans raquettes, on explore les sentiers du réseau du lac Gale, qui compte entre un et sept km chacun. Et il y en a pour tous les calibres de randonneurs. Un bon plan: on dort à l’hôtel Beatnik, voisin de ces sentiers; on se fait livrer à la chambre de bons petits plats d’ici ou de là; et on se réserve un massage tout à côté, au superbe spa Balnea. Ô bonheur…
Parc national de la Yamaska, près de Granby
Et si on s’initiait à la pêche blanche? C’est possible tous les weekends au réservoir Choinière et le forfait comprend tout, abri, attirail, appâts et jusqu’à une boisson chaude. On peut aussi choisir l’activité sans l’initiation. Dans un cas comme dans l’autre, on n’oublie pas de se procurer son permis de pêche, en vente dans certaines succursales de Canadian Tire.
Le Massif, à Petite-Rivière-Saint-François
Pour le ski, c’est tout vu au Massif, mais pour faire changement, place à la luge: 7,5 km qui décoiffent dans un panorama grandiose. (Attachons nos tuques, on fonce directement dans le fleuve, ou presque!) C’est nouveau cette saison: on glisse en soirée pour quelques frissons supplémentaires…
Chez Bonhomme, à Québec
Du 5 au 14 février prochain, le 67e Carnaval de Québec célébrera l’hiver… sur sa chaîne YouTube.En « présentiel », on pourra admirer en ville de nombreuses oeuvres de glace et de neige. #plusfortquelefrette
Lire Aussi :
Face à la pandémie, le Strøm spa nordique propose de nouvelles formules
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec