La Tamalera: de la street food...gastronomique

Cette jolie cantine du Mile-End offre une «haute cuisine de rue», semblable à celle que l’on trouve sur les étals des marchés mexicains. Les typiques tamales (des galettes de maïs fourrées, cuites en papillote) y figurent, sans surprise, en haut du menu. On en profite aussi pour découvrir le petit déjeuner mexicain. En fin de semaine, La Tamalera propose de fameux huevos rancheros: des œufs miroir accompagnés de haricots noirs et servis sur une tortilla, le tout nappé d’une sauce piquante.
Escondite: initiation au mezca!

On pourrait passer devant le resto-bar Escondite («cachette»
en espagnol) sans le remarquer. À l’intérieur pourtant, le décor
ne fait pas dans la modération. Images pieuses kitsch à souhait
et azulejos – carreaux de faïence colorés – accueillent les clients dans une ambiance bon enfant. Les cocktails y sont sûrement pour quelque chose… On les sirote avec modération, en essayant de déceler les notes typiquement fumées du mezcal, un alcool mexicain élaboré à partir d’agave.
La Capital Tacos: une taquería dans Chinatown

Nichée entre deux restaurants chinois, cette mignonne taquería (bistrot spécialisé en tacos) donne un coup de fouet au quartier. La Capital Tacos affiche un style industriel – une rareté dans le coin! – et un menu traditionnel qui plaira aux puristes. On ne part pas sans avoir goûté le taco al pastor, au porc mariné cuit à la broche. Un classique!
Chipotle & Jalapeño: une boutique aux saveurs mexicaines

On souhaite concocter du guacamole, des tacos ou des nopales (feuilles de cactus)? Ce comptoir du Village, qui fait à la fois épicerie fine et bistrot de quartier, est pour nous. On s’y régale des spécialités nationales, comme des fajitas et des enchiladas, qu’on tente ensuite de refaire chez soi à l’aide des authentiques ingrédients mexicains vendus en magasin.
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec