L’événement est devenu incontournable grâce à la richesse de sa sélection, composée d’une centaine de films, tous repêchés dans les plus importants festivals internationaux comme Cannes, Venise, Berlin et Toronto. Cette année, le jury est coprésidé par le réalisateur québécois Philippe Falardeau et l’actrice française Emmanuelle Béart.

Parmi les projections les plus attendues, on note le film d’ouverture, Le procès Goldman, de Cédric Kahn, le film Bernadette, avec Catherine Deneuve, qui joue l’ex-première dame de France, Bernadette Chirac, la comédie Le livre des solutions, de Michel Gondry, avec Pierre Niney, et des sélections québécoises comme Tu ne sauras jamais, de Robin Aubert, et Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé.

Chaque année, Cinemania brille par son glamour en offrant des tapis rouges marqués par le passage de stars internationales. Cette fois-ci, Karine Viard fera le voyage pour venir présenter pas moins de quatre films. La réalisatrice Valérie Donzelli sera sur place pour défendre une histoire d’amour toxique, L’amour et les forêts (Virginie Efira et Melvil Poupaud), et la réalisatrice belgo-québécoise Delphine Girard sera aussi de la partie en compagnie d’Anne Dorval pour la présentation de Quitter la nuit, film qui a reçu le prix du public à la dernière Mostra de Venise.

ELLE Québec et Cinemania annoncent la création d’un nouveau prix, transversal aux deux Compétitions Visages de la Francophonie et Films du Québec : le Prix ELLE Québec de la Réalisatrice qui récompensera une cinéaste pour la Meilleure fiction dans cette catégorie.

 

Lire aussi:
Cinéma : entretien avec Sophie Dupuis et Monia Chokri
Cœur de slush : une offrande rafraîchissante
La cordonnière : rencontre avec l’actrice Rose-Marie Perreault