Charlotte Cardin : The Phoenix Experience

Vaste célébration autour de la sortie tant attendue de son album « Phoenix », Charlotte Cardin : The Phoenix Experience propulse les spectateurices au cœur de l’univers de l’artiste, en retraçant son parcours depuis ses tout débuts jusqu’à aujourd’hui. Tout cela s’entrelace au fil conducteur de la figure imaginaire du phénix, créature mythologique renaissant constamment de ses cendres. Ainsi le spectacle se divise en 15 tableaux dans lesquels s’entremêlent long métrage et concert. À découvrir!

Dès le 2 août.

Mères parallèles

Deux femmes célibataires tombées enceintes sans le vouloir accueillent leur sort de bien différente manière dans ce dernier opus du chevronné cinéaste espagnol Pedro Almodovar mettant une fois de plus en vedette Pénélope Cruz. Ce sera la joie pour l’une des deux protagonistes et l’angoisse pour l’autre. Énième lettre d’amour aux femmes et aux mères en particulier, ce récit sur la filiation métaphorise le désir de réconciliation du cinéaste avec un pan tragique de l’histoire de l’Espagne : la dictature militaire.

Dès le 5 août.

The Princess

Ce mois-ci, cela fait déjà vingt-cinq ans de la mort tragique de la « princesse du peuple » Diana Spencer que relate ce documentaire attendu. Présenté pour la première fois lors de la plus récente édition du festival de film Sundance, en janvier dernier, il relate la vie tumultueuse de la défunte, tant sur le plan public que privé, et ce, avec moult images et documents d’archives. Nous saute alors au visage l’ampleur de l’attention malsaine et obsessive de la presse britannique à son endroit, l’adoration et la diabolisation dont elle y a fait l’objet, de même que la tension que tout cela a créée au sein de la très conservatrice famille royale.

Dès le 13 août.

Nouveau-Québec

Premier long métrage de fiction pour la documentariste Sarah Fortin, Nouveau-Québec explore la relation complexe entre les populations autochtones et allochtones de Schefferville (Innus et les Naskapis), les tensions liées à l’exploitation minière ainsi que le difficile équilibre entre protection de l’environnement et vitalité économique. Mettant en vedette la formidable Christine Beaulieu, le film navigue entre drame, récit intimiste et suspense, le tout sur fond de paysages de la nordicité québécoise.

Dès le 18 août.

House of the Dragon 

Les amateurices de fantastique en général et de Games of Thrones en particulier seront choyé.e.s ce mois-ci puisque nous arrive enfin House of the Dragon, série basée sur le roman Feu et Sang de George R.R. Martin. De fait, House of the Dragon est une prélogie, son intrigue se déroulant 300 ans avant les évènements racontés dans Games of Thrones. Cette fois, on découvre l’histoire de la Maison Targaryen ainsi que les évènements ayant provoqué une guerre civile appelée La Danse des Dragons.

Dès le 21 août.

Lire aussi:
CRAVE : 5 nouveautés à voir en juillet
CRAVE : 5 nouveautés à voir en juin
CRAVE : 5 nouveautés à voir en mai