Le printemps dernier, l’actrice Jenna Ortega, qui a subjugué le public et obtenu une nomination aux Emmys pour son rôle de Mercredi Addams dans la série à succès de Netflix basée sur son personnage, est devenue l’un des sept visages de la campagne #DareInGrisDior, célébrant le nouveau parfum unisexe Gris Dior. Couleur fétiche de la maison française, Gris reflète les valeurs de la marque en matière de diversité et d’authenticité. Avec ses notes florales et boisées, cette fragrance est à la fois unique et polyvalente. On pourrait en dire tout autant de Jenna et des autres personnalités en vedette dans la campagne, dont les actrices Maya Hawke et Thuso Mbedu, le mannequin et chanteur Fai Khadra, le rappeur français Orelsan, l’acteur Joseph Quinn et la star de la C-pop Liu Yuxin. «Gris Dior me donne confiance en moi, affirme Jenna. Dès que je le porte, j’ai envie de mordre dans la vie et de prendre tout le monde dans mes bras. C’est merveilleux!»

L’actrice de 21 ans aux racines mexicaines et portoricaines a grandi dans la vallée de Coachella, à environ deux heures de Los Angeles. Elle est aussi autrice (il faut lire son très intime It’s All Love), et milite pour différentes causes, comme la prévention de l’intimidation, les soins de santé pour les personnes atteintes du VIH/sida et la représentation équitable des genres dans les médias. À l’écran, elle s’est fait connaître très tôt pour son rôle dans la série Stuck in the Middle, de Disney, puis dans Jane the Virgin. Après le succès de Mercredi, Jenna s’est fait offrir un rôle dans Beetlejuice 2, suite du film culte de 1988 réalisé par Tim Burton, qui sortira en 2024. Elle y jouera aux côtés de Michael Keaton, de Winona Ryder et de Catherine O’Hara, qui figuraient dans le film original. Plus récemment, au Festival international du film de Toronto, elle est apparue dans Finestkind, un thriller avec Tommy Lee Jones et Ben Foster se déroulant dans l’industrie de la pêche commerciale. «Je joue le rôle d’une jeune femme, Mabel, qui apprend ce que c’est que de faire confiance à quelqu’un, explique Jenna. Le tournage de ce drame a été porté par une équipe et une distribution incroyables, et je suis très reconnaissante d’y avoir participé. J’ai beaucoup appris de ce film.»

Du côté de Dior, le tournage de la campagne Gris était pour le moins différent de ce que Jenna a l’habitude de faire. «Je devais me prélasser sur un lit de pétales de fleurs, pendant que d’autres pétales tombaient du ciel, dit-t-elle. C’est le contrat le plus fou que j’ai eu de toute ma vie. J’aurais voulu que ça ne finisse jamais.» À l’occasion du lancement de la fragrance, nous avons discuté avec l’étoile montante de son rapport au parfum, de l’importance de prendre des risques et des causes qui lui tiennent à cœur.

Quel est ton rapport au parfum?

Je suis naturellement très sensible aux odeurs. C’est donc très important pour moi que mon parfum me ressemble et me réconforte. Quand je trouve quelque chose qui me plaît, je m’y accroche, car je suis très difficile!

Les parfums t’aident-ils parfois à te mettre dans la peau d’un personnage?

Je ne sais pas si ça a déjà inspiré un de mes personnages en tant que tel, mais ça m’a certainement influencée. Quand je tourne, mon environnement et ma routine sont déterminants, et chaque expérience que j’ai vécue jusqu’ici a été unique.

En quoi le tournage d’une campagne publicitaire est-il différent de celui d’un film ou d’une série?

Tout d’abord, sur un plateau de tournage, on essaie de cacher les étiquettes, pas de les montrer! Les tournages de campagnes sont beaucoup plus techniques à certains égards, puisque c’est le produit qui est la tête d’affiche. C’est aussi un peu plus stressant d’être soi- même et non quelqu’un d’autre devant la caméra! L’avantage quand on a de l’expérience en cinéma, c’est qu’on peut mettre en pratique ce qu’on a appris sur les plateaux de tournage et se laisser aller. On a rarement à se soucier des répliques, et les concepts sont toujours intrigants et créatifs. C’est presque comme un jeu, donc on a beaucoup de plaisir!

Es-tu du genre à prendre des risques dans la vraie vie?

J’adore prendre des risques! C’est comme si je me lançais un défi — et je suis très compétitive avec moi-même. Je pense que chaque défi nous permet d’en apprendre plus sur nous-même, et je suis vraiment curieuse de découvrir qui je suis en train de devenir. Plusieurs de mes expériences les plus précieuses sont le fruit de décisions prises sur un coup de tête, et je n’ai jamais regretté d’avoir osé aller jusqu’au bout.

Tu es toute jeune et, déjà, tu es reconnue en tant qu’actrice de talent, autrice, philanthrope… Quelle corde rêves-tu maintenant d’ajouter à ton arc?

J’aimerais étudier la musique et devenir compositrice. J’ai une grande admiration et un profond respect pour ce genre de choses.

Tu soutiens plusieurs œuvres de bienfaisance. Quelles causes te tiennent particulièrement à cœur? 

Avec la récente annulation de l’arrêt Roe c. Wade, je crois que ma priorité est de défendre les droits et la santé des femmes aux États-Unis. Je fais aussi tout ce que je peux pour m’informer et contribuer à faire entendre les voix des femmes et des manifestantes iraniennes, qui luttent pour leur liberté après le meurtre inacceptable de Mahsa Amini dans ce pays en pleine révolution.

Que représente la maison Dior pour toi?

Dior incarne à merveille l’élégance et l’émancipation des femmes. En devenir l’ambassadrice est un honneur et une mission incroyables pour moi. J’en suis très reconnaissante.