Aucune femme ne devrait tolérer l’embarras qui accompagne l’incontinence urinaire, l’atrophie vaginale et la perte de libido. C’est pourquoi la Dre Christine Caron, directrice médicale de la clinique Medicart Saint-Lambert, travaille à améliorer la santé intime des femmes en leur offrant des traitements médico-esthétiques adaptés.

En tant que femme œuvrant en médecine esthétique, que représente la santé intime pour vous?

Elle est très importante. Quand on y pense, la ménopause peut débuter dans la quarantaine, ça signifie que les femmes auront à vivre avec les symptômes associés à cette période durant la moitié de leur vie. Je veux qu’elles sachent qu’elles n’ont pas à en souffrir, parce qu’il existe des solutions pour les soulager! Ce ne sont pas toutes les femmes qui sont à l’aise de se confier sur le sujet, et il est donc essentiel que des cliniques comme la nôtre puissent leur procurer un espace sécuritaire pour le faire.

Parmi les soins médico-esthétiques offerts dans le réseau Medicart, quels sont ceux destinés à la santé intime des femmes?

Il y a le PRP Vulvovaginal, qui vise autant les douleurs pendant les rapports sexuels que la perte de libido et le trouble orgasmique féminin. Ce traitement est sans douleur. La technique consiste à injecter par voie vaginale les propres plaquettes de la patiente afin de stimuler la production de collagène. Les bienfaits se font sentir dans les semaines qui suivent le premier rendez-vous.

Le second traitement est le Emsella, une technique qui vise d’autres symptômes, comme le relâchement musculaire du plancher pelvien et l’incontinence urinaire. La femme est invitée à s’asseoir, toute vêtue, sur une chaise particulière. C’est en fait un appareil de stimulation électromagnétique à haute intensité qui provoque 11 000 contractions musculaires des muscles du plancher pelvien pendant une séance de 30 minutes. Le traitement comprend 2 rendez-vous par semaine, pendant 3 semaines.

Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à une femme qui souhaite prendre soin de sa santé intime?

Je l’inviterais à consulter tôt! Il ne faut pas attendre que les symptômes soient trop envahissants avant de prendre soin de sa santé. Certains, comme l’atrophie vaginale, peuvent devenir irréversibles si on ne s’en occupe pas.

Si vous avez à cœur votre santé intime, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite chez Medicart.

Medicart

Dre Christine Caron, directrice médicale à la clinique Medicart Saint-Lambert