L’été n’est pas encore fini que déjà la météo se met à tourner: la température se rafraîchit, les feuilles des arbres commencent à virer au rouge et nos sandales – qui ne nous avaient pas quittées d’un brin durant la canicule – se voient désormais reléguées au fin fond de notre garde-robe, au profit de nos bottillons et de nos flâneurs qui retrouvent une place de choix dans notre quotidien. Mais au fait, quels modèles aura-t-on envie de porter cette saison? Décryptage des chaussures tendance aperçues sur les passerelles des défilés automne-hiver 2021-2022 et des modèles – bottes, richelieus, escarpins… – à adopter sans tarder!

LES BOTTES AUX GENOUX

Si les cuissardes seconde peau ont la cote cette saison, les bottes qui s’arrêtent aux genoux – grands classiques de l’automne – reprennent elles aussi du service. Pour être au plus près des tendances, on privilégie un cuir façon croco, ultrachic en toute circonstance. Côté hauteur, on a l’embarras du choix: on privilégie les talons si on souhaite gagner quelques centimètres (à noter que les kitten heels, les mini talons, reviennent en force cette saison) ou on favorise une semelle plate ultraconfortable… et plus celle-ci est épaisse, mieux c’est! De fait, la tendance des chaussures imposantes ne décolère pas cette saison. Au contraire, elle continue son ascension et s’invite sur d’autres souliers, sur nos flâneurs et nos oxfords notamment.

Bottes en cuir, Simons

Prix: 249 $

ACHETER

Bottes en cuir, La Canadienne

Prix: 625 $

ACHETER

Bottes en suède, Mango

Prix: 200 $

ACHETER

LES BOTTILLONS IMPOSANTS

Ce sont les souliers phares à adopter, si ce n’est pas déjà fait! Les bottillons à plateformes (les chunky boots comme les appellent nos voisins du sud) s’imposent de fait depuis quelques saisons et ont été approuvés par une ribambelle de marques de luxe, de Prada à Bottega Veneta. Avec sa semelle épaisse et son style ultracool, le modèle s’assume sans complexe et embrasse une polyvalence de bon ton, en s’accordant aussi bien avec notre robe bohème qu’avec un jean évasé ou un pantalon de tailleur.

Bottillons en cuir, Aldo

Prix: 160 $

ACHETER

Bottillons en cuir, Coach

Prix: 350 $

ACHETER

Bottillons en cuir, Dr. Martens

Prix: 250 $

ACHETER

LES BOTTES DE PLUIE COURTES

Des bottes de pluie pour l’automne? Oui, mais pas n’importe lesquelles. Cette saison, le modèle court s’impose comme le choix de prédilection des modeuses pour garder leurs pieds au sec. Pour le reste, on a l’embarras du choix du moment que nos souliers en caoutchouc protègent nos petons des averses et des flaques d’eau. Dans notre ligne de mire? On a un faible pour les bottes de pluie griffées signées JW Anderson, ornées d’une chaîne imposante, pour être tendance de la tête… aux pieds!

Bottes de pluie en caoutchouc et néoprène, Burberry

Prix: 405 $

ACHETER

Bottes de pluie en caoutchouc, Cougar

Prix: 70 $

ACHETER

Bottillons en caoutchouc recyclé, Ganni

Prix: 260 $

ACHETER

LES RICHELIEUS ET LES FLÂNEURS RÉINVENTÉS

On l’aura compris: les épaisses semelles sont partout cette saison et élèvent nos souliers vers les hautes sphères du style. La tendance n’épargne d’ailleurs pas nos richelieus et nos flâneurs qui, pour la rentrée, se dotent d’une plateforme massive (voire même d’un talon haut pour gagner quelques centimètres supplémentaire). Le but: donner à ces modèles classiques une silhouette résolument cool dans l’air du temps, comme on l’a aperçu chez Phillip Lim, Loewe et Simone Rocha.

Richelieus en cuir, 3.1 Phillip Lim

Prix: 760 $

ACHETER

Flâneurs en cuir, La Canadienne

Prix: 425 $

ACHETER

Flâneurs en cuir, Simons

Prix: 159 $

ACHETER

LES NÉO-CHAUSSONS

De Chloé à Altuzarra, les marques et les créateurs ont eu envie de prolonger ce doux confort qui nous a accompagné pendant le confinement en nous offrant des souliers cocons, qu’on pourrait facilement confondre avec une paire de chaussons. Mais si, à la maison, on enfile nos chaussures d’intérieur avec un pyjama, on préfère porter ce modèle nouveau genre avec une robe en soie, avant d’aller fouler le bitume (si on l’ose). Avis à celles qui ne sont pas encore prêtes à remettre des talons!

Mules en tissu, Aldo

Prix: 55 $

ACHETER

Mules en shearling, Coach

Prix: 195 $

ACHETER

Ballerines en fourrure synthétique, Flattered

Prix: 199 $

ACHETER

LES CHAUSSURES «BIJOUX»

Après avoir passé l’année dernière enfermée chez nous, l’envie d’aller danser jusqu’aux petites heures du matin se fait sentir… jusque sur nos souliers! Lors de la Semaine de mode automne-hiver 2021-2022, les créateurs ont imaginé un vestiaire joyeux, accessoirisé de bottillons et d’escarpins ornés de cristaux, de chaîne et de bijoux clinquants. On privilégie ces chaussures précieuses pour les grands soirs autant que pour la vie de tous les jours, histoire de mettre une touche d’extravagance dans notre quotidien!

Bottes en cuir, MICHAEL Michael Kors

Prix: 298 $

ACHETER

Sandales en cuir, Schutz

Prix: 216 $

ACHETER

Bottillons en cuir synthétique, Steve Madden

Prix: 140 $

ACHETER

Les produits proposés dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation. Il ne vous en coûte pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Lire aussi:

Les tendances maquillage de l’automne-hiver 2021-2022
Les tendances cheveux de l’automne-hiver 2021-2022
Les grandes tendances mode automne-hiver 2021-2022