Ces marques de mode écoresponsables qui font attention à la planète

Mar 28 2018 par
Categories : Tendances

On sait qu’il vaut mieux magasiner des pièces vintage ou de seconde-main (ou piocher dans la garde-robe de notre chum) plutôt que d’acheter des vêtements et accessoires neufs. Reste que les tendances saisonnières ne cessent de titiller notre désir de nouveautés… Pour craquer sans culpabiliser, voici 10 marques écoresponsables qui s’impliquent pour le bien-être de notre planète!

  • 1/10

    10 marques de mode écoresponsables: Frank and Oak Minimal

    © Instagram @frankandoakwomen

    La griffe montréalaise vient tout juste de lancer une ligne écoresponsable, «Minimal», qui offre notamment des jeans fabriqués avec 95 % moins d’eau et 79 % moins d’énergie qu’un pantalon en denim normal. On applaudit l’initiative lorsqu’on sait que la production de jeans gaspille d’habitude des milliers de litres d’eau potable, une ressource rare sur notre planète!

  • 2/10

    10 marques de mode écoresponsables: Reformation

    © Instagram @reformation

    La griffe californienne prend à cœur de réduire son empreinte environnementale, sa consommation d’eau et ses déchets, tout en utilisant des matières écologiques ou recyclées pour la conception de ses vêtements tendance… Et ce n’est qu’une partie des mesures durables prises par Reformation, qui cherche sans cesse à s’améliorer dans tous les domaines de sa production!

  • 3/10

    10 marques de mode écoresponsables: Stella McCartney

    © Stella McCartney

    Pionnière en termes de durabilité dans le monde du luxe, la créatrice Stella McCartney n’utilise que du cuir végane, de la fausse fourrure et des tissus écolos. Sa marque s’est d’ailleurs associée récemment à la plateforme américaine de seconde-main, The RealReal, pour vendre à moindre prix ses vêtements et accessoires passés de mode. Le but? Créer une économie circulaire, où tout est réutilisé.

  • 4/10

    10 marques de mode écoresponsables: Everlane

    © Instagram @everlane

    Des vêtements et accessoires conçus à partir de matériaux de qualité et produits de façon éthique dans des usines qui respectent les travailleurs et l’environnement: voici le pari d’Everlane, une griffe new-yorkaise qui fait fi des tendances pour proposer des morceaux intemporels, conçus pour être chéris durant des années!

  • 5/10

    10 marques de mode écoresponsables: Brother Vellies

    © Instagram @brothervellies

    Les sacs et chaussures de cette marque éthique sont fabriqués – à la main pour la plupart – par des artisans en Afrique avec des matériaux locaux ou recyclés (comme des pneus, utilisés pour la semelle des souliers). Plus encore, les teintures utilisées sont végétales et n’utilisent donc aucun produit chimique nocif pour l’environnement.

  • 6/10

    10 marques de mode écoresponsables: Re/Done

    © Instagram @shopredone

    La particularité de Re/Done? La griffe californienne recycle des jeans Levi’s vintage et les transforme pour les mettre au goût du jour. Chaque pantalon – dont le denim est patiné par les années, voire même troué à certains endroits – est donc unique en son genre!

  • 7/10

    10 marques de mode écoresponsables: AMUR

    © Instagram @amurofficial

    AMUR, pour A Mindful Use of Resources («Une utilisation consciente des ressources»), offre de sublimes vêtements créés à partir de tissus naturels ou recyclés et qui promettent de se faire remarquer. On craque pour ses robes de soirée, pas «grano» pour un sou!

  • 8/10

    10 marques de mode écoresponsables: Eileen Fisher

    © Instagram @eileenfisherny

    Écologique et éthique: voici les maîtres-mots qui régentent la griffe américaine. Côté garde-robe, la marque, lancée par la designer Eileen Fisher, mise sur des basiques qui promettent de résister à l’épreuve du temps.

  • 9/10

    10 marques de mode écoresponsables: H&M Conscious

    © Instagram @hm

    Certes, H&M a basé son modèle d’affaires sur une mode rapide et jetable, en contradiction totale avec le bien-être de l’environnement. Mais la marque suédoise essaye de changer la donne, notamment avec sa ligne Conscious, qui utilise des matériaux écologiques. Quand un géant de l’industrie se met au vert, c’est toujours bon de le souligner!

  • 10/10

    10 marques de mode écoresponsables: Zara Join Life

    © Zara

    Comme H&M, la griffe espagnole Zara a lancé sa ligne durable, Join Life, fabriquée à partir de matériaux écolos. À savoir si c’est un effet de mode ou une véritable prise de conscience de la part de ces grands groupes de prêt-à-porter, seul l’avenir nous le dira…

Categories: Tendances