Les françaises ont une façon de s’habiller qui a un je-ne-sais-quoi d’à la fois simple et chic qui fait rêver toutes les femmes, mais que peu d’entre elles peuvent reproduire habilement. Parmi celles qui ont réussi, on compte évidemment Gabrielle Chanel, l’instigatrice de ce style sans effort apparent qui fait encore fureur aujourd’hui, des décennies après sa création. Chanel continue de redéfinir notre vision de la mode par ses collections de prêt-à-porter et de couture, notamment la collection haute couture automne-hiver 2022-2023, présentée à Paris l’été dernier et à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister.

Une invitation à un défilé Chanel est une expérience magique du début à la fin. Tout est prévu dans les moindres détails: votre nom calligraphié sur l’invitation, des fleurs fraîches dans votre chambre d’hôtel, le champagne servi après le défilé. C’est la quintessence du glamour, où l’art de la mode prend véritablement vie, mettant magnifiquement en valeur le savoir-faire des créateurs de vêtements exceptionnels.

Cet événement particulier a eu lieu au bois de Boulogne, dans le centre équestre l’Étrier de Paris, rempli pour l’occasion de formes géométriques géantes gonflables, créées par l’artiste Xavier Veilhan. Virginie Viard, la créatrice de la maison de mode de luxe, considère la collaboration avec d’autres artistes comme une force. Une fois de plus, elle a fait confiance à Sébastien Tellier pour la bande-son. Et le défilé a démarré sur un écran géant installé le long de la passerelle, où on pouvait voir Pharrell Williams jouer de la batterie et préparer habilement la foule à ce qui allait suivre.

Défilé Chanel automne-hiver 2022-2023

Défilé Chanel automne-hiver 2022-2023Gracieusté de Chanel

La première mannequin est apparue dans un costume vert kelly éclatant, qui a donné le ton à la puissante collection. Ce tailleur iconique, une ode à la couture architecturale, ne pouvait pas être plus Chanel. On a pu voir des looks remarquables évoquant toute la grâce naturelle caractéristique de la maison. Notamment, des jupes en A associées à des chapeaux à larges bords et à des bottes de cowboy faciles à enfiler, ainsi que des robes en dentelle et en mousseline qui s’étendaient jusqu’au sol. Pour répondre aux besoins des invités d’élite qui se trouvaient à l’Étrier, Virginie Viard avait veillé à inclure un éventail de tenues de soirée, toutes plus étonnantes les unes que les autres. «Dans cette nouvelle collection, il y a des tailleurs, des robes longues comme Mademoiselle Chanel les imaginait dans les années 1930: ajustées au corps, même si les épaules sont fortes; il y a également des robes plissées, comme la robe de mariée, dit-elle. Et de la dentelle aussi, incrustée, retravaillée, non pas brodée, mais repeinte. La palette de couleurs se compose de vert vif, de kaki, de beige, de rose, de beaucoup de noir et d’argent.» Les silhouettes plus longues étaient accessoirisées avec les derniers bijoux de haute joaillerie de la maison, un hommage à la collection Bijoux de Diamants, créée par la fondatrice en 1932.

Les normes de la haute couture exigent un luxe de détails incroyable, et l’excellence a été au rendez-vous. La coupe, les matières et les finitions ont été portées à un degré de perfection extraordinaire grâce au savoir-faire des petites mains de l’atelier 19M, qui regroupe les meilleurs artistes couturiers du monde, ceux qui donnent vie à l’élégance discrète pour laquelle Virginie Viard est réputée. «Les vêtements sont légers, féminins, conçus pour être portés», dit-elle à propos des pièces, qui ont continué à impressionner les prestigieux invités jusqu’à ce que le dernier modèle quitte la piste.

Lorsque nous avons été escortés hors de l’écurie géante à la fin du spectacle, un sable fin recouvrait nos chaussures, mais la poussière ne nous a pas gênés. C’était un petit prix à payer pour la beauté et la magie dont nous avions été témoins. Ah, Chanel!

Lire aussi:
Défilé CHANEL Printemps-Été 2022: chronique d’un vent de liberté
CHANEL: Collection Croisière 2021/22
Chanel s’associe au TIFF pour présenter son programme Chanel Women Writers