Direction le 505, avenue du Président- Kennedy pour plonger dans l’univers luxueux de Roche Bobois et goûter à son fameux « French Art de Vivre ». L’établissement montréalais totalement repensé – avec son impressionnant escalier suspendu – invite à une expérience client unique au sein d’un espace mettant en valeur les créations de la marque.

Initialement conçu par Jacqueline Hopfer, responsable du bureau d’études chez Roche Bobois, l’espace a été réalisé par firme d’architecture Bureau Architect. Le lieu est caractérisé par l’utilisation de matières naturelles tant minérales que végétales: céramiques, bois et mur végétal. « La vision et la créativité du bureau d’études Roche Bobois Paris ont permis de produire une ambiance élégante, raffinée et ainsi offrir à notre clientèle une nouvelle expérience digitale et sensorielle autour de matières organiques. Nous avons hâte que nos clients visitent ce nouvel espace accueillant et moderne », confie Charles Matharan, directeur des opérations du Grand Montréal par voie de communiqué de presse.

Roche Bobois

Tout comme dans chacun de ses 260 magasins dans le monde, le détaillant propose à Montréal des collections créatives et originales conçues en collaboration avec des designers de renom et de grandes maisons de couture, mais ce n’est pas tout! Le nouvel espace dédié aux services conseils et à la simulation 3D ainsi que les tablettes et les écrans offerts sur place s’inscrivent dans le projet de digitalisation de la marque pour favoriser la personnalisation en temps réel et accompagner au mieux les clients dans leurs projets d’aménagement.

Roche Bobois

Roche Bobois et le Canada

La croissance forte et soutenue de ces dernières années aux États-Unis et au Canada a fait du territoire nord-américain le premier marché mondial pour la marque. L’un des plus grands éléments de fierté de François Roche concernant ses franchises au Canada tient en une anecdote qu’il aimait raconter: un jour, il a surpris deux Québécoises en arrêt devant le magasin du boulevard Saint-Germain : « Ah, a dit l’une, ils ont aussi la marque Roche Bobois en France! » (pensant que l’entreprise était canadienne!).

La relation entre Roche Bobois et le Québec, c’est justement l’objet de notre question à Nicolas Roche, Directeur des collections et fils du cofondateur de Roche Bobois.

Pourquoi le magasin de Montréal a-t-il été choisi comme premier magasin au Canada à présenter les nouveaux codes de la marque ?
Le Québec est le premier marché en dehors de la France où nous avons décidé de nous implanter, marquant ainsi le début de notre expansion en Amérique du Nord. Les 50 ans de la marque au Québec sont un anniversaire significatif pour nous, et nous avons voulu marquer cet événement en sublimant le magasin de Montréal, que nous occupons depuis les années 90.

Nous voulions offrir une expérience client exceptionnelle, à la fois en termes de circulation dans l’espace et de stimulation sensorielle avec design novateur qui encourage la créativité et l’inspiration. L’utilisation de matières naturelles telles que la céramique, le bois et le mur végétal offre une ambiance élégante et raffinée, contribuant ainsi à l’atmosphère unique de la boutique. Un élément distinctif de la nouvelle boutique est l’impressionnant escalier suspendu qui permet aux clients d’accéder à la mezzanine.

Roche Bobois

Prévoyez-vous prochainement des collaborations avec des créateurs ou talents canadiens ?
Nous n’avons pas encore eu l’opportunité de concrétiser une collaboration avec des créateurs ou talents canadiens. Cependant, nous restons ouverts et enthousiastes à l’idée d’explorer de telles collaborations dans les années à venir. Le Canada regorge de talents créatifs, et nous sommes toujours à la recherche de partenariats inspirants qui pourraient enrichir notre offre et offrir de nouvelles perspectives à notre marque.

 

Lire aussi:
ELLE Décoration Québec : découvrez l’édition d’automne 2023
Créer «le style de notre temps»: un concept en perpétuelle mutation signé Roche Bobois
Maison spectaculaire conçue par l’architecte Omar Gandhi en Nouvelle-Écosse