Soins
Cet article contient des liens affiliés pouvant faire l’objet d’une rémunération de la part de nos partenaires.
Sous le soleil : trucs et conseils pour bien se protéger des rayons UV
Pour profiter de la belle saison sans pâtir des chauds rayons, suivez le guide!
par : Emily Macculloch adapté par Annie Rousseau- 20 juin 2023

GALLERY STOCK, TORY RUST
Été, ô, été! La saison des terrasses, des festivals de musique, des pique-niques au parc et des séances de bronzage autour de la piscine… Mais les beaux jours sont synonymes d’exposition accrue aux rayons UV nocifs, et le coup d’éclat peut vite se transformer en coup de soleil — le tout couronné d’une tignasse desséchée et abîmée par le chlore. Perspective peu reluisante! C’est ici que le présent guide entre en scène. Soins capillaires et solaires, trucs, conseils de pros: on fait le tour de ce sujet brûlant pour bien se protéger de la tête aux pieds et passer l’été sous un ciel sans nuages.
À l’écran
Les écrans solaires ont fait bien du chemin depuis les formules pâteuses de jadis, et bien que l’on connaisse aujourd’hui l’importance de les utiliser toute l’année, on hésite encore trop souvent à les intégrer à notre routine quotidienne. Pourtant, se protéger des rayons ultraviolets A et B est indispensable, car ceux-ci altèrent l’ADN de la peau, favorisant ainsi le vieillissement prématuré (synonyme de rides et de ridules, de perte de fermeté et d’hyperpigmentation), en plus d’augmenter considérablement le risque de cancer de la peau. Heureusement, avec autant d’outils et de formules éprouvées à portée de la main, il n’y a plus aucune raison de s’en passer. Question d’y voir plus clair au chapitre des écrans solaires, on a demandé à deux des plus éminentes dermatologues au pays de nous donner un cours intensif.
Faites vos calculs
Au moment de choisir un écran solaire, il faut garder à l’esprit que plus le chiffre indiqué sur la bouteille est élevé, meilleure sera la protection offerte. «Si on prévoit passer toute la journée au soleil, je conseille généralement un FPS de 50 et plus», dit la Dre Christina Han, dermatologue, directrice médicale de XYON Health et directrice du service de dermatologie de la clinique False Creek Dermatology, à Vancouver. Une des raisons pour lesquelles elle recommande de recourir à un FPS plus élevé est que la plupart d’entre nous n’appliquent pas suffisamment de crème solaire pour atteindre le degré de protection indiqué sur l’étiquette. «La plupart des gens qui utilisent un produit avec un FPS de 50 n’obtiennent en réalité qu’un FPS de 25, parce qu’ils n’en mettent pas assez.» Il vaut donc mieux jouer de prudence en choisissant un indice de protection élevé.
Démystifiez les étiquettes
Les flacons d’écran solaire donnent beaucoup d’informations, ce qui peut prêter à confusion. La Dre Alia Bosworth, dermatologue médicale et esthétique à la Luma Clinic, à Halifax, fait la lumière sur la question:
Protection à large spectre
Si le produit affiche le logo de l’Association canadienne de dermatologie et la mention «à large spectre», cela signifie qu’il protège à la fois contre les UVA et les UVB. «Pour profiter d’une protection optimale, la plupart des dermatologues conseillent de choisir un écran solaire à large spectre, généralement désigné par la mention UVB+ UVA — où le sigle UVA est inscrit dans un cercle», précise la Dre Bosworth.
Formules teintées et non teintées
Ces deux types d’écran solaire protègent la peau, mais si on est sujette à l’hyperpigmentation, la Dre Bosworth recommande une formule teintée. «Les écrans solaires minéraux teintés contiennent des oxydes de fer qui aident à filtrer une partie du spectre de la lumière visible, qui est en cause dans certaines affections comme le mélasme.»

Date d’expiration
Qu’on magasine un nouvel écran solaire ou qu’on ait ressorti l’attirail de l’an dernier, on s’assure toujours que les produits ne sont pas périmés. «On ne devrait pas utiliser un écran solaire après sa date d’expiration, car il peut s’être dégradé et avoir perdu de son efficacité», fait remarquer la Dre Bosworth. Elle conseille également de conserver ces produits à l’intérieur, à l’abri du soleil, de la chaleur et de la lumière.
Mettez-en (vraiment) partout
Comme l’expliquait la Dre Han, il arrive qu’on n’applique pas assez de crème solaire et qu’elle ne fasse alors pas bien son travail. Mais on néglige parfois aussi des parties entières du corps. «On pense généralement à bien couvrir le visage, mais on oublie souvent les oreilles, le cou, le dessus des pieds et le dos des mains», précise la Dre Bosworth. Une autre région mal-aimée? Les lèvres. La Dre Han rappelle que la peau des lèvres est particulièrement sensible et brûle facilement, d’où l’importance de bien la protéger. «Utiliser un écran solaire conçu à cet effet peut aider à réduire les brûlures, la desquamation et, à long terme, les modifications précancéreuses et cancéreuses des lèvres.»
Appliquez, réappliquez, répétez
Pour les journées où l’on ne passera pas beaucoup de temps à l’extérieur et où l’on ne s’exposera que peu de temps directement au soleil, la Dre Bosworth recommande d’appliquer le matin deux doigts d’écran solaire sur le visage, les oreilles et le cou. Si on est sujette au mélasme, on répète deux fois plutôt qu’une. Et si on prévoit passer plus de temps dehors (en dînant à une terrasse, par exemple), transpirer abondamment (avis aux sportives) ou nager, il faudra remettre de l’écran solaire toutes les deux heures sur le visage et le corps. Pour des retouches faciles, la spécialiste aime bien les formules en poudre et en bâton, qui permettent de renouveler la protection sans gâcher le maquillage.
Planifiez l’après-soleil
Après une longue journée passée à profiter du soleil en toute sécurité, il est essentiel de se réhydrater. La Dre Han recommande de prendre une douche fraîche pour prévenir l’inflammation, puis d’appliquer de l’aloès ou une crème hydratante à base d’acide hyaluronique sur la peau afin de reconstituer ses réserves en eau. Elle conseille aussi d’éviter d’utiliser des exfoliants potentiellement irritants comme les acides alpha et bêta-hydroxylés (c’est le cas des acides glycolique et salicylique), car le soleil a tendance à fragiliser la peau.
FPS et allégresse!
Les formules sport hydrofuges et les lotions ultralégères, ces superstars de la protection solaire, s’appliquent comme un charme et ne laissent pas de traces sur la peau.
Essentiels de tous les jours
Pour emporter
Besoins particuliers
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Beauté
La nature s’invite dans notre rituel pour le bain
Zoom sur Bain de Nature, la nouvelle collection de soins naturels pour le corps d’Yves Rocher aux effluves extraordinaires et aux galéniques exquises.
par : Elle Québec- 25 sept. 2023

Beauté
De la plante à la peau : sur les traces d’Yves Rocher
La marque française qui cultive l’art de la cosmétique végétale depuis plus de 60 ans fait peau neuve et nous invite à un retour aux sources!
par : Cynthia Quellet- 20 sept. 2023

Mode
Messika: le diamant en signature
Plein phare sur la griffe de joaillerie parisienne Messika, qui insuffle à ses créations une féminité moderne donnant vie à des diamants libres et décomplexés.
par : Elle Québec- 18 sept. 2023