Nos resolutions beauté 2019: nouvelle année, nouvelle routine!

Jan 15 2019 Par
Categories : Soins

Et si on profitait de ce début d’année pour optimiser notre rituel beauté? Pour ce faire, on s’inspire des objectifs et résolutions de quatre membres de la rédaction du ELLE Québec. Elles nous pointent les alliés sur lesquels elles compteront, et partagent au passage quelques astuces perso.

  • 1/8

    ANGÉLIQUE MARTEL, DIRECTRICE BEAUTÉ

    © Bruno Petrozza

    SON OBJECTIF: METTRE À PROFIT L’EXPERTISE DES PROS

    «Grâce à mon travail, je côtoie et interviewe quantité d’experts, qu’il s’agisse de coiffeurs, demaquilleurs, d’esthéticiennes ou même de dermatologues. J’aimerais mieux tirer parti de mes entretiens avec eux, afin de profiter au maximum de leur expertise et de leur doigté pour bonifier ma routine à tous points de vue.»

    1. BONIFIER MES BRUSHINGS

    «J’aimerais porter une attention particulière à la façon dont mon coiffeur place mes cheveux et tenter de reproduire ses gestes à la maison. Il faudra sans doute que j’apprenne à mieux manier la brosse ronde et le fer à friser: mes cheveux ondulent naturellement et je n’aime pas les porter trop droits. Si j’y arrive, ce sera un exploit!»

    2. AMOINDRIR LA CELLULITE

    «J’aimerais commencer à utiliser un appareil ciblant la cellulite, un problème récurrent chez moi... depuis que je suis bébé! Je suis convaincue que la clé du succès réside dans la régularité du traitement. J’ai l’impression que plus je m’y prends tôt dans l’année, plus la saison du maillot sera belle!»

    3. HYDRATER MON CORPS

    «J’adore me faire des masques, le weekend, en transformant ma salle de bain en spa. Mais si je prends un soin jaloux de mon minois, je tends à négliger mon corps... Un de mes buts, cette année: prendre un moment pour m’occuper de moi le soir venu, avant d’aller dormir. Je compte donc exfolier hebdomadairement ma peau et l’hydrater quotidiennement.»

    4. FAIRE DURER MA MISE EN PLIS

    «Comme je troquerai la voiture pour le transport en commun cet hiver, je devrai m’assurer d’avoir les cheveux bien secs avant de quitter la maison, question d’éviter d’attraper le rhume à répétition. Pour m’aider, je compte miser sur des produits qu’on applique sur cheveux humides afin de dompter les frisottis, accélérer le séchage et faire tenir la coiffure longtemps.»

    LA STAR QUI L’INSPIRE

    «Je voue littéralement un culte à Meghan Markle, la duchesse de Sussex. Je la trouve magnifique: son look est classe, mais en même temps très naturel. On perçoit une jolie luminosité sur son visage, elle laisse ses taches de rousseur émerger librement, elle ne cherche pas à dompter à tout prix ses mèches parfois rebelles et elle sourit tout le temps! Je la trouve contemporaine et authentique, jamais guindée ou trop apprêtée. Et tout ça me plaît!»

    SON ASTUCE

    «J’ai les cils longs et assez touffus, mais ils sont archiraides. Le fait d’utiliser unrecourbe-cils avant d’étaler mon mascara fait toute la différence: ma frange reste cambrée une bonne partie dela journée. Sans cet outil, mon œil a l’air beaucoup moins ouvert, plus petit et je dirais même plus triste.»

  • 2/8

    SUR SA LISTE...

    1. Séchoir coiffant Airwrap Complete, de Dyson, 650 $, dysoncanada.ca

    2. Appareil de réduction de la cellulite et de remodelage corporel Silhouette, de Silk’n, 289 $, silkn.ca

    3. Crème raffermissante pour le corps Jasmine Tea, de TEAOLOGY, 59 $, teaologyskincare.ca

    4. Soin embellisseur multi-usages Colour Fanatic, de Pureology, 28 $, matandmax.com
  • 3/8

    MARIE-EVE HÉBERT, CONCEPTRICE GRAPHIQUE

    © Bruno Petrozza
    SON OBJECTIF: DÉJOUER LA ROUTINE

    «En 2019, j’aimerais secouer mes bonnes vieilles habitudes en prêtant plus attention à mes cheveux, à l’hydratation de mon visage comme de mon corps, et auxpoussées d’eczéma sur mes mains. Côté maquillage, j’aimerais aussi apprivoiser denouvelles teintes.»

    1. OSER LE REGARD CHARBONNEUX

    «Avant mon bal de finissants, je m’étais fait maquiller dans un institut, au coin de ma rue, et on m’avait tellement grimée que j’en avais été traumatisée. Si bien que depuis cette expérience, je m’en suis toujours tenue à un maquillage minimal, dans des teintes neutres. Sur mes paupières, je mets souvent un fard cuivré, car ça fait ressortir mes yeux bleus. Mais j’aimerais cette année tenter l’argenté, voire le smokey eye.»

    2. M’HYDRATER EN PROFONDEUR

    «J’ai le même rituel d’hydratation depuis des années, composé des deux mêmes soins: mon sérum et ma crème hydratante. Je m’en sers matin et soir, mais je me questionne de plus en plus: y aurait-il autre chose que je pourrais intégrer à ma routine de façon à mieux répondre aux besoins de mon épiderme sensible? Parallèlement à ça, j’aimerais prendre l’habitude de crémer mon corps tous les jours.»

    3. CHOUCHOUTER MES MAINS

    «Chaque année, dès l’arrivée des grands froids, je dois cacher mes mains dans mes poches ou mettre vite des gants car ma peau craque, gerce, rougit et saigne. Cela me donne même l’impression que mes menottes vieillissent plus vite que le reste de mon corps! Une de mes missions, cette année, est donc de trouver la crème ou le masque idéal pour les chouchouter et les soulager.»

    4. STRUCTURER MES BOUCLES

    «Mes cheveux sont frisés et je les trouve beaux lorsque je pars travailler le matin, mais plus la journée avance, plus mes boucles s’étirent et perdent leur galbe. J’ai besoin d’un produit capable de rehausser le volume de ma chevelure et de mieux définir mes boucles.»

    LA STAR QUI L’INSPIRE

    «J’aime beaucoup Évelyne Brochu. Quand je la regarde dans la série Trop, je suis parfois déconcentrée de l’intrigue parce que je  fixe ses tifs  bouclés que j’adore. Qu’elle soit invitée à un talk-show ou qu’elle défile sur un tapis rouge, je trouve qu’elle a toujours un look impeccable. Sa beauté naturelle me séduit et ressort tout simplement, sans effort. »

    SON ASTUCE

    «Lorsque mes cheveux sont raplapla le jour suivant mon shampoing, je concentre un peu de poudre volumisante sur ma frange afin deraviver quelques mèches tout en les texturisant.»
  • 4/8

    SUR SA LISTE...

    1. Palette de fards à paupières 12 couleurs Smokey Nudes, de Lise Watier, 65 $, lisewatier.com

    2. Eau de soin hydratante, de Jowaé, 19 $, beaute.pharmaprix.ca

    3. Masque mains avocat, de Sephora Collection, 6 $, sephora.com

    4. Crème coiffante – Rehausseur de boucles Twisted, de Sebastian Professionnel, 23 $, chatters.ca
  • 5/8

    EMMANUELLE MARTINEZ, RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE

    © Bruno Petrozza
    SON OBJECTIF: AVOIR UNE PEAU DE PÊCHE

    «Je me maquille tous les jours. J’aime d’ailleurs changer de couleur de fards à paupières et deblush en fonction de ma tenue. Mais cette année, j’aimerais me concentrer sur le fond plutôt que la forme, afin de mieux assumer mon visage au naturel. Il me faudra prendre grand soin de ma peau – incluant celle du corps! – pour qu’elle soit bien nette et lumineuse.»

    1. ÉCLAIRCIR MON TEINT

    «Cet été, de petites taches de soleil sont apparues sur mon visage, y compris sous mes yeux, où l’épiderme est fin et fragile. Les changements hormonaux sont sans doute à blâmer... Afin d’endiguer les dégâts, j’aimerais utiliser un soin qui arriverait à éclaircir mes taches pigmentaires, et à atténuer mes cicatrices d’acné tout comme mes petites ridules.»

    2. M’EXFOLIER EN DOUCEUR

    «Des boutons émergent facilement sur mon visage et j’ai les pores un peu dilatés, alors j’aimerais avoir le réflexe de débarrasser fréquemment ma peau de ses impuretés. Au lieu d’un scrub mécanique irritant, j’opterai plutôt pour un exfoliant chimique afin de m’atteler à la tâche une ou deux fois par semaine
    sans meurtrir mon épiderme.»

    3. HYDRATER MON ENVELOPPE CORPORELLE

    «En matière de soins, j’avoue négliger totalement mon corps, sauf sous la douche. Je suis quasiment gênée de le dire, mais je ne mets jamais de crème hydratante... J’aimerais utiliser un soin corporel onctueux et nourrissant, qui sèche rapidement. S’il n’est pas collant et qu’en prime, il ne sent pas trop fort, je serai aux anges!»

    4. PROTÉGER MA PEAU

    «S’il y a bien une chose que j’ai apprise au fil de mes années de travail au ELLE Québec, c’est que pour avoir une peau en santé, il faut l’hydrater et la protéger quotidiennement des rayons UV. J’adore le soleil et l’effet bonne mine d’un teint hâlé, mais je tiens à adopter le réflexe d’intégrer systématiquement l’écran solaire à ma routine matinale.»

    LA STAR QUI L’INSPIRE

    «Laetitia Casta est pour moi l’incarnation de la beauté saine. C’est une fille qui a des courbes et qui s’est toujours assumée bien qu’elle se soit fait dire de perdre du poids ou de faire redresser ses dents. Je la trouve naturellement belle et sensuelle.»

    SON ASTUCE

    «Je mélange quelques gouttes de fluide autobronzant à ma crème de jour, histoire de me donner un petit éclat de lumière dorée pas mauvais pour le moral. J’ai également troqué ma ligne d’eye-liner noire pour un trait rose irisé, qui défatigue l’œil et ouvre instantanément le regard!»
  • 6/8

    SUR SA LISTE...

    1. Lotion exfoliante et éclaircissante pour le visage P50 PIGM 400, de Biologique Recherche, 82 $, lachambredesdames.com

    2. Gouttes Glycolic Drops 10 %, de Rodial, 89 $, saksfifthavenue.com

    3. Lait relipidant corps anti-dessèchement 48 h Lipikar Lait, de La Roche-Posay, 25 $, laroche-posay.ca

    4. Bouclier anti-toxines haute protection pollution & UV One Essential City Defense, de Dior, 80 $, saksfifthavenue.com
  • 7/8

    JULIE BUCHINGER, RÉDACTRICE EN CHEF

    © Jean-Claude Lussier
    SON OBJECTIF: EXFOLIER ET PURIFIER SON GRAIN CUTANÉ

    «Je me suis fait faire untraitement facial récemment, où on aanalysé différentes régions de mon visage. Constat principal: il semblerait que je ne m’exfolie pas assez souvent! Je souhaite donc remédier à cette lacune cette année, tout en intégrant la purification de mon cuir chevelu et le soin de mes lèvres à mes habitudes beauté quotidiennes.»

    1. ESSAYER LES ACIDES DE FRUITS

    «En ce moment, j’utilise un gommage mécanique, mais une collègue me disait qu’elle est accro à leurs équivalents chimiques, riches en acides, qui permettent d’éclaircir visiblement le teint sans rayer la peau. Je compte donc me tourner vers des préparations à base d’acide glycolique ou lactique pour gommer mon épiderme.»

    2. ADOUCIR MES LÈVRES

    «Je suis prisonnière du cycle infernal de la lèvre gercée. Je suis devenue junkie du baume labial et je m’humecte la moue constamment. En plus, j’adore les rouges pigmentés et mats, ce qui n’est vraiment pas l’idéal lorsqu’on a les lèvres chroniquement sèches. Il faudrait donc que je prenne l’habitude de les exfolier pour qu’elles bénéficient au mieux des soins hydratants que je leur prodigue... nerveusement!»

    3. GOMMER MON CORPS

    «C’est un peu comme si j’avais découvert le gommage avant-hier! Cela va nécessiter un peu plus d’effort, mais je vais aussi essayer d’intégrer l’exfoliation corporelle à ma routine beauté, jumelée à celle de mon visage et de mes lèvres.»

    4. PURIFIER MON CUIR CHEVELU

    «Lorsque je suis nerveuse ou stressée, j’ai tendance à me gratter frénétiquement le scalp. Et évidemment, plus on se gratte, plus ça pique, ça croûte et ça floconne. J’ai donc besoin d’un produit qui ira purifier mon cuir chevelu de façon câline, afin de faire table rase des squames et lui donner un peu d’amour.»

    LA STAR QUI L’INSPIRE

    «Je trouve Amal Clooney sublime! Elle n’en fait jamais trop, mais en même temps elle a un côté coquet et soigné, avec juste un peu de maquillage. À mes yeux, c’est l’incarnation même de l’élégance. Le fait qu’elle travaille comme avocate et qu’elle défende des causes qui sont inspirantes contribue aussi énormément à sa beauté pleine de substance.»

    SON ASTUCE

    «Quand je me fais une manucure, je vernis la plaque de mes ongles, mais je dépasse allègrement tout autour. Ainsi, la couleur se rend jusqu’aux bords des griffes sans qu’on ait besoin d’user de précision. Le lendemain matin, dans la douche, l’humidité et la chaleur de l’eau aident à ramollir le vernis qui a débordé sur les doigts. Le retirer est alors un jeu d’enfant!»
  • 8/8

    SUR SA LISTE...

    1. Sérum hydratant pour le visage Power Trip, de Veriphy Skincare, 105 $, veriphyskincare.com

    2. Exfoliant lèvres sucre d’agave, de Bite Beauty, 20 $, sephora.com

    3. Gel nettoyant exfoliant Positively Radiant, d’Aveeno, 11 $, jeancoutu.com

    4. Fluide apaisant fraîcheur Astera Fresh, de René Furterer, 49 $, beautymall.ca
Categories: Soins