Le yogourt: du frigo aux cosmétos

Nov 21 2017 par
Categories : Soins

Riche en protéines, en vitamines et en minéraux, ce superaliment aux multiples vertus, une fois incorporé à nos petits pots, a de quoi mettre notre épiderme en appétit!

Employé depuis des siècles en Grèce afin de réhydrater et d’apaiser la peau suite à un bain de soleil, le yogourt n’en est pas à ses premières armes dans l’univers de la cosmétologie. Avec la popularité sans cesse grandissante des probiotiques etles dernières découvertes scientifiques, cet ingrédient est désormais dans la mire de plus en plus de labels beauté. Explications.

Ses vertus: Véritable panacée, le yogourt joue un rôle nourrissant, fortifiant et réparateur lorsqu’appliqué sur l’épiderme. Sa haute teneur en protéines, en lactose, en vitamines et en minéraux augmente le taux d’hydratation des couches supérieures de la peau.

Et les probiotiques dans tout ça? Ces micro-organismes contenus dans le yogourt créent une barrière qui s’érige contre les agents responsables de l’inflammation de la peau, diminuant grandement les rougeurs et les irritations. Les probiotiques permettent également d’améliorer la texture de l’épiderme, tout en stimulant ses défenses immunitaires. Résultats? Une protection accrue contre les stress environnementaux et un teint rayonnant!

Pour qui? Tous les types de peau – même les plus sensibles! – peuvent bénéficier des nombreuses vertus du yogourt. Les épidermes assoiffés ou irrités apprécieront son côté nourrissant et apaisant, tandis que les peaux plus grasses bénéficieront de ses qualités bactéricides. Les cheveux, quant à eux, seront rassasiés et hydratés grâce aux vitamines et aux protéines de ce produit laitier, pendant que l’acide lactique qu’il contient leur conférera brillance et souplesse.

Comment? On n’hésite pas à tartiner les soins à base de yogourt sur notre peau, de jour comme de nuit, et ce, à longueur d’année. En hiver, on l’adopte après une exposition prolongée au vent et au froid comme soin ultracocon et, l’été, on en fait notre allié pour hydrater l’épiderme et l’apaiser après un coup de soleil. À noter que, même si ces précieux petits pots se conservent parfaitement à température ambiante, ils peuvent également être réfrigérés. Effet vivifiant à la clé!

Nous remercions Lena Korres, cofondatrice et responsable de la recherche et du développement chez Korres, pour son aimable collaboration. 

 

Categories: Soins