Les hommes préfèrent les femmes épilées intégralement

Faux. Le mythe prend fin ici. Selon une étude commandée par l’entreprise de produits d’épilation Nad’s en avril 2013, seulement 12% des hommes préfèrent l’épilation intégrale du maillot. Le type d’épilation qui semble plaire le plus à la gent masculine reste le classique «triangle» pour 43% et le «ticket de métro» pour 17%. Devant ce constat, il est clair que les hommes ne préfèrent pas l’épilation intégrale!

C’est plus hygiénique de s’épiler

Faux. En réalité l’hygiène ne dépend pas de la quantité de poils que vous aurez décidé de laisser sur votre pubis. Selon le gynécologue Christian Jamin, une épilation faite «dans les normes» sera tout autant hygiénique qu’un sexe non épilé mais soumis à une hygiène stricte.

Un pubis épilé intégralement c’est plus joli

Vrai et faux. Tout dépend des goûts de chacun mais d’après Bouchra Frikech, esthéticienne depuis 15 ans, l’épilation qui connaît le plus grand succès et qui plaît majoritairement aux hommes comme aux femmes, c’est le maillot brésilien. Référence directe aux danseuses du carnaval de Rio, il consiste à retirer les poils sur les côtés, les lèvres et toute la zone péri-anale, en ne laissant qu’un petit triangle.

Les poils pubiens sont là pour protéger

Faux. C’est en tout cas ce qu’affirme le gynécologue Christian Jamin selon qui la présence de poils sur le pubis est uniquement due à une hypersensibilité hormonale. «Certains vous diront que les poils pubiens jouent un rôle de protection mais d’après moi, il n’y a aucune preuve et ça reste une hypothèse. Les poils pubiens n’ont pas de rôle réel et sont plutôt la conséquence d’une hormono-sensibilité de cette zone.»

À LIRE: Enquête: épilation intégrale ou naturelle? 

L’article original a été publié sur le site du ELLE.fr

Les poils pubiens c’est dépassé

Faux. Alors que la très insolente marque American Apparel expose dans ces vitrines des mannequins à l’improbable toison pubienne, Kate Moss pose nue pour les 60 ans du magazine Playboy et ne cache pas son pubis à l’épilation nette mais pas intégrale. Dans la lutte contre les sexes imberbes, on compte aussi Cameron Diaz qui s’exprime dans son livre The Body Book, Gwyneth Paltrow qui avoue sur le plateau du talk-show d’Ellen DeGeneres être adepte des pubis «à la seventies» ou encore Lady Gaga et ses poils sur le sexe en une du magazine Candy.

Le plaisir sexuel est plus fort si on est épilée intégralement

Vrai et faux. Selon la psychologue et sexothérapeute Valérie Grumelin* : «Lorsqu’une femme est épilée intégralement, le plaisir est indéniablement intensifié et cela tient autant du psychologique que du physique. Le pubis sans poils est soumis à plus de contact et l’hypersensibilité de la zone laisse place à des sensations plus fortes. Psychologiquement, la femme est dans une démarche préliminaire de préparation à l’accueil, c’est une sorte de seconde mise à nue qui l’incite à se donner encore plus. » Bien sûr, il va de soi que cette part psychologique variera d’une femme à l’autre…

On peut se faire épiler dès l’adolescence

Techniquement oui. «Toutes les femmes de tous les âges peuvent se faire épiler sans contre-indications médicales. Le reste c’est un choix personnel », confie le Dr Jamin. En revanche Bouchra Frikech l’esthéticienne déplore l’âge parfois trop jeune de ses clientes. «J’ai un peu de réticences lorsque des jeunes filles de 16 ou 17 ans me demandent de leur épiler intégralement le maillot. Très souvent je pose la question à la maman, si elle est là, pour être sûre que c’était bien l’idée de départ.»

*Auteur du livre «Histoires d’orgasmes en 26 destins intimes et sans tabous». Editions Balland.

À LIRE: Les dessous de l’épilation du bikini!

Le laser marche mieux sur les peaux claires et les poils foncés

Vrai. L’efficacité du laser est maximale sur les peaux claires avec poils noirs. Pour les peaux plus mates ou noires, un traitement est possible mais avec un dosage différent afin de ne pas abîmer la pigmentation de la peau. Par contre la peau bronzée, quel que soit son type ne peut être soumise à une épilation au laser. Plus le poil est noir/brun, plus le laser sera efficace. Pour les poils plus blonds/roux la réponse du laser est variable, un test préalable peut être effectué. Enfin, le poil blanc n’est pas visible par le laser épilatoire qui est donc inefficace!

Enceinte, il faut s’épiler intégralement avant l’accouchement

Vrai et Faux. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le rasage pratiqué par les sages-femmes ne s’impose pas le jour de l’accouchement. Cette pratique peut en effet avoir lieu en cas de césarienne, qui justifie un rasage au-dessus du pubis ou en cas d’épisiotomie pour faciliter la suture. Afin que le confort soit maximal et que vous n’ayez pas de mauvaise surprise comme la repousse désagréable liée à l’utilisation du rasoir, nous vous conseillons de vous épiler à la cire quelques jours avant le jour J. Vous serez prête pour toute intervention et tranquille pendant un petit moment.

Les épilations successives diminuent la pilosité

Faux. Si le rasoir est bien connu pour faire gagner du terrain à la pilosité, l’épilation peut elle aussi faire naître de nouveaux poils lorsqu’elle n’est pas réalisée correctement. «Si une esthéticienne retire du duvet, il est possible qu’à la repousse cela donne naissance à de vrais poils. Il faut se contenter d’épiler les poils et laisser le duvet là où il est », nous apprend Bouchra Frikech.

À LIRE: 

Huits conseils de pro pour une épilation du bikini sans souci

Épilation: quelle technique qu’il nous faut-il?

L’épilation au laser: une méthode pour toutes?