Tout a commencé par une paire de sweatpants. Mais pas n’importe laquelle: une paire de Dior! Il ne s’agissait pas d’un simple pantalon de jogging, mais plutôt d’un pantalon légèrement ample, moitié poil de chameau, moitié cachemire, doté d’un cordon de serrage.

Francis Kurkdjian portait ce pantalon à son retour de Cannes, dans l’avion, lorsqu’il a croisé un ami qui lui a dit: « Wow, ton pantalon est très cool». Cette interaction a donné naissance à une idée de parfum: une méditation olfactive sur ce qui constitue le «cool». 

«Je pense que le cool est le nouveau glamour, le nouveau chic, d’une certaine manière», déclare le directeur de la création des parfums Christian Dior. «Pour moi, une attitude cool, c’est l’idée d’utiliser des tissus et des matériaux haut de gamme – qu’ils soient naturels comme le cachemire ou synthétiques comme les baskets imprimées en 3D de Kim Jones [directeur artistique de Dior homme] – et de les rendre très confortables. C’est la combinaison de quelque chose de très facile à porter et de très luxueux», un thème récurrent qu’il a remarqué dans les collections féminines de Maria Grazia Chiuri pour la maison Dior.

«Je pense que le cool est le nouveau glamour, le nouveau chic, d'une certaine manière.»

Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjiandior

Comment a-t-il fait pour reproduire cette idée, ce sentiment en parfum? Il s’agissait de créer un contraste, un «choc olfactif» entre la souplesse de l’ambre et la fraîcheur aérienne des aldéhydes, molécules connues pour conférer aux effluves un caractère net et éclatant. L’encens flamboyant a été ajouté pour jouer le rôle de «dernière couche», enveloppant l’ensemble de la formule. Le résultat est à la fois chaud et vif, élégant et facile. Il s’éloigne quelque peu du portefeuille de parfums de Dior. Plus moderne et plus décontracté, il est vraiment cool.

Lorsqu’est venu le temps de nommer ce jus particulier, Kurkdjian et l’équipe Dior ont opté pour un nom chargé d’histoire: New Look. Il s’agit bien sûr d’un hommage à la silhouette cintrée rendue célèbre par monsieur Christian Dior en 1947, une révolution sartoriale à l’époque. Mais le nom fait également référence à la vision de Kurkdjian pour la Collection Privée de Dior, une gamme exclusive de parfums très raffinés. «Pour moi, ce parfum a quelque chose de nouveau. C’est un nouveau look parce que j’ouvre un nouveau chapitre au sein de Collection Privée, qui est davantage mon terrain de jeu en tant que parfumeur.» 

En ce jour d’automne parisien, Kurkdjian rayonne en distribuant à un groupe de journalistes des buvards imbibés de sa dernière création. Il porte le pantalon qui a tout déclenché. «Il est trop chaud pour la météo d’aujourd’hui», admet-il. «Mais je voulais le porter parce qu’il a marqué le début de mon exploration. Je me suis demandé comment il était possible d’avoir quelque chose de très facile à porter tout en étant très sophistiqué.» New Look incarne cette idée à merveille. 

Eau de parfum New Look, La Collection Privée Christian Dior (420 $ pour 125 ml)
ACHETER

Lire aussi:
Maquillage festif : 6 looks beauté signés Dior
Dans l’univers parfumé d’Olivier Polge
TOP ELLE : 7 parfums à porter cette saison