Des îles à louer… pour mieux respecter la distanciation

Pourquoi se contenter de louer un chalet quand on peut louer… toute une île! C’est le bon plan de certains centres de villégiature, dont le Yasawa Island Resort. Avec ses 18 villas, l’île-hôtel, un modèle privilégié aux Fidji, se targue de donner dans la distanciation physique depuis 30 ans. Du bureau à la bure, l’habitation fidjienne, il n’y a donc là-bas qu’un pas! Plus près de nous, sur un îlot au large d’Antigua-et-Barbuda, État méconnu des Caraïbes, on peut louer, à défaut du caillou tout entier, une des 14 somptueuses villas de deux à quatre chambres de l’hôtel Jumby Bay Island. Et puisque le nouveau mot d’ordre présentement, tous secteurs confondus, est « privé », on pourrait aussi préférer y réserver une résidence. Rêvons!

Villa Tortuga Jumby Bay Island

Villa Tortuga Jumby Bay IslandJumby Bay Island

Yasawa Island Resort

Yasawa Island ResortYasawa Island Resort

Une assurance incluse… pour partir l’esprit – plus – tranquille

Le plus grand frein au voyage international ces temps-ci, outre la quarantaine imposée parfois à destination et toujours au retour, demeure la crainte de contracter la maladie à l’étranger, de devoir s’y faire soigner, puis d’être obligé de s’auto-isoler 14 jours avant de pouvoir rentrer au pays. Bonjour les frais si cela devait se produire! Après le groupe hôtelier Palladium, après Club Med, voici que certains voyagistes et compagnies aériennes offrent à leur tour une couverture COVID-19 à leurs clients. C’est le cas de Vacances Air Canada, de Sunwing,de WestJet et d’Air Transat qui l’offrent sans frais et automatiquement pour plusieurs de leurs destinations.

Le train… pour adhérer à l’air du temps

Les voyages ferroviaires sont à la fois respectueux de l’environnement et en eux-mêmes immersifs pour cause de panoramas souvent époustouflants à bâbord comme à tribord. Chez Vacations By Rail, on dit que ce genre d’échappées est en forte croissance depuis une quinzaine d’années, et que les Rocheuses canadiennes, de même que les grands parcs nationaux américains, ont la cote comme jamais. On s’en doutait, mais ça fait plaisir à lire! En ces temps covidiens, le compartiment privé est, de plus, un atout de choix. Histoire de se mettre sur les rails de suite, on se procure Voyages de rêve en train – 50 itinéraires autour du monde, un nouvel album d’Ulysse que co-signent Julie Brodeur, Marie-Julie Gagnon et Anne Pélouas. En voiture!

Découverte pan-canadienne en train

Découverte pan-canadienne en trainVacations By Rail

Moins souvent, plus longtemps… pour adhérer à l’air du temps (bis)

Une enquête pas du tout scientifique réalisée auprès d’amis, de parents et de collègues dévoile qu’on se promet des séjours moins fréquents, mais plus longs, tant pour en profiter pour la peine que pour réduire notre empreinte environnementale. Cette résolution s’accompagne du sentiment accru d’être privilégié de pouvoir voyager. Ainsi, l’amie Amy s’engage à ne plus jamais se plaindre du mauvais temps où qu’elle soit (hum!) et Pierre assure que la prochaine fois, il ne partira pas mouliner trois semaines, mais bien trois mois en Europe!

L’hôtel, plus que jamais notre destination

En vacances à 100% ou en mode « workation » (un mélange de vacances et de travail), le centre de villégiature se positionne plus que jamais comme étant une destination en soi. Tremblant l’a bien compris avec ses forfaits spéciaux, qui incluent un accès illimité à la gondole panoramique, un petit « plus » qu’on apprécie au temps des couleurs. Pareillement, à Québec, l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac a créé un forfait luxe tout compris qui inclut une foule d’activités comme une croisière fluviale, un atelier de mixologie, du yoga, le tout dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Idem chez Le Germain Charlevoix, qui nous prête jusqu’à un fat bike.

Mixologie au Fairmont Le Château Frontenac

Mixologie au Fairmont Le Château FrontenacDavid Maman

Un micro mariage… pour se dire « oui » en toute sécurité

Chez nos voisins du Sud, Lark, une petite chaîne hôtelière très pro-design, propose ses petites auberges de charme comme autant de lieux propices aux célébrations intimes. Oh, la bonne idée à reprendre ici, et ces bonnes adresses à noter en vue d’éventuelles virées en Nouvelle-Angleterre!

Hotel Whitehall par Lark dans le Maine

Hotel Whitehall par Lark dans le MaineLindsay Vann

Des perspectives encourageantes…

Virtuoso, un regroupement international de 22 000 conseillers en voyage, spécialistes du tourisme expérientiel et de luxe, a mené récemment une enquête qui révèle que :

66% de leurs clients sont prêts à prendre l’avion, mais souhaitent que le siège du milieu demeure libre. En fait, 73% d’entre eux seraient même prêts à débourser un supplément pour qu’il le soit.

76% souhaitent prendre des vacances à la mer.

79% sont d’accord pour voyager en « bulles » (soit deux ménages ou plus dont les membres respectent avec autant de rigueur les mêmes pratiques sanitaires).

Dans le groupe des 18-25 ans, 100% des répondants se sont dits prêts à partir maintenant alors que moins de 50% des 41 ans et plus ne le sont pas.

Quant aux destinations dont on rêve, elles sont, dans l’ordre : l’Italie, l’Afrique du Sud, l’Australie, la France et le Japon.

Lire aussi:

10 idées d’escapades au Québec sans voiture
Montréal comme on ne l’a jamais vue… en 7 escales
5 pistes pour dénicher une escapade de dernière minute