Voyages
La ville de Malaga en huit temps
Joyau de la Costa del Sol, Malage est une ville franchement ensorcelante. On s’y balade?
par : Carolyne Parent- 08 août 2023
Office de tourisme de la Ville de Malaga
C’est un fait, la belle Andalouse a le vent dans les voiles! Natif de la ville, l’acteur Antonio Banderas, qui s’était exilé à Madrid, est d’ailleurs rentré au bercail. Au quotidien espagnol El País, il confiait récemment : « Il est indéniable que Malaga vit un grand moment. Les multiples musées de la ville, le Théâtre Soho [dont il est propriétaire dans le quartier émergent du même nom] et le festival de cinéma, qui sert de vitrine à l’ensemble de la cinématographie latino-américaine, sont des exemples clairs de cette patine culturelle qu’a acquise l’ADN de la ville et qui s’est étendue à tous ses habitants. »
Eh bien, nous y sommes allés voir, et nous vous en avons rapporté ces bonnes adresses et expériences!
Se perdre dans les dédales de l’Alcazaba
C’est l’attrait numéro un de Malaga. Érigé vers le 11e siècle, ce palais-forteresse comprenait trois murailles, ce qui en fait l’un des ouvrages défensifs les plus importants d’Europe. Mais entre nous, on le visite surtout pour se perdre dans le dédale des terrasses fleuries, des allées d’orangers (« l’arbre de bienvenue ») et des patios ombragés dont les Maures avaient le secret, ainsi que pour regarder la ville de haut!
Savourer un espeto de sardines grillées à La Malagueta
Un espeto, c’est une longue brochette, et à Malaga, on y pique des sardines fraîches qu’on fait griller au charbon de bois. À déguster dans un chiringuito, un bistro de bord de mer, comme il y en a tout plein le long de la plage urbaine La Malagueta, pieds dans le sable et tinto de verano (un mélange de vin rouge et de soda citron-lime sur glace) à la main! Une autre bonne adresse sans prétention : la plage Pedregalejo et le Balneario del Carmen.
Du côté de Pedregalejo
Prendre le large au Muelle Uno
Boutiques, bars-terrasses, restaurants, le musée Pompidou-Malaga, icône de la destination… Muelle Uno, qui borde le port de plaisance, adjacent à la plage, où arrivent et repartent les embarcations nous faisant prendre le large, est particulièrement agréable à l’heure des tapas, au coucher du soleil, ou en fin de soirée. Ambiance festive assurée!
Visiter le Musée Picasso
Pablo Picasso est indissociable de la ville. À deux de la sublime Plaza de la Merced et du bronze le représentant s’élève sa maison natale, qu’on peut visiter. Les vrais fans du plus grand peintre du XXe siècle voudront également s’attarder au musée qui lui est dédié. Il occupe le Palacio de Buenavista, un ancien palais du XVIe siècle, et présente notamment la célèbre toile Les demoiselles d’Avignon. En cette année où l’Espagne commémore le cinquantenaire du décès de l’artiste, plusieurs expositions thématiques y sont présentées. Psitt : un plan d’eau et des orangers font de la terrasse de son café un lieu absolument charmant!
Casser la croûte au Mercado
Envie de tapas typiques? Cap sur le magnifique Mercado Central de Atarazanas! Au menu : la porra antequerana, une soupe froide de tomate garnie de thon, de jambon et d’œuf dur, les croquetas de salchichón (saucisson), les boquerones en vinagre (anchois) et la rafraîchissante salade de poisson.
Goûter au vin doux de Malaga dans un bar plus que centenaire
La Antigua Casa de Guardia : ça, c’est un vrai de vrai bar à vin! Sa spécialité : les cuvées de la province de Malaga, essentiellement des vins doux élaborés avec les cépages Pedro Jimenez et moscatel. On pointe le tonneau dont on veut goûter le jus, le serveur en nous remplit un petit verre, en inscrit le prix directement sur le comptoir, à la craie, et… salud!
Explorer le Soho local
En direction du port, quelques pâtés de maisons forment un triangle qui englobe entre autres le Centro de Arte Contemporáneo. C’est le fief des graffiteurs, des cafés et des galeries d’art. Antonio Banderas y a ouvert un théâtre pluridisciplinaire, ainsi qu’Atrezzo, l’un de ses nombreux restaurants.
Contempler le coucher du soleil sur un toit-terrasse
Ils ont la cote partout dans le monde, et Malaga ne fait pas exception. Une super adresse? La Terraza de San Juan, qui donne sur la vieille ville, l’Alcazaba et… la terrasse de M. Banderas. (Avis à ses fans : à l’instar de l’étendard hissé lorsque le roi de Grande-Bretagne est présent dans l’un de ses châteaux, la présence des coussins fuchsia sur les canapés indiquent que l’acteur est en ville!)
On veut en apprendre davantage?
On se procure le guide Andalousie (Lonely Planet, 2023), de la nouvelle collection Les Meilleures Expériences. Province par province, toute la région est passée au peigne fin pour nous en présenter les plus beaux attraits côté mer, côté arrière-pays.
On y va toute l’année avec Air Transat, une envolée directe au départ de Montréal.
Lire aussi:
Curaçao: 10 bonnes adresses à visiter
Madrid et ses merveilles
Mayakoba : trésor caché de la Riviera Maya
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire aussi dans Voyages
À lire
Mode
4 looks stylés pour une fin de semaine active
Alexandra, notre collègue aux looks toujours enviables, nous présente les essentiels de style qu’elle privilégie pour une fin de semaine comme elle les aime (active, hédoniste et en belle compagnie); des essentiels tous offerts chez Sports Experts.
par : Elle Québec- 09 sept. 2024
Beauté
59 secondes de beauté: auto-massage facial chez Orā
Pour ces 59 secondes de beauté, on découvre l'auto-massage facial avec Venera, Directrice des soins au salon Orā à Montréal.
par : ELLEQuebec.com- 09 sept. 2024
Beauté
Beauté : des soins pour un coup d’éclat immédiat après l'été
L’objectif ? Une peau saine et un teint lumineux. Avec sa nouvelle gamme Vitamin Activ Cg, Avène vise l’éclat dermatologique.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024