Une bonne manière d’avoir un aperçu de sa diversité est de prendre part à une croisière. C’est ce que nous avons testé au début de l’été à bord du MV La Belle de l’océan, un navire cinq ancres de 62 cabines de la compagnie française CroisiEurope.

Bleu

Comment ne pas succomber à l’eau cyan de la Méditerranée? Peu importe où l’on regarde, les tons de bleu se déclinent en une infinité de nuances toutes plus invitantes les unes que les autres. Tout au Sud, le granit des îles Lavezzi, un espace maritime protégé, contraste avec la palette azur. Un peu partout, les plages attirent aussi un nombre grandissant de visiteurs. Celle de Palombaggia, près de Porte-Vecchio, donne envie de s’y prélasser pendant des heures. Du côté d’Ajaccio, impossible de résister à la plage Saint-François, en plein centre-ville!

Lavezzi

 LavezziSylvain Alessandri

Plage Saint-Francois d'Ajaccio

Plage Saint-Francois d'AjaccioMarie-Julie-Gagnon

Vert

Si la mer attire les visiteurs, les Corses, eux, se sont toujours sentis plus à l’aise dans la montagne. Selon l’Office national des forêts, près de 58% du territoire est boisé. Pins et chêne vert font partie des principales essences qui composent le paysage. On trouve aussi des châtaigniers plantés à l’époque de l’occupation italienne. Au nord, les montagnes verdoyantes du Cap Corse semblent par moment suspendues entre ciel et mer. Décrite comme «une île dans l’île», la langue de terre permet d’observer de plus près le maquis – macchia, en Corse. Des arbustes comme l’arbousier, le myrte et le ciste font partie des plus emblématiques des espèces endémiques. En naviguant autour de l’île, la luxuriance de la forêt ne fait aucun doute.

Nonza Bastia

Nonza BastiaMarie-Julie Gagnon

Porto Vecchio

Porto VecchioMarie-Julie Gagnon

Rouge

Spectaculaire, la route sinueuse qui relie Piana à Porto, au nord de l’île, est aussi vertigineuse. Plutôt pâle sur la photo, le rouge des Calanques se révèle au coucher du soleil. Érodées par le vent, les anciennes roches volcaniques exposent d’étonnantes créations. En scrutant bien l’horizon, on aperçoit un cœur sculpté dans les rochers, deux kilomètres après la sortie du village de Piana. «C’est la photo que j’envoie chaque année à ma maman à la St-Valentin», raconte notre guide. Selon une légende corse, ce serait l’œuvre de nul autre que… Satan! Près de Calvi, l’Île Rousse tire pour sa part son nom de la presqu’île de de porphyre rouge.

Balagne, Île Rousse

Balagne, Île Rousse©ATC Sylvain-Alessandri

Calanques de Piana coeur

Calanques de Piana coeurMarie-Julie Gagnon

Blanc

Les falaises de calcaire de Bonifacio font partie des images les plus marquantes de l’île de Beauté. Il faut absolument l’admirer depuis la mer – des excursions sont proposées –, en plus de s’enfoncer dans ses rues escarpées. Attention aux nombreuses boutiques qui donnent envie de surcharger sa valise au retour! On trouve aussi des plages de sable blanc en Corse, notamment à l’Île Rousse, station balnéaire très prisée en été.

Bonifacio

BonifacioMarie-Julie Gagnon

Bonifacio

Bonifacio©ATC Sylvain Alessandri

Gris et noir 

En Haute-Corse, sur la côte occidentale du Cap Corse, la plage de sable noire de Nonza laisse une forte impression. Non loin de là, des galets serpentinites noirs et verts tapissent la grève. Une mine d’amiante a été exploitée dans le secteur jusqu’en 1965.

Plage de sable noir

Plage de sable noirMarie-Julie Gagnon

Multicolore

On craque pour les bâtiments jaunes, ocres, et autres tons de roses des bâtiments des villes et des villages corses. À Bastia, deuxième plus grande cité de l’île, les ruelles pavées sont bordées de façades aux tons pastel. On s’arrête jeter un coup d’œil à la citadelle qui surplombe le Vieux-Port, au palais des gouverneurs, à la cathédrale sainte-Marie et au marché, pour humer et goûter les saveurs locales. À Ajaccio, l’incontournable Palais Fesch, Musée des Beaux Arts, la maison natale de Napoléon Bonaparte et la Cathédrale d’Ajaccio, à deux pas de la mer, sont aussi à ajouter à sa liste. À Porte-Vecchio, mieux vaut se lever tôt pour éviter la foule. Ici aussi, les boutiques recèlent de jolies robes qui donnent envie de chasser l’été aux quatre coins de la planète.

Vieux-Port de Bastia

Vieux-Port de BastiaMarie-Julie Gagnon

boutique Porto Vecchio

boutique Porto VecchioMarie-Julie Gagnon

Bon à savoir :

Cette croisière à bord du MV La Belle de l’océan s’effectue de Nice à Nice entre juin et octobre. Le navire sillonne d’autres régions le reste de l’année, dont les îles Canaries.

Cinq ancres équivaut à cinq étoiles.

Air Transat propose des vols Montréal-Nice entre mai et octobre.

Ce voyage a été possible grâce à des invitations de CroisiEurope et Air Transat.

Lire aussi:
Athènes en 10 coups de cœur
La ville de Malaga en huit temps
Aux portes de Lisbonne : un bord de mer unique au Portugal