Voyages
6 bonnes raisons d'aimer la Suisse
Ski, gastronomie, féerie… Le pays des Helvètes nous fait du bien tout l’hiver!
par : Carolyne Parent- 08 mars 2023
Andreas Gerth
Glisse alpine
Dans le Valais, c’est bien connu, Zermatt est doté d’un domaine skiable superstar où les amateurs de glisse s’éclatent sur 360 km de pistes entre la Suisse et l’Italie. La nouveauté? L’aboutissement d’un rêve vieux de 80 ans, soit le deuxième segment du « Matterhorn Glacier Ride », qui reliera Zermatt et Cervinia cette année. La plus haute traversée alpine en téléphérique à trois câbles d’Europe durera 13 minutes en tout, dont quatre pour le trajet du « Matterhorn Glacier Ride II » entre Matterhorn Paradise (3821 m) et Snow Xperience Plateau Rosa, en Italie. Oh, les beaux frissons en perspective, hiver comme été! Au pied du légendaire Cervin s’étale le nom moins légendaire village de Zermatt, qui a su préserver toute son authenticité.
Le saviez-vous? La destination s’affiche « sans benzine ni voiture » depuis… 1947!
Raquettes au sommet
Toujours dans cette Suisse ensoleillée autrement appelée Valais, un autre domaine skiable, l’Aletsch Arena, nous convie à une activité sportive sous le signe de la contemplation : la raquette d’altitude. En compagnie d’un guide, on fait alors le plein de vues sur le plus grand glacier des Alpes entre autres spectaculaires paysages immaculés. Aussi, sous la pleine lune, on ne promet rien de moins qu’une « expérience mystique »!
Fondue sur rails et cie
Dans un pittoresque resto-chalet en bois rond, dans un hôtel chic, en train, dans une télécabine, une étable, un resto pop-up… Oui, on peut vraiment dire que l’hiver, la fondue est servie partout dans la confédération. Elle fait tellement partie de l’art de vivre local que l’office de tourisme lui-dédie même une nouvelle page sur son site web, que consultent Helvètes comme étrangers!
Lausanne et ses lauriers
Elle dévale les collines jusqu’au lac Léman dans lequel les Alpes se mirent. Elle comprend un quartier tout charme au bord des flots, Ouchy, et un autre tout pittoresque, tout là-haut : c’est La Cité, aux ruelles pavées bordées de bistrots et de commerces indés. Elle abrite de plus le siège du Comité international olympique, et n’en est pas peu fière! Bref, elle, c’est Lausanne, et elle nous enchante, d’autant plus qu’on y parle français, comme dans tout le canton de Vaud dont elle est le chef-lieu. Cette année, le New York Times et Condé Nast Traveller l’ont incluse dans leur palmarès respectif, le premier concernant les 52 destinations de 2023, le deuxième, les meilleures destinations de vacances pour les couples. Et on seconde!
Psitt : ou bien on loge à l’emblématique Beau-Rivage, dont l’aile historique vient d’être bellement restaurée, ou bien on y va pour manger au restaurant où officie la cheffe française Anne-Sophie Pic, deux étoiles au Michelin.
Se faire suer au lac
Entre Lausanne et Montreux, Vevey est une superbe étape de la riviera vaudoise. Charlie Chaplin, qui y a vécu 25 ans (sa mémoire est célébrée dans son ancien manoir devenu musée et dans un hôtel) ne s’y est pas trompé! Le Corbusier non plus : il y a érigé sa villa Le Lac, qui a 100 ans cette année.
Créée par des « locaux », une expérience de bien-être nordique permet d’apprécier encore davantage la destination, l’hiver. En effet, du côté de la plage de la Maladaire, une roulotte avec vue sur les flots abrite un sauna finlandais pour 20 personnes, ainsi qu’une yourte chauffée pour les accueillir le temps d’un massage et d’une pause détente. Également chauffée, la terrasse se fait elle aussi invitante. En sirotant une boisson, on y contemple le panorama… tout comme la possibilité de plonger dans les eaux glacées devant soi! (Jusqu’au 31 mars.)
Un éco-hôtel, etc.
Toujours chez les Vaudois, la vallée de Joux, dans les montagnes du Jura, au nord de Genève, est réputée pour son environnement propice au ski de fond de même que pour sa haute horlogerie. Au pimpant village Le Brassus, Audemars Piguet est d’ailleurs l’une des grandes maisons qui ont l’heur de plaire depuis 1875! On peut en visiter le fascinant musée-atelier, qui lève le voile sur les mystères des complications horlogères. On peut également loger à l’Hôtel des Horlogers, attenant, qui répond aux normes les plus élevées d’un tourisme responsable. Il remplace l’établissement historique, dont nous conservons un précieux souvenir, par un immeuble au design qui se fond au panorama forestier. À noter, le chef Emmanuel Renaut, trois étoiles au Michelin, est aux commandes de la cuisine.
Hôtel Grace La Margna
Dans le canton des Grisons, une autre station de ski superstar, Saint-Moritz, s’enorgueillit de son hôtel historique Grace La Margna. Une nouvelle aile, Grace, comprenant un spa, jouxte le bâtiment Art nouveau et sera inaugurée en juin prochain. Car la Suisse qui nous fait du bien l’hiver ne nous en fait pas moins l’été!
Hôtel Mandarin Oriental Palace
À Lucerne, l’hôtel de style Belle Époque Mandarin Oriental Palace a rouvert ses portes l’automne dernier à la suite d’une bonne cure de jouvence. Ses 136 chambres et suites ont pour la plupart un balcon ou une terrasse avec vue sur le lac Lucerne ou les montagnes.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Style de vie
Tous toqués! : Entrevue avec Manon Briand
Entrevue sans filtre avec Manon Briand (La turbulence des fluides, Liverpool ), qui signe Tous toqués!, un feel-good movie culinaire.
par : Catherine Beauchamp- 06 sept. 2024
Style de vie
Choix de l’équipe : nos coups de cœur de la rentrée
Tout ce qui, en ce moment, nous captive.
par : Elle Québec- 06 sept. 2024
Style de vie
Tarte tatin à l’ananas et au rhum, style piña colada, de Margaux Verdier
Ce dessert parfumé, savoureux et super rafraîchissant vous fera voyager, je vous donne ma parole!
par : Margaux Verdier- 03 sept. 2024