Les boutiques aux concepts éclatés

Au centre-ville, ROW DTLA – pour « Downtown Los Angeles » – recèle de bons cafés (coup de cœur pour le flat white de Go Get Em Tiger), de restaurants et de boutiques hors du commun. À la manière d’un speak easy, on pénètre par exemple dans ce qu’on croit être la porte arrière d’une fruiterie pour se retrouver chez Bodega, une boutique branchée où les chaussures de course côtoient les vêtements griffés.

Go Get Em Tiger

Go Get Em TigerMarie-Julie Gagnon

Boutique Bodega

Boutique BodegaMarie-Julie Gagnon

Un peu plus loin, APT.4B a des allures de caverne d’Ali Baba urbaine. Moon, copropriétaire et musicien, a longtemps vécu à New York avant que sa femme et lui transportent leurs pénates dans la Cité des Anges. Ce passionné de mode a sélectionné chaque élément – un livre de kung-fu posé sur une table, des pochettes de disque de hip-hop, une vieille cuisinière couverte d’autocollants et de graffitis – qui décore la boutique hétéroclite. « Même si vous ne trouvez rien ici, vous n’oublierez jamais l’expérience », promet-il. Pour lui, New York et Los Angeles, c’est le jour et la nuit. « Ce que L.A. est aujourd’hui pour la street culture, la street fashion, la musique et les arts, c’est ce que New York était dans les années 1980s avec les Warhol et Basquiat. New York était l’endroit où aller et être bizarre. Aujourd’hui, Los Angeles est l’endroit où venir et être bizarre. »

APT.4B

APT.4BMarie-Julie Gagnon

Incontournable Hollywood

Les lettres « Hollywood » auront 100 ans en novembre 2023. On peut les admirer de différents points de vue dans la ville, mais une manière intéressante de les voir de plus près est de prendre part à une visite guidée. Bikes and Hikes propose par exemple de courtes randos à pied ou à vélo, anecdotes et scandales bien juteux en prime.

Qui dit Hollywood dit aussi Hollywood boulevard. Marcher sur les étoiles nous fait remonter le temps et revivre le glamour de jadis. Des comédies musicales de Broadway sont aussi parfois présentées au légendaire Pantage Theatre.

Randonnée à Hollywood

Randonnée à HollywoodMarie-Julie Gagnon

Pantage Theatre

Pantage TheatreMarie-Julie Gagnon

Hollywood boulevard

Hollywood boulevardMarie-Julie Gagnon

Les musées et les parcs d’attractions

Si l’on visite les parcs Disneyland et Universal Studios Hollywood pour les montagnes russes et autres attractions toutes plus excitantes les unes que les autres, Warner Bros. Studio fait sans contredit partie des incontournables des mordus de cinéma. En se baladant à travers les décors, on reconnaît ici, des lieux aperçus dans des séries cultes comme Friends, et là, de films de différentes époques, comme Spiderman et Gremlins. C’est aussi l’occasion de voir l’envers du décor. En coulisses, tout est possible…

Warner Bros. Studio

Warner Bros. StudioMarie-Julie Gagnon

Warner Bros. Studio

Warner Bros. StudioMarie-Julie Gagnon

Les hôtels et restaurants

Qu’on choisisse de résider au centre-ville ou du côté de Hollywood, les options d’hébergement sont nombreuses et permettent d’explorer les environs sans se soucier du transport. À distance de marche des principaux musées, le Perla se trouve dans l’ancienne Bank of Italia, dont certains éléments ont été préservés. On craque pour les motifs floraux du mobilier, les touches rappelant les origines du bâtiment et la terrasse sur le toit. Une superbe adresse qui se démarque par son chic juste assez rétro tout en étant parfaitement en phase avec l’air du temps.

À Hollywood, le Mama Shelter, qui compte 70 chambres, séduit pour son emplacement à deux bas du boulevard mythique et l’atmosphère propres aux établissements de cette chaîne française abordable et ludique.

le Perla

le PerlaMarie-Julie Gagnon

Mama Shelter

Mama ShelterMarie-Julie Gagnon

Pour découvrir l’histoire de la ville à travers sa gastronomie, la visite guidée de Culinary Backstreet est franchement passionnante. En cinq heures et demie, on se balade dans différents quartiers dont le Chinatown, Little Tokyo et El Pueblo, considéré comme un musée vivant.

Côté resto, on a l’embarras du choix ! Un coup de cœur : The Lemon Grove, avec vue sur les lettres « Hollywood » dans certaines parties de la terrasse.

Culinary Backstreet

Culinary BackstreetMarie-Julie Gagnon

The Lemon Grove

The Lemon GroveMarie-Julie Gagnon

Les nombreux vols directs

De Montréal, il est facile de trouver un vol direct. Air Canada propose notamment des vols toute l’année et Air Transat, entre mai et la mi-octobre.

Notre journaliste était l’invitée de Discover Los Angeles, qui n’a pas eu droit de regard sur ce texte.

Lire aussi:
10 bonnes adresses à New York
10 bonnes raisons de visiter Miami
10 bonnes adresses à découvrir à Orlando