Margaux Verdier, qui vit à Montréal, a toujours été intéressée par la nourriture et la cuisine. Aux côtés de sa mère, Katrine Paradis, connue au Québec pour son magazine culinaire, son livre et sa série K pour Katrine, Margaux a littéralement grandi dans une cuisine. Puis, un jour, elle a eu le goût d’aider sa mère à créer des recettes et, au fil du temps, elle a pris plaisir à styliser les aliments pour les séances de photos du magazine. «Travailler avec elle a été une expérience extraordinaire et je suis très heureuse de la relation qu’on entretient, déclare la jeune foodie. On a toujours partagé une passion pour la cuisine et elle a été un merveilleux modèle pour moi.»

C’est pourquoi il était tout naturel pour Margaux Verdier de s’aventurer dans une carrière culinaire de son propre chef, grâce à son compte Instagram @margaux.food et son nouveau site web, margauxfood.ca. Comme de nombreux Québécois, elle a grandi en devant lutter contre de graves allergies alimentaires, et elle a donc voulu imaginer un endroit où les gens pourraient aisément trouver le genre de recettes qu’elle aime manger elle-même — c’est-à-dire sans produits laitiers et principalement végétariennes. L’enthousiasme de Margaux et son instinct pour marier parfaitement les saveurs et les ingrédients sont palpables: les pâtes de courgettes végétaliennes à l’ail, aux noix, au citron et à la feta végétalienne, la puttanesca aux haricots blancs, les nouilles crémeuses au curry prêtes en 15 minutes… et le plat de viande occasionnel (bonjour, les tacos de poulet croustillants à la friteuse!). Nous nous sommes récemment entretenues avec cette jeune femme de 25 ans au sujet des débuts de sa carrière de cuisinière, de ses ingrédients incontournables et des plus grands défis qu’elle a dû relever en tant que chef d’entreprise.

Pourquoi as-tu commencé à cuisiner?

À cause de mes allergies alimentaires. Je suis allergique à tous les produits laitiers et au poisson, mais quand j’étais plus jeune, j’avais beaucoup plus d’allergies, notamment aux œufs, aux noix et aux fruits de mer. Ça m’a vraiment poussée à devenir plus indépendante et autonome dans la cuisine. Mais je dois dire que c’est grâce à ma mère si j’aime tant cuisiner. C’est elle qui m’a transmis sa passion et qui m’a appris presque tout ce que je sais sur la cuisine. Je lui en suis très reconnaissante.

Te souviens-tu de la première recette que tu as créée toi-même?

Je crois que c’était une recette de burrito bowl pour K pour Katrine! Je devais avoir 16 ans et c’était mon plat préféré lorsque j’organisais des soupers avec des amis.

Quels sont les ingrédients ou les aliments dont tu ne peux pas te passer?

Certainement une sauce épicée, soit la sambal oelek ou la sriracha, du basilic frais, du citron vert et un tas d’épices. Oh, et, bien sûr, des cornichons à l’aneth. J’y suis accro!

Quand as-tu su que tu voulais faire carrière dans l’alimentation et la cuisine?

Lorsque j’ai fait mon master en marketing numérique à Barcelone en 2022, j’ai réalisé que la cuisine et la création de recettes me manquaient beaucoup. Je suis heureuse d’avoir fait confiance à mon instinct et d’avoir fondé ma propre entreprise dans l’industrie alimentaire.

Quels sont les plus grands défis que tu as dû relever jusqu’à présent?

Je suis une personne très créative, donc mon plus grand défi est d’avoir à gérer tout ce qui m’ennuie, comme les tâches administratives qui viennent avec le fait d’avoir une entreprise.

Quel plat aimes-tu le plus préparer?

Les salades. Toutes sortes de salades pour toutes les saisons. Elles m’obsèdent, car les possibilités sont infinies.

Quel est ton restaurant préféré?

Celui de Xavier Pellicer, à Barcelone. J’ai découvert cet endroit avec ma mère et nous avons été stupéfaites par la créativité et l’expérience de ce restaurant de légumes. À Montréal, pour une occasion spéciale, je choisirais le Damas. J’aime aussi le Foxy et le Sushi Momo, qui font d’excellents sushis végétaliens. Le Pichai est un autre de mes favoris, mais sachez que certaines spécialités sont très épicées. Je meurs aussi d’envie d’essayer le PAI, à Toronto, et le St. Lawrence, à Vancouver.

Peux-tu nous confier quelques-uns de tes meilleurs conseils ou astuces culinaires?

Ayez toujours des herbes fraîches à portée de la main. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles recettes et de nouvelles combinaisons d’ingrédients. Procurez-vous un bon couteau et une bonne poêle; ça vous facilitera la vie. Ne soyez pas timide avec les épices. Enfin, cuisinez avec des amis. C’est beaucoup plus amusant et vous aurez de l’aide gratuite pour faire la vaisselle!

@ellequebec À l’aube d’une nouvelle collaboration #ELLEFoodie, @Margaux Verdier dévoile ses ingrédients chouchous, ses recettes préférées et nous en dit plus sur son parcours! 🥗🍴#recettes #recettessanslactose #quoicuisiner #foodie ♬ original sound – ELLE Québec

Lire aussi:
K pour Katrine: L’abonnement annuel est maintenant disponible!
Risotto au pesto de menthe et petits pois de K pour Katrine
Recette de croustade aux pommes de Josée di Stasio