Yara Shahidi a tout d’une déesse des temps modernes, à l’extérieur comme dans le cœur. D’ascendance afro-américaine et iranienne, l’actrice de 23 ans aux pommettes hautes, aux sourcils fabuleux et aux boucles voluptueuses ne passe certes pas inaperçue. Ajoutez à cela un engagement indéfectible en tant qu’activiste, féministe et partisane de la justice sociale, et le résultat est tout simplement éblouissant. Si beaucoup la connaissent sous les traits de Zoey Johnson (son personnage de longue date dans la populaire série Grown-ish, dérivée de la sitcom révolutionnaire Black-ish), Yara est aussi fraîchement diplômée de Harvard. Avec 8,9 millions d’abonnés sur Instagram, elle utilise sa tribune pour inspirer aux jeunes générations l’action en faveur d’un avenir plus positif et équitable. Yara, c’est la beauté, la confiance en soi et la plénitude incarnées: son nouveau rôle d’égérie pour le parfum Divine, de Jean Paul Gaultier, était écrit dans le ciel. On a rencontré l’étoile montante pour en discuter.

À propos du parfum Divine

Je l’adore parce que c’est un hybride parfait de notes gourmandes et apaisantes, avec une superbe trame florale où le lys domine. Il a aussi un petit côté salin de bord de mer. Il est nuancé et complexe.

À propos du pouvoir des odeurs

Je suis une adepte de bougies et d’huiles essentielles. Cette collaboration tombait à point, puisque je suis officiellement devenue une fanatique de parfum en entrant dans la vingtaine. Il y a des bougies partout dans ma chambre. J’aime choisir ce que ça sent autour de moi; c’est comme ça que je m’approprie mon espace. Pareil quand je me parfume: je crée ma propre bulle. Je crois aussi fermement à la capacité qu’ont les fragrances naturelles de nous influencer et de provoquer certaines choses en nous. On peut appliquer de l’encens sur ses tempes pour se recentrer, ou utiliser de la menthe poivrée pour dégager ses voies respiratoires. Le pouvoir des odeurs a toujours été célébré dans ma famille.

À propos de sa féminité

Pour moi, c’est quand j’embrasse ce que j’aime de moi — sans retenue. Comme mes énormes boucles, qui prennent toute la place. Mes sourcils que j’adore, malgré mon monosourcil qui fait parfois coucou! Peu importe de quoi j’ai l’air, et que je porte une robe ou un survêtement de sport, ce sont ces moments où je me sens vraiment en phase avec moi-même. Il y a quelque chose de très libérateur à ne pas nécessairement essayer de correspondre à un certain standard. Premièrement, ce n’est jamais 100 % honnête, et deuxièmement, j’ai beaucoup plus de plaisir à me montrer telle que je suis.

À propos de sa collaboration avec Jean Paul Gaultier

Dès le départ, ce qui a rendu cette collaboration passionnante, c’est que nous étions sur la même longueur d’onde quant à la volonté que l’ensemble du casting reflète les multiples façons dont nous brillons en tant que femmes, en tant que divinités à part entière. J’avais recommandé certaines des personnes choisies, mais d’autres ont été recrutées par la marque. J’ai adoré le fait qu’ils aient naturellement choisi des gens qui étaient déjà dans ma ligne de mire et que je suivais pour leur carrière de mannequin, leur activisme ou leurs engagements, comme Janet Jumbo, Lola Rodríguez et Thando Hopa. Je me suis dit que c’était de bon augure!

À propos de sa garde rapprochée

Je pense tout de suite à ma mère. C’est ma meilleure amie et ma partenaire d’affaires. Elle est toujours à mes côtés. Nous sommes très similaires à bien des égards, et j’en suis très reconnaissante. Mais j’aime aussi que nos différences nous permettent de nous soutenir mutuellement. Je suis issue d’une famille de femmes fortes et de pédagogues extraordinaires. Mon amour de l’éducation et ma soif de découverte proviennent des femmes incroyables dont j’étais entourée, qui voulaient tout savoir sur le monde et qui nourrissaient ma curiosité.

À propos de son style de tous les jours

J’ai essayé de porter autre chose que des survêtements de sport. Mais dans ma vie de tous les jours, c’est vraiment mon uniforme. Cela dit, mon style vestimentaire est très coloré. Si je porte un survêtement, il sera bleu ou rouge vif, avec des chaussures assorties. La couleur sème la joie! Je cherche aussi à trouver un moyen d’élargir ma garde-robe tout en restant fidèle à moi-même.

À propos de sa divine crinière

Les coupes de cheveux relativement régulières — ne serait-ce que pour retirer les pointes abîmées. Ça a fait des miracles pour mes cheveux bouclés, qui sont beaucoup plus en santé. Une fois par semaine, j’applique un traitement capillaire intensif dans mes cheveux et je les remonte en chignon le temps que ça fasse effet. Aussi, je sèche parfois mes mèches à l’aide d’un diffuseur, mais je n’utilise pas de fer plat. Quand on ouvre cette porte, on finit par l’utiliser tous les jours, et ça devient insoutenable. C’est pourquoi je suis toujours en quête de produits qui permettent à mes cheveux de tenir pendant plusieurs jours sans pour autant ressembler à des boudins Jheri ultraserrés. La crème Curl Custard, d’Aunt Jackie’s, a été la première à vraiment fonctionner pour moi. J’ai aussi trouvé le gel coiffant The Alpha, de The Mane Choice, qui s’est avéré une véritable bénédiction.

À propos de ses projets à venir

Je suis en train de réfléchir à ce que j’aime et à ce que j’ai envie de faire. Dans ma famille, nous avons toujours eu à cœur de faciliter l’accès aux choses qui ont façonné notre vie. Sinon, en toute honnêteté, je veux continuer de m’amuser! C’est pour le moins fascinant de passer autant de temps avec moi-même et de découvrir qui je suis en dehors du travail.