J’avais fait une croix sur une deuxième grossesse au moment de notre séparation. Redevenir célibataire à 38 ans ne me laissait pas beaucoup de temps pour me revirer de bord avant le big 40, cet âge fatidique où, selon la croyance populaire, les ovaires des femmes se désintègrent comme par magie. POUF! Heureusement, du temps qu’on était ensemble, la vie m’a fait don d’un joli garçon il y a trois ans. Un fils à maman qui me comble d’amour et de bonheur un peu plus chaque jour. Je m’étais donc fait à l’idée qu’à présent, c’était lui et moi contre le reste du monde. Et je n’avais aucun doute que nous allions faire le meilleur des duos. Puis, il y a eu cette soirée. Je revenais d’un événement où les bulles avaient coulé à flots, et je suis passée chez toi pour qu’on parle de notre fils. Jamais je n’aurais pu imaginer ce qui allait se passer. Jamais je n’aurais pu imaginer que l’attrait de nos corps serait plus fort que notre raison. Que les plaisirs de la chair auraient raison de nous.

Nul besoin de parler. Ton regard à lui seul me brûle la peau. Tranquillement, ce regard se transforme en caresses. Puis, les caresses en étreintes. Et les étreintes en ébats. Comme c’est bon de te retrouver, comme c’est bon de retourner à la maison. On profite. Nos corps se retrouvent comme s’ils ne s’étaient jamais laissés. On savoure ce moment interdit, car au fond de nous, on sait très bien que ces instants volés ne sont que passagers, et que demain, tout sera oublié. Mais voilà que quelques jours seulement après cette rechute non calculée, je découvre que la vie grandit en moi. Comment est-ce possible que la magie ait opéré aussi facilement, dans une situation aussi inopinée? Comment est-ce possible, alors que la conception de notre fils a nécessité 18 mois d’efforts acharnés? 

Je me demande pourquoi la vie nous met ainsi au défi, toi et moi. Quel est le message à lire entre les lignes? Dois-je voir cette grossesse comme un cadeau du ciel, comme mon ultime chance d’avoir ce deuxième enfant tant espéré? Je ne suis pas de celles qui remettent leur vie entre les mains du destin. Mais ici, je ne peux m’empêcher d’y voir un signe.

J’ai pensé à l’avortement un vague instant, mais j’ai aussitôt été prise de vertige. Il y a des situations plus enviables que la nôtre en ce moment, certes, mais il y en a aussi de bien pires. Élever un enfant en étant loin l’un de l’autre ne sera pas de tout repos, j’en conviens, mais ce n’est pas comme si j’étais tombée enceinte d’une nouvelle flamme que je connais à peine. C’est toi. Toi, avec qui j’ai partagé 10 ans de ma vie, 10 ans de mon intimité. Toi, avec qui j’ai déjà un garçon magnifique. Toi, qui as une famille que je considère comme la mienne. Toi, dont je connais les valeurs profondes et l’amour incommensurable pour ton enfant. Et si ce petit être qui grandit en moi avait la capacité de changer le monde? Pas seulement le mien, mais le monde à l’échelle planétaire. S’il devenait un grand inventeur, un grand chercheur, un grand motivateur… L’avortement, pour moi, n’était pas une option.

Maintenant, le défi consiste donc à trouver une façon de donner un sens à notre famille éclatée. Après tout, en 2023, la famille nucléaire composée du père, de la mère, des deux enfants et du chien est en voie d’extinction. La famille d’aujourd’hui s’adapte au moule de chacun, prouvant du même coup que la normalité n’est plus ce qu’elle a déjà été. Je le concède, notre situation n’est pas banale. Je le sais, notre décision ne fera pas l’unanimité auprès de notre famille élargie. Notre vie, j’en suis consciente, ne sera pas aussi simple que si nous habitions sous le même toit, mais nous arriverons à trouver notre équilibre. Nous allons faire tout en notre pouvoir pour que nos enfants soient bien. Et, oui, nous allons être heureux. J’ai confiance en moi, en toi, en nous. J’ai confiance que nous tirerons le meilleur de cette situation, inattendue, certes, mais ô combien positive quand on l’analyse en reculant d’un pas. D’ailleurs, que serait la vie sans ses mille et un rebondissements? BORING!

Vivement cette deuxième grossesse, ce nouveau bébé, et notre famille magnifiquement éclatée!

Vous vivez une histoire particulière et aimeriez en faire part à nos lectrices? Une journaliste recueillera votre témoignage. Écrivez à Laurie Dupont, à [email protected].

Lire aussi:
C’est mon histoire: À 30 ans, j’ai eu besoin d’aide alimentaire
C’est mon histoire: Immersion dans ma vie de tarologue
C’est mon histoire: Petit guide pour quitter un manipulateur