Les créations androgynes et audacieuses ont aujourd’hui la cote. On pige dans l’esthétique funky des années 1980 pour réinventer des looks subversifs, même selon les standards actuels. Mais avant les Luis De Javier et les Telfar, il y a eu Parachute, une marque fondée en 1977 à Montréal qui est rapidement devenue un phénomène mondial. Les pièces de la designer Nicola Pelly et de l’architecte Harry Parnass ont conquis les plus grands noms de la mode et de la musique – Madonna, Duran Duran et Peter Gabriel, notamment – en jouant avec les codes de la culture underground et du design tel qu’on le connaissait à l’époque. Véritable révolution pré-streetwear, ces créations fortement inspirées de la sous-culture new wave ont aussi, au fil des années, fait des adeptes au Québec: Mitsou, Geneviève Borne et Marie Saint-Pierre ont toutes été habillées par cette marque prestigieuse!

Depuis ses balbutiements, qui ont secoué le monde de la mode, Parachute est devenu synonyme à l’international d’extrême coolness. Tout au long des décennies, la marque a su se réinventer et devenir une griffe de renom, en gardant son côté marginal et anticonformiste – ce qui n’était pas pour déplaire à ses fidèles en quête d’originalité et d’unicité. Les boutiques-concepts qui étaient situées à Montréal, à New-York, à Chicago, à Los Angeles et à Miami étaient plus qu’une étiquette mode. Elles proposaient à leurs clients une expérience urbaine et underground qui séduit par son ambition. Out, le statu quo! Parachute a ébranlé les conventions et n’en faisait qu’à sa tête, au plus grand bonheur des fanas de mode du monde entier.

Faites l’expérience de l’exposition Parachute et laissez-vous transporter par la transformation de cette marque montréalaise d’exception, du tourbillon d’excentricité des années 1980 à la tempête avant-gardiste de l’ère numérique. Les créations innovantes de la marque nous font voyager dans le temps, entre les différents courants, codes et tendances, et nous font découvrir le savoir-faire créatif et artistique des gens d’ici. Les amateurs de mode, de design et d’histoire trouveront leur compte dans cette expo audacieuse, dont la singularité n’a d’égale que la marque qu’elle met de l’avant. C’est à ne pas manquer!

Du 19 novembre au 24 avril 2022, au Musée McCord. Prix d’entrée: 19 $.

Psst! L’entrée au musée est gratuite dès maintenant et ce jusqu’au 19 janvier 2022. Profitez-en!

Photo principale : Mlle Andrée Gagné
Photo couple : Anthony Wolfe
Photo femme à la jupe bleue : Rodolf Noël, mannequin Morganne Picard