On suit les recommandations de Dominique Mercier, éducatrice Living Proof et maître capillaire à Québec, ainsi que Kevins-Kyle Lambert, entrepreneur et artiste coiffeur à Montréal, pour passer du brun au blond tout en conservant une chevelure en santé.

SE PRÉPARER EN AMONT

Les deux experts sont unanimes: mieux vaut se diriger vers un professionnel en qui l’on a confiance. Vient ensuite la phase clé d’une telle transformation: la préparation. « La première étape est d’en parler à sa coiffeuse afin qu’elle prépare un plan d’action en fonction du cheveu à travailler, des traitements capillaires reçus dans le passé et ainsi déterminer la faisabilité du projet. », suggère Dominique. « Il est également important d’être bien renseigné sur notre type de cheveu, afin d’utiliser les produits adéquats avant le rendez-vous. », poursuit-elle.

Pour atténuer au maximum les effets de cette procédure chimique assez dommageable pour le cheveu — « comparable à une tempête tropicale » selon ses dires, Kevins Kyle conseille de de commencer à utiliser un shampoing pour cheveux décolorés quelques semaines avant le rendez-vous. « Le but est d’apporter le plus de protéines nécessaires à la chevelure avant le jour J.»

Dominique, quant à elle, recommande un traitement qui viendra réparer les 3 types de liaisons du cheveu, en plus d’en créer de nouvelles et de protéger le cheveu des futurs dommages. Un traitement que l’on peut donc utiliser avant et après la décoloration.

Une autre option suggérée par les experts est de faire un traitement clarifiant avant le rendez-vous — pour enlever les résidus de silicone et autres irritants déposés sur les cheveux — afin de bien préparer le cheveu à la décoloration.

Les produits à privilégier avant le rendez-vous

Huile cheveux fortifiante Blond Absolu pour cheveux blonds très abîmés, Kérastase

 

Prix: 70$

ACHETER

Shampooing violet anti-jaunissement Blonde Absolu, Kérastase

 

Prix: 55$

ACHETER

Soin pour les cheveux sans rinçage Complexe Triple Bond, Living Proof

 

Prix: 59$

ACHETER

LE JOUR J

On arrive au salon prêtes à présenter nos inspirations couleur et coupe, de préférence en format vidéo. « De nos jours, il existe tellement d’outils d’édition de photos et de filtres que ça devient difficile pour les coiffeurs de bien comprendre ce que la cliente souhaite. Mon conseil est d’enregistrer des vidéos de personnalités connues ou de célébrités dont vous aimez les cheveux et de nous les présenter lors du rendez-vous. Ça aide à avoir un œil 3D et une vision plus précise du projet », affirme Kevins-Kyle.

APRÈS LE RENDEZ-VOUS

Après un tel changement capillaire, les deux professionnels s’entendent pour dire qu’il faut investir dans une routine de soins professionnelle. « Je ne conseillerais pas une coloration blonde si on ne compte pas utiliser des produits adaptés pour l’entretenir », conseille le coiffeur. On parle d’un duo de shampoing et revitalisant, d’un soin protecteur, mais également d’un sérum. « Le sérum de nuit est un traitement en hydratation. Il ne remplace pas le traitement habituel, mais il agit à titre de bonus pour le cheveu », poursuit-il.

Quant à la protection thermique? Plus que recommandée! « Ce sont les outils thermiques qui abiment le plus cheveux! Lorsqu’on se dirige vers le blond, avoir un protecteur thermique est encore plus important », affirme Dominique. Psitt! Les rayons UV sont aussi dommageables que les fers plats et autres outils coiffants.

Dominique recommande également le gloss capillaire — à faire aux 4 à 6 semaines — afin de conserver la brillance et la couleur originale des mèches à la suite de la décoloration. « C’est ce que l’on met par-dessus les mèches. Lorsqu’on décolore le cheveu, il n’y a plus de couleur. On doit donc absolument mettre un gloss capillaire — c’est-à-dire, une coloration demie-permanente — afin d’obtenir la teinte désirée et contrôler les reflets indésirables. C’est également important pour refermer les écailles du cheveu. »

Alors, on se lance ?

Soin capillaire nourrissant de nuit Essence Absolue, shu uemura

 

Prix: 90$

ACHETER

Soin revitalisant jeunesse coiffant Chronologiste, Kérastase

 

Prix: 65$

ACHETER

Revitalisant sans rinçage avec soin thermoprotecteur Color Fanatic, Pureology

 

Prix: 42$

ACHETER