Restos et cuisine
8 juil. 2016

L’adresse de la semaine: Lavanderia, le restaurant d’Antonio Park dans Westmount

Par Marouchka Franjulien
Lavanderia, le restaurant d’Antonio Park dans Westmount

Restaurant Lavanderia Auteur : Marouchka Franjulien Crédits : Instagram @chefantoniopark

Restos et cuisine
8 juil. 2016

L’adresse de la semaine: Lavanderia, le restaurant d’Antonio Park dans Westmount

Par Marouchka Franjulien

Le chef d’origine coréenne Antonio Park a passé son enfance en Argentine, un pays auquel il rend hommage dans son restaurant Lavanderia.

Même si Antonio Park est surtout réputé pour son restaurant de sushi Park, il serait dommage de passer à côté de son second établissement. Celui-ci se découvre comme on entre dans un jardin secret. La nostalgie y est maître, celle d’une enfance passée en Argentine à cuisiner aux côtés de sa mère pour les employés de l’usine de ses parents – une lavanderia – qui délavait les jeans pour Lee, Levi’s et Wrangler. Peuplée d’arbre, la salle, intime par sa superficie, invite aux confidences. Précisons celle d’Antonio Park, qui a décoré les murs de  clichés de son enfance. Même s’il n’est pas aux commandes du restaurant tous les soirs (ce sont plutôt les toqués Takeshi Corinoue et Paulo Posada qui s’en chargent), l’esprit du chef est omniprésent.

 

Restaurant Lavanderia

Empanadas / crédit: instagram @marouchkaf

En ce qui concerne le menu, l’établissement argentin fait la part belle aux empanadas, ceviche et parrillada. Justement, parlons-en de cette parrillada! Lavanderia ne fait pas dans la demi-mesure: l’assiette de grillades typique de l’Argentine se décline en version «terre et mer», où se mêlent chorizo, poulpe, poisson du jour, bœuf argentin, boudin, légumes grillés et j’en passe... Quelle richesse, quel festin! Surtout si, pour se mettre en appétit, on a au préalable commandé des empanadas, ces petits chaussons farcis à la viande ou aux légumes.

 

null

Parradilla completa / crédit: instagram @chefantoniopark

Envie d’un plat plus léger? Le ceviche se commande les yeux fermés! Le poisson du jour, mariné dans une écume de citron, fond dans la bouche. Les grains de maïs frits apportent juste ce qu’il faut de croquant pour contrebalancer le tendre filet, dont le moelleux est encore accentué par quelques pointes de purée de patates douces. Un régal!

 

Restaurant Lavanderia

Cevice / crédit: instagram @marouchkaf

Comble de la gourmandise, l’assiette de churros souligne la fin du repas en beauté, même si la faim n’est plus vraiment au rendez-vous. Ces bâtonnets de pâtes à beignets frites, dorés à souhait, se trempent dans une sauce dulce de leche, doux nom donné à la confiture de lait. C’est sucré, un peu trop peut-être, mais qu’importe: on sort de Lavanderia pleinement satisfait, en ayant l’impression d’avoir passé un délicieux moment en compagnie d’Antonio Park.

 

Restaurant Lavanderia

Churros / crédit: instagram @marouchkaf

Infos: lavenderiaresto.com

À DÉCOUVRIR:
L’adresse de la semaine: la boulangerie/pizzeria Farine dans le Mile-End
5 terrasses sur le toit pour un 5@7 à Montréal
Les meilleurs endroits où manger de la crème glacée à Montréal

Partage X
Restos et cuisine

L’adresse de la semaine: Lavanderia, le restaurant d’Antonio Park dans Westmount